L'Habit vert
    2,7
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Habit vert ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 juin 2019
    Incroyable ce film de 1937, quelle liberté de ton pour le cinéma, art ouvert à tous les publics ! A son origine, c’est une Comédie de 1912 signée Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, célèbre duo d’auteurs de vaudevilles du début du vingtième siècle et ici adaptée par Louis Verneuil. Une belle réussite née de l’union de trois hommes brillants et intelligents dont Richebé respecta fidèlement le contenu. Les dialogues satiriques sont époustouflants avec une Popesco en pleine forme qui sort avec son accent roumain inimitable un lapsus drôle toutes les dix minutes (exemple une pistache au lieu d’un pastiche). La qualité des grands acteurs associée au texte donne envie de le revoir et de l’écouter une seconde fois. Derrière cette comédie humaine se cache beaucoup de vérités toujours d’actualité en France, l’ordre des priorités ayant juste changé : ici, rapports amoureux, mondanités, recherche des honneurs. Le pouvoir et l’argent n’étant pas abordés.

Publiée le 28 avril 2020
    Sans doute le film le plus connu de Roger Richebè, d'après la cèlèbre pièce de Robert de Flers & Gaston Arman de Caillavet! Histoire de grande famille, d'infidèlitè et de subterfuge! C'est l'èquilibre parfait! Une excellente comèdie avec les seigneurs du rire d'une èpoque rèvolue : Jules Berry, Andrè Lefaur...pour ne citer qu'eux! Elvire Popesco est une duchesse de Maulèvrier toujours en action! Et Meg Lemonnier, une bien charmante comèdienne! Bien que ''L'habit vert" date de l'avant-guerre, il n'a pas pris une ride et comporte de nombreuses scènes mèmorables : l'intro entre Pierre Larquey et Bernard Blier, Berry jouant du piano avec quelques fausses notes, le monologue de Victor Boucher dans les jardins du château, la permission d'embrasser par Lemonnier [...] Les discussions y sont belles et savoureuses dans ce classique du cinèma français des annèes 30 dont le texte original a ètè scrupuleusement respectè : « Mon verre n'est pas grand mais je ne veux pas qu'on y boive dedans ! »...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 avril 2020
    Une comédie pleine de quiproquos mais qui a l'inconvénient d'avoir tellement de personnages que cela en est lassant.
    Amusant et souvent drôle dans les dialogues, le thème du faux prétendant est bien trouvé dans cette comédie style ancien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juin 2020
    Je voulais le voir depuis très longtemps, mon paternel en gardant un excellent souvenir : je ne partagerais pas forcément son enthousiasme. C'est du vaudeville, voire du boulevard, ce qui se ressent assez logiquement, notamment à travers une intrigue un peu faiblarde, évitant toutefois de trop mettre l'accent sur ses origines théâtrales, l'action ayant l'habileté de se dérouler dans différents lieux, au moins différentes pièces. L'accent est clairement mis sur les dialogues et les acteurs, la mise en scène légèrement statique de Roger Richebé se révélant presque fonctionnelle, à quelques exception près. Les choses s'accélèrent un peu dans la seconde partie, plus enlevée, où l'on se rend compte que la première heure avait au moins eu le mérite de mettre en place les choses, notamment quant aux motivations des personnages et leur caractérisation, l'interprétation étant évidemment un grand atout, à condition de ne pas avoir peur du cabotinage, voire de l'outrance : Jules Berry est en roue libre totale, Elvire Popesco n'est pas mal non plus dans le genre séductrice au cœur d'artichaut et André Lefaur pas en reste, même Pierre Larquey, excellent, faisant ici presque figure de sobriété : c'est dire. Au-delà de ça, la critique de l'Académie est amusante, un peu caricaturale, certaines répliques exprimant la vanité, la prétention des différents membres et leur raisonnement absurde se révélant toutefois savoureuses, cette arrogance apparaissant presque rafraîchissante, au point de relativiser sur la supériorité des « puissants ». À ce titre, la dernière demi-heure, impliquant le Président de la République, est sans doute la meilleure : interprété avec une réjouissante bonhomie par Abel Tarride, le « premier » personnage de l'État est un homme spoiler: conscient d'avoir une fonction purement honorifique et de ne pas servir à grand-chose, si ce n'est remettre des récompenses
    , amenant une légèreté bienvenue au milieu de tous ces grands airs aussi pompeux que méprisants. Pas du grand cinéma, donc, visiblement un peu édulcoré au vu du texte d'origine, mais se regardant avec un certain plaisir, à défaut d'être aussi cinglant qu'on aurait pu l'espérer.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 juin 2024
    D'après une pièce des duettistes de Flers et Caillavet, Roger Richebé met en scène une comédie satirique située pour l'essentiel dans la demeure du duc de Maulévrier, dans laquelle cet aristocrate hautain et académicien traite par le mépris tout ce qui est républicain, où la duchesse reçoit ses amants, anciens ou prochains.
    Le film raille avec parfois beaucoup d'esprit la "France d'en haut". Les aristocrates sont oisifs et imbus de leur personne, les académiciens sont de vieux cacochymes et, dans une séquence courte mais édifiante, le nouveau Président de la République apprendra qu'il ne sert à rien, conformément aux usages de la Troisième Répuplique. Parmi les péripéties principales de la comédie, il s'agit d'élire à l'Académie Française un impétrant si possible le moins talentueux et le moins méritant possible...Les impertinences fusent et l'irrévérence culmine dans un dernier acte sous la Coupole. On ne sait pas comment Robert de Flers, co-auteur de la pièce, fut accueilli à son tour à l'Académie en 1920...
    La mise en scène de Richebé est sans imagination et le découpage semble un peu approximatif, c'est une faiblesse du film. Une autre tient à ses personnages volontiers caricaturaux mais surtout mal dégrossis, un peu flous, tels la secrétaire du duc ou un ancien amant de la duchesse (Jules Berry, volubile et cabot comme il sait si bien faire), désormais cinquième roue du carrosse. Le nouvel arrivant et favori, Victor Boucher est une erreur de casting, qui fait davantage vieux beau gominé que séducteur de jeunes secrétaires.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Une comedie classique d'avant guerre qui ne sort pas spécialement du lot, style théâtral mais dialogues et réalisation soignées. A noter la présence du jeune Blier assisté d'acteurs plus chevronnés.
    Publiée le 2 mai 2007
    Un grand film hilarant qui démonte l'académie française dans une littérature de son niveau (dialogues extras!)