Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cinopsis.com
par Benjamin d'Aoust
Une chronique intimiste qui parle juste et vrai, on en redemande !
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est bizarre, cocasse, mélancolique, et fort joliment interprété par un Bacri vulnérable face à l'insouciance gourmande d'Emilie Dequenne.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Une vraie partition de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Narbonne
(...) Claude Berri revient, pour le meilleur, au cinéma intimiste de ses débuts et filme avec un plaisir évident les déboires affectifs de ses contemporains, ceux de son âge mais aussi les autres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
Ce pourrait être très cruel. C'est juste comme ça qu'est la vie, semble dire le film, dans une sorte de résignation attentive. Une femme de ménage cache son acidité sous l'aspect doux et réconfortant d'une aquarelle.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Brazil
par Caroline Vié
Jean-Pierre Bacri est épatant. Toujours. Mais là encore un peu davantage. Il se dévoile avec pudeur, se livre avec retenue. Emilie Dequenne est également parfaite. La façon dont elle rend la légèreté intense comme la gravité soudaine d'une femme en devenir témoigne de sa maturité naissante. Grâce à eux, par eux, cette comédie a la saveur particulière d'un gâteau poudré de sable. Elle fait rire et elle fait mal. C'est en cela qu'elle est réussie.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Annie Coppermann
On le voit, le scénario est, c'est le moins que l'on puisse dire, ténu. Mais si finement tissé de notations drôles-amères toujours très justes, si joyeusement sous-tendu d'élégante dérision que l'on sourit de bon coeur. Et que l'on se prend à aimer ce vieil ours désagréable qu'une jolie poupée finit par jeter avec autant de naturel qu'elle en avait mis à le draguer.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Claude Berri filme le désenchantement avec tendresse, magnifiquement servi par le couple Bacri-Dequenne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
C'est ce que nous dit cette jolie fable : seul le présent compte. L'instant, puisque rien ne dure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Que le film de Berri, de facture classique, en empruntant des voies détournées, puisse dialoguer avec A nos amours de Pialat contribue à le rendre attachant.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Dans les dernières scènes pourtant, un éclair de lucidité sauve le film in extremis, et lui offre une belle fin, âpre, mais vraie. Pas trop tôt...
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Berri, lui, emploie un style lisse et s'en tient strictement au récit, qui ressemble à l'illustration d'un banal fantasme d'homme mûr. Berri n'est pas Truffaut et réussit moins bien ses adaptations romanesques que ses films autobiographiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Alors ? Qu'est-ce qui freine l'adhésion ? Une certaine morosité existentielle, une aigreur pisse-vinaigre sous-jacente, qui sape l'humour et exagère l'autocomplaisance. Mais n'en génère pas moins ce poil à gratter durable, par lequel un film finit par exister.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Pourtant Claude Berri, loin de ses super-productions, semble avoir mis beaucoup de sa personne dans cette adaptation, comme le laisse deviner son approche sensible du couple central. Il ne tombe jamais dans le scabreux, évite les clichés sur le fossé de l'âge, mais tombe hélas parfois dans la caricature.
Zurban
par Véronique Le Bris
Et si la situation est décrite avec une réelle lucidité par Claude Berri, le propos du film ne s'appuie que sur un vieux fantasme masculin de domination qui laisse tout de même songeur.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cinopsis.com
Une chronique intimiste qui parle juste et vrai, on en redemande !
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
C'est bizarre, cocasse, mélancolique, et fort joliment interprété par un Bacri vulnérable face à l'insouciance gourmande d'Emilie Dequenne.
Le Parisien
Une vraie partition de finesse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) Claude Berri revient, pour le meilleur, au cinéma intimiste de ses débuts et filme avec un plaisir évident les déboires affectifs de ses contemporains, ceux de son âge mais aussi les autres.
Aden
Ce pourrait être très cruel. C'est juste comme ça qu'est la vie, semble dire le film, dans une sorte de résignation attentive. Une femme de ménage cache son acidité sous l'aspect doux et réconfortant d'une aquarelle.
Brazil
Jean-Pierre Bacri est épatant. Toujours. Mais là encore un peu davantage. Il se dévoile avec pudeur, se livre avec retenue. Emilie Dequenne est également parfaite. La façon dont elle rend la légèreté intense comme la gravité soudaine d'une femme en devenir témoigne de sa maturité naissante. Grâce à eux, par eux, cette comédie a la saveur particulière d'un gâteau poudré de sable. Elle fait rire et elle fait mal. C'est en cela qu'elle est réussie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Echos
On le voit, le scénario est, c'est le moins que l'on puisse dire, ténu. Mais si finement tissé de notations drôles-amères toujours très justes, si joyeusement sous-tendu d'élégante dérision que l'on sourit de bon coeur. Et que l'on se prend à aimer ce vieil ours désagréable qu'une jolie poupée finit par jeter avec autant de naturel qu'elle en avait mis à le draguer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Claude Berri filme le désenchantement avec tendresse, magnifiquement servi par le couple Bacri-Dequenne.
Télérama
C'est ce que nous dit cette jolie fable : seul le présent compte. L'instant, puisque rien ne dure.
Cahiers du Cinéma
Que le film de Berri, de facture classique, en empruntant des voies détournées, puisse dialoguer avec A nos amours de Pialat contribue à le rendre attachant.
Chronic'art.com
Dans les dernières scènes pourtant, un éclair de lucidité sauve le film in extremis, et lui offre une belle fin, âpre, mais vraie. Pas trop tôt...
L'Humanité
Berri, lui, emploie un style lisse et s'en tient strictement au récit, qui ressemble à l'illustration d'un banal fantasme d'homme mûr. Berri n'est pas Truffaut et réussit moins bien ses adaptations romanesques que ses films autobiographiques.
Libération
Alors ? Qu'est-ce qui freine l'adhésion ? Une certaine morosité existentielle, une aigreur pisse-vinaigre sous-jacente, qui sape l'humour et exagère l'autocomplaisance. Mais n'en génère pas moins ce poil à gratter durable, par lequel un film finit par exister.
MCinéma.com
Pourtant Claude Berri, loin de ses super-productions, semble avoir mis beaucoup de sa personne dans cette adaptation, comme le laisse deviner son approche sensible du couple central. Il ne tombe jamais dans le scabreux, évite les clichés sur le fossé de l'âge, mais tombe hélas parfois dans la caricature.
Zurban
Et si la situation est décrite avec une réelle lucidité par Claude Berri, le propos du film ne s'appuie que sur un vieux fantasme masculin de domination qui laisse tout de même songeur.