Le décor unique du film est un théatre où l'on donne une représentation de "Macbeth", en dépit que le metteur en scène et comédien (Michel Simon) vient d'être assassiné dans une loge. Si la police enquête en marge du spectacle, le spectateur sait à quoi s'en tenir. Car l'idée du film est de calquer l'intrigue criminelle sur celle de la pièce de Shakespeare. spoiler: La haine qu'il porte à son détestable metteur en scène a sans doute conduit le couple Pierre brasseur-Monelle Valentin à l'éliminer en armant le bras d'un pauvre bougre (Roquevert), acteur tombé dans l'oubli. . Le sujet, lancé par un prologue au ton surprenant et désenchanté, s'annonce intéressant mais ne tient pas ses promesses. La mise en scène, alternant coulisses et des passages de la pièce, s'avère tout autant démonstrative que maladroite. L'intrigue, déjà éventée par le principe du film, se déroule sans surprise dont les quelques coups de théatre ne sont en fait que des évidences confirmées. Tandis qu'à l'image de la composition grave de Pierre Brasseur -spoiler: troublé sur scène par la similitude entre son rôle et le crime perpétré - et de la mise en scène bien vieillotte de "Macbeth", le ton frôle une certaine emphase.spoiler: Quant à Michel Simon, son rôle forcément court n'est guère compensé par ses réapparitions très épisodiques sous les traits de son sosie et doublure , procédé aussi artificiel que saugrenu.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 novembre 2020
Point de rideau de fer ou de rideau dèchirè ici mais un « rideau rouge » d'un thèâtre qui donne des reprèsentations de Macbeth! Ce film n'est jamais l'enquête policière qu'elle prètend être! Simplement une surprenante mise en abîme de la cèlèbre tragèdie de Shakespeare! Quelle farce que la vie de Pierre Brasseur et Monelle Valentin qui ont peur de Michel Simon! Et que cette affaire de meurtre est vilaine! Pas vraiment du tout cuit pour Jean Brochard, parfait en inspecteur de police! Dans un rôle d'homme mèprisable, Simon est à l'aise en acteur de cinèma violent et agressif! il n'aime personne (hormis son mètier, peut-être) et refuse même la doublure à un certain Noël Roquevert. "Le rideau rouge", c'est un peu comme Macbeth, l'histoire sordide d'un crime! Tout se passe pour ainsi dire dans les coulisses, et c'est plutôt bien vu, bien fait et fort bien jouè par Brasseur! spoiler: Hèlas, Andrè Barsacq n'èvite pas le ridicule (surtout audible) en attribuant, bien malgrè lui, un double rôle à Simon, censè être mort dans les coulisses! Petit classique donc, joliment remastèrisè! On notera la prèsence de Daniel Cauchy, disparu rècemment du Covid-19...
Le film même habilement le meurtre de Mac Beth et l'enquête policière de l'intrigue. C'est astucieux et très théâtral. Cela donne envie de revoir la pièce de Shakespeare.
Unique film d'André Barsacq, grand metteur en scène de théâtre, et écrit par Jean Anouilh, « Le Rideau rouge » parle sans surprise de... théâtre. On sent d'ailleurs bien que les deux bonhommes maîtrisent parfaitement leur sujet car sans faire de grandes révélations, le milieu est décrit avec beaucoup de justesse, que ce soit la rivalité entre certains comédiens, les préparatifs du spectacle ou encore les discussions juste avant le début de la pièce. De ce point de vue, c'est vraiment comme si on y était, le réel effort ayant été fait niveau costumes et surtout décors ne faisant que renforcer cette impression. Regrettable toutefois que Barsacq et Anouilh ait quelque peu laissé le poids de « Macbeth » écraser l'enquête policière, car déjà que celle-ci est assez aisément devinable, elle est durant ces moments presque traitée par-dessus la jambe. Dommage car dès qu'il en est question, les situations sont prenantes et les dialogues sans surprise d'un haut niveau, ne faisant que renforcer la bonne impression générale de l'œuvre. Reste ce parallèle un peu facile et pas subtil-subtil entre le meurtre commis dans le film et ceux commis par Macbeth dans la pièce, mais toutefois plutôt efficace, d'autant que certains points communs sont bien vus. Ajoutez à cela quelques numéros d'acteurs particulièrement brillants (Michel Simon, Jean Brochard et surtout Noël Roquevert, impressionnant en comédien fantasque et pathétique), et vous obtiendrez une oeuvre légèrement inaboutie, mais suffisamment habile et intelligente pour mériter le détour.
Un film au casting riche et au scénario qui mêle habilement une enquête policière et la pièce de théâtre Macbeth. La tache n'était pas simple pour le réalisateur surtout pour un premier film, de fait même si on a droit à quelques envolés le film ne se démarque pas beaucoup d'un petit policier d'époque.