John Dahl, avec Une virée en enfer, confirme son penchant pour le film noir. Le producteur Jeffrey Abrams remarque que les films du cinéaste "possèdent une merveilleuse ironie, un autenthique sens de l'humour, de l'humanité et une vraie sensibilité noire".
Une virée en enfer est un film mêlant à la fois horreur à humour. Pour le scénariste Clay Tarver, "l'humour provient aussi bien des situations que des personnages. Des choses cocasses peuvent parfaitement survenir lorsque vous êtes dans un état d'inquiétude ou d'angoisse. C'est pourquoi nous avons tenté de créer des personnages intelligents, drôles et pas très sûrs d'eux, susceptibles d'amuser le public."
Pour parvenir à l'ambiance tendue de son film, John Dahl a tenu à filmer sur une route très éloignée des Etats-Unis. Un moyen de faire ressentir un peu plus encore l'isolement des protagonistes. Au final, le tournage s'est déroulé sur la nationale 80, au Nord du Nevada, dans un endroit qui ne laisse même pas la possibilité d'apercevoir les lumières d'une ville voisine. Le réalisateur affirme ainsi qu'"être sur une nationale dans le Nevada est bien plus terrifiant que de me trouver à New York à trois heures du matin".
Pour Une virée en enfer, la production souhaitait un casting jeune, charismatique et talentueux. Trois caractéristiques qu'ils ont trouvé en Steve Zahn, Paul Walker et Leelee Sobieski. Pour John Dahl, le premier possède un essentiel "sens du timing comique" pour son personnage alors que le deuxième "apporte une empathie incroyable à son rôle et il tire du jeune frère de merveilleuses résonnances émotionelles." Quant à Leelee Sobieski, le producteur Chris Moore la définit comme "une femme intéressante et complexe".
Au-delà d'être un road-movie haletant, Une virée en enfer est aussi l'histoire de deux frères assez éloignés l'un de l'autre, mais qui, confrontés à un grand danger, vont pourtant se rapprocher. John Dahl explique que son film est "l'histoire de deux frères, du fossé qui les sépare et de la manière dont ils le comblent à la faveur du pire danger qu'ils aient jamais affronté".
Une virée en enfer met l'accent sur le danger que peuvent provoquer certains canulars d'apparence anodins. Pour le producteur Jeffrey Abrams, il y a un "danger propre aux canulars, même les plus inoffensifs. Je pense qu'il y a quelques chose d'intrinsèquement terrifiant à faire une blague aux dépens d'un autre car on court toujours le danger de jeter son dévolu sur la mauvaise personne... et d'être identifié par sa victime."