Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
L'instant dure au moins autant que cette mélodie qui court dans la tête. Quelque chose de magique. Tout est possible. Presque magique, l'instant où un homme et une femme s'abandonnent l'un à l'autre...
Cine Libre
par Maureen Loiret
Le temps suspendu entre le crépuscule et l'aurore comme le sourire évanescent, à peine esquissé sur le visage presque tragique de Laure, au petit matin. Que signifie-t-il ce voile de bonheur triste ? Une liberté acquise, une douleur à venir, un adieu à la jeunesse avant de s'engager pour un nouveau départ ? Nul ne le saura. C'est le secret d'un pur chef d'oeuvre.
L'Humanité
par M. G.
On aura rarement aussi bien senti et filmé la rencontre éphémère entre deux êtres et ressenti combien la contrainte de forme aboutit à un beau souffle de liberté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le film pourrait être complètement muet, il n'en perdrait pas sa puissance émotionnelle. VENDREDI SOIR est une oeuvre épaisse et légère à la fois. Un film qui enveloppe ses spectateurs. De quoi ressortir le souffle coupé et le pied léger.
Novaplanet.com
par Alex Masson
L'histoire de Laure et Paul n'aura plus de lendemains que dans leurs souvenirs. Exactement comme le cinéma de Claire Denis qui n'en finit plus d'ensorceler, de prolonger son ombre lumineuse, longtemps après les projections.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) Claire Denis, elle, ne filme calandres et clignotants, néons et rideaux, fragments d'épaule et grain de peau, que pour retrouver des êtres vivants, dans leur totalité et leur complexité. Là se joue l'accomplissement de ce film qui bouleverse sans qu'on sache exactement pourquoi. Ce passage, sensuel et trouble, au-dessus d'un gouffre, effleure l'âme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce film est une plaque sensible qui se raye d'un coup d'ongle. Bravo !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
L'alchimie de Claire Denis reste mystérieuse, et laissera peut-être insensibles les spectateurs qui attendraient, en vain, un peu de romanesque, de psychologie - voire d'érotisme. Curieusement presque désincarnée (...) autant que sensuelle, cette nuit d'amour, ou plutôt de désir, qui restera sans suite pour les personnages (...) laissera pourtant une trace chez tous ceux que ce rare morceau de vrai cinéma aura su prendre dans ses rets invisibles...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
A partir d'un matériau très mince, la rencontre d'un homme et d'une femme dans un embouteillage, Claire Denis réussit un bel exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Tel l'envers apollinien et euphorique des fureurs dionysiaques de Trouble Every Day, Vendredi soir semble substituer les heureux aux damnés. Le bonheur en art est chose ingrate, Claire Denis l'exhausse en une heure et demie de stase hédoniste, carpe diem de rentrée parfait.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Obejctif-Cinema.com
par Annelise Landureau
Claire Denis crée encore une fois la surprise en réunissant Valérie Lemercier et Vincent Lindon dans une histoire simple, épurée, sensuelle, un film d'hiver qui vous réchauffe délicieusement grâce à une mise en scène intimiste, près des corps, en huis-clos.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Première
par Olivier De Bruyn
Lemercier et Lidon, inconnus dans la maison Denis, profitent de l'opportunité adultérine pour surprendre. Beau travail, oui.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Une nuit d'amour sans paroles, unique et parfaite. Avec Lindon et Lemercier dans de fomidables contre-emplois.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Claire Denis décrit magistralement la rencontre d'un couple de hasard.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Fidèle à l'écriture efficacement minimale d'Emmanuèle Bernheim, la réalisatrice de Beau Travail concentre sa caméra sur l'histoire de deux corps qui vont se rencontrer l'espace d'une nuit, simplement, sensuellement. Un moment de pure intimité qui nous projette en dehors du temps, ou comment le quotidien vacille entre fantastique et féerie.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Comme sa caméra devant le corps réticent d'une Valérie Lemercier pudique jusqu'au malaise, la cinéaste ne parvient jamais à dépasser ou transcender ce bloc d'altérité que forme l'énigmatique union de ce couple éphémère.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) la matière est trop banale et qu'en lieu et place d'une exaltation de ce qui est charnel on se retrouve tout simplement devant un adultère bourgeois, mille fois raconté. Valérie Lemercier (...) et Vincent Lindon ne sont pour rien dans cette déception. Ils sont épatants.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Vendredi soir reste à la surface d'un fantasme bourgeois (une nuit avec un inconnu) sans que ce dernier accède à son dépassement charnel.
Aden
L'instant dure au moins autant que cette mélodie qui court dans la tête. Quelque chose de magique. Tout est possible. Presque magique, l'instant où un homme et une femme s'abandonnent l'un à l'autre...
Cine Libre
Le temps suspendu entre le crépuscule et l'aurore comme le sourire évanescent, à peine esquissé sur le visage presque tragique de Laure, au petit matin. Que signifie-t-il ce voile de bonheur triste ? Une liberté acquise, une douleur à venir, un adieu à la jeunesse avant de s'engager pour un nouveau départ ? Nul ne le saura. C'est le secret d'un pur chef d'oeuvre.
L'Humanité
On aura rarement aussi bien senti et filmé la rencontre éphémère entre deux êtres et ressenti combien la contrainte de forme aboutit à un beau souffle de liberté.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le film pourrait être complètement muet, il n'en perdrait pas sa puissance émotionnelle. VENDREDI SOIR est une oeuvre épaisse et légère à la fois. Un film qui enveloppe ses spectateurs. De quoi ressortir le souffle coupé et le pied léger.
Novaplanet.com
L'histoire de Laure et Paul n'aura plus de lendemains que dans leurs souvenirs. Exactement comme le cinéma de Claire Denis qui n'en finit plus d'ensorceler, de prolonger son ombre lumineuse, longtemps après les projections.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) Claire Denis, elle, ne filme calandres et clignotants, néons et rideaux, fragments d'épaule et grain de peau, que pour retrouver des êtres vivants, dans leur totalité et leur complexité. Là se joue l'accomplissement de ce film qui bouleverse sans qu'on sache exactement pourquoi. Ce passage, sensuel et trouble, au-dessus d'un gouffre, effleure l'âme.
Le Parisien
Ce film est une plaque sensible qui se raye d'un coup d'ongle. Bravo !
Les Echos
L'alchimie de Claire Denis reste mystérieuse, et laissera peut-être insensibles les spectateurs qui attendraient, en vain, un peu de romanesque, de psychologie - voire d'érotisme. Curieusement presque désincarnée (...) autant que sensuelle, cette nuit d'amour, ou plutôt de désir, qui restera sans suite pour les personnages (...) laissera pourtant une trace chez tous ceux que ce rare morceau de vrai cinéma aura su prendre dans ses rets invisibles...
Les Inrockuptibles
A partir d'un matériau très mince, la rencontre d'un homme et d'une femme dans un embouteillage, Claire Denis réussit un bel exercice de style.
Libération
Tel l'envers apollinien et euphorique des fureurs dionysiaques de Trouble Every Day, Vendredi soir semble substituer les heureux aux damnés. Le bonheur en art est chose ingrate, Claire Denis l'exhausse en une heure et demie de stase hédoniste, carpe diem de rentrée parfait.
Obejctif-Cinema.com
Claire Denis crée encore une fois la surprise en réunissant Valérie Lemercier et Vincent Lindon dans une histoire simple, épurée, sensuelle, un film d'hiver qui vous réchauffe délicieusement grâce à une mise en scène intimiste, près des corps, en huis-clos.
Première
Lemercier et Lidon, inconnus dans la maison Denis, profitent de l'opportunité adultérine pour surprendre. Beau travail, oui.
TéléCinéObs
Une nuit d'amour sans paroles, unique et parfaite. Avec Lindon et Lemercier dans de fomidables contre-emplois.
Télérama
Claire Denis décrit magistralement la rencontre d'un couple de hasard.
Zurban
Fidèle à l'écriture efficacement minimale d'Emmanuèle Bernheim, la réalisatrice de Beau Travail concentre sa caméra sur l'histoire de deux corps qui vont se rencontrer l'espace d'une nuit, simplement, sensuellement. Un moment de pure intimité qui nous projette en dehors du temps, ou comment le quotidien vacille entre fantastique et féerie.
Chronic'art.com
Comme sa caméra devant le corps réticent d'une Valérie Lemercier pudique jusqu'au malaise, la cinéaste ne parvient jamais à dépasser ou transcender ce bloc d'altérité que forme l'énigmatique union de ce couple éphémère.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) la matière est trop banale et qu'en lieu et place d'une exaltation de ce qui est charnel on se retrouve tout simplement devant un adultère bourgeois, mille fois raconté. Valérie Lemercier (...) et Vincent Lindon ne sont pour rien dans cette déception. Ils sont épatants.
Cahiers du Cinéma
Vendredi soir reste à la surface d'un fantasme bourgeois (une nuit avec un inconnu) sans que ce dernier accède à son dépassement charnel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com