Note moyenne
2,9
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

(...) grâce à son savoir-faire, ce dernier (Ridley Scott) sort haut la main de ce projet délicat. (...) Après GLADIATOR, la route des Oscars lui est à nouveau ouverte.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

On aurait aimé plus de franchise et de courage dans la dénonciation car cette fin conserve un reste de flatterie patriotique atténuant un propos potentiellement subversif, surtout en temps de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

En bref, nous serions en présence d'un bon film de guerre solidement ficelé, osé même, car il n'en est pas tant qui racontent une déroute, s'il n'épousait de manière aussi cocardière le point de vue américain.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

A l'inverse du Coppola d'Apocalypse Now, il se moque de la politique. La Chute du faucon noir se concentre sur la mission de sauvetage de soldats acculés, dans un centre urbain, à des Somaliens équipés de mitraillettes AK-47. Ce film semble conçu pour apparaître sur une PlayStation.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

La Chute du faucon noir, malgré l'audace de son sujet (...) est donc une production de série, et un film de propagande de plus. (...) Un message pour le moins opportuniste, reçu cinq sur cinq par le public américain.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Garnier

Le but déclaré de la Chute du faucon noir est de faire de l'antispectacle, de ne glorifier ni la guerre ni les soldats. Mais le film réussit cette gageure de glorifier les combattants de ce qui reste le plus étonnant fiasco américain de récente mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Gérard Delorme

Au lieu de renforcer le réalisme, la débauche d'artifices contribue à détourner l'attention de la dimension historique du film, au risque de la réduire à un jeu vidéo où l'ennemi n'a pas de visage et le décompte des morts plus aucune importance.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Frédéric Strauss

Le scénario gomme hélas les aspérités d'un sujet audacieux et encore brûlant (...). Ridley Scott participe lui-même à cette banalisation du propos à force de se désintéresser des personnages, perdus dans des décors qui libèrent toute leur puissance en plans larges.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

La peur, l'agressivité, le malaise, tous les enjeux humains de la guerre sont (...) réduits à de pures conventions, ce qui laisse le film très loin derrière La ligne rouge de Terrence Malick pour ne citer que lui.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Aden

par Philippe Piazzo

(...) un carton final nous apprend que cette défaite a fait 18 morts et 73 blessés côté américain, et des milliers côté africain. Défilent alors le nom des 18 Américains. Pas la place pour les milliers d'Africains, on comprend bien.

Africultures.com

par Olivier Barlet

Pour qui n'est pas convaincu que l'armée américaine sauve le monde en intervenant en Somalie ou en Afghanistan, le film est d'un vide impressionnant. La nausée qu'il provoque ne vient pas de sa violence, qui n'a rien de bien nouveau, mais de sa malheureuse laideur.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Cine Libre

par David Perrault

La Chute du Faucon Noir est artificiel, truqué ? D'où vient ce sentiment désagréable de n'assister qu'à un long jeu vidéo pénible (2h23 !) où tout ce qui apparaît dans notre champ de vision doit être détruit ? Il ne faut pas chercher bien loin...

Novaplanet.com

par Alex Masson

La chute du faucon noir retourne aux fonctions shématiques du western dans ce qu'elles ont de plus basiques: bons contre méchants. Brav'recrues américaines contre méchants Noirs.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Les meilleurs films de tous les temps