Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Obejctif-Cinema.com
par Romain Le Vern
Darkness secoue, émeut le spectateur et continue de faire peur longtemps après la projection. À la fois classe, ténébreux, marquant, complexe et bouleversant, il possède par ailleurs tous les ingrédients parfaits du grand film fantastique.
Mad Movies
par Julien Sévéon
Jaume Balaguero prouve, avec Darkness, qu'il est un réalisateur hors pair lorsqu'il en vient à farfouiller dans les zones les plus obscures de l'être humain. Nerfs sensibles, attention !
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Mathieu Carratier
Plus intelligent que son homologue américain, plus accessible que son pendant asiatique, le fantastique espagnol continue d'étonner.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Balaguero n'a malheureusement pas retenu la principale leçon de Robert Wise, dont la mise en scène reposait sur la suggestion et jamais sur la démonstration. Darkness se perd dans des effets sanguinolents et dans une atmosphère de Grand-Guignol qui en fait un film de série, jamais honteux mais en aucun cas remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Thriller parfois angoissant mais gâché par trop d'effets convenus.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Alexis Bernier
Avec son déroulement lent, ménageant un final anxiogène, Darkness est un nouvel exemple de la bonne santé du cinéma fantastique ibère.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Darkness oscille entre deux extrêmes : produit horrifique bien foutu mais sans surprise, et film de genre ciselé par un auteur apportant au moulin fantastique une eau désaltérante.
Ouirock.com
par Matthieu Perrin
Malheureusement dans Darkness, le genre film d'horreur espagnol devient cliché Ce qui ne veut pas dire que Darkness soit un film ennuyeux : la mise en scène est soignée et efficace, et Anna Paquin, (...) en adolescente de service ou Lena Olin (...) sont parfaites.
Aden
(...) Darkness est une variation sur le thème rebattu de la maison qu'un lourd passé rend mystérieuse et dangereuse. La mise en scène joue avec une certaine lourdeur sur le registre des peurs infantiles.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
Sous-produit du nouveau cinéma fantastique espagnol, Darkness, second long-métrage de Jaume Balaguero, est un film d'horreur standard, qui ne retient du genre que quelques archétypes.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Darkness est une ritournelle hautaine et crasseuse, sa posture présomptueuse (le diable, le Mal absolu, présenté comme le seul méchant et challenger possible) épouvante davantage que ses patauds accès horrifiques.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Réalisé par un compatriote de l'Espagnol Amenabar, Darkness démontre qu'en plongeant dans le cinéma anglo-saxon, les jeunes pros du cinéma ibérique perdent quasiment toute personnalité.
Le Figaroscope
Diabolique...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Novaplanet.com
par Alex Masson
Il faudra garder un oeil sur Balaguero malgré ce coup dans l'eau.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Vite fait, mal fait.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Stéphane Brisset
La mise en scène appuie longuement sur les trop rares points d'ancrage d'un script pauvrement dramatique. Malgré quelques bons moments, dans la seconde partie, le film ne parvient jamais à transformer son élégance esthétique en authentique frisson.
Obejctif-Cinema.com
Darkness secoue, émeut le spectateur et continue de faire peur longtemps après la projection. À la fois classe, ténébreux, marquant, complexe et bouleversant, il possède par ailleurs tous les ingrédients parfaits du grand film fantastique.
Mad Movies
Jaume Balaguero prouve, avec Darkness, qu'il est un réalisateur hors pair lorsqu'il en vient à farfouiller dans les zones les plus obscures de l'être humain. Nerfs sensibles, attention !
Première
Plus intelligent que son homologue américain, plus accessible que son pendant asiatique, le fantastique espagnol continue d'étonner.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Balaguero n'a malheureusement pas retenu la principale leçon de Robert Wise, dont la mise en scène reposait sur la suggestion et jamais sur la démonstration. Darkness se perd dans des effets sanguinolents et dans une atmosphère de Grand-Guignol qui en fait un film de série, jamais honteux mais en aucun cas remarquable.
Les Inrockuptibles
Thriller parfois angoissant mais gâché par trop d'effets convenus.
Libération
Avec son déroulement lent, ménageant un final anxiogène, Darkness est un nouvel exemple de la bonne santé du cinéma fantastique ibère.
MCinéma.com
Darkness oscille entre deux extrêmes : produit horrifique bien foutu mais sans surprise, et film de genre ciselé par un auteur apportant au moulin fantastique une eau désaltérante.
Ouirock.com
Malheureusement dans Darkness, le genre film d'horreur espagnol devient cliché Ce qui ne veut pas dire que Darkness soit un film ennuyeux : la mise en scène est soignée et efficace, et Anna Paquin, (...) en adolescente de service ou Lena Olin (...) sont parfaites.
Aden
(...) Darkness est une variation sur le thème rebattu de la maison qu'un lourd passé rend mystérieuse et dangereuse. La mise en scène joue avec une certaine lourdeur sur le registre des peurs infantiles.
Cahiers du Cinéma
Sous-produit du nouveau cinéma fantastique espagnol, Darkness, second long-métrage de Jaume Balaguero, est un film d'horreur standard, qui ne retient du genre que quelques archétypes.
Chronic'art.com
Darkness est une ritournelle hautaine et crasseuse, sa posture présomptueuse (le diable, le Mal absolu, présenté comme le seul méchant et challenger possible) épouvante davantage que ses patauds accès horrifiques.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Réalisé par un compatriote de l'Espagnol Amenabar, Darkness démontre qu'en plongeant dans le cinéma anglo-saxon, les jeunes pros du cinéma ibérique perdent quasiment toute personnalité.
Le Figaroscope
Diabolique...
Novaplanet.com
Il faudra garder un oeil sur Balaguero malgré ce coup dans l'eau.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Vite fait, mal fait.
Zurban
La mise en scène appuie longuement sur les trop rares points d'ancrage d'un script pauvrement dramatique. Malgré quelques bons moments, dans la seconde partie, le film ne parvient jamais à transformer son élégance esthétique en authentique frisson.