Deux années après le mauvais Legend, Ridley Scott fait son retour derrière la caméra avec le thriller Traquée, où il est question d'un flic qui va tomber amoureux de celle qu'il protège, avec tous les dangers que cela implique.
Se basant sur un scénario très classique et guère crédible, Ridley Scott propose une oeuvre tout d'abord efficace, loin de l'ambition et du génie dont il avait preuve pour ses trois premiers films que sont Les Duellistes, Alien et Blade Runner. Ici, il mêle romance à thriller et malgré des failles dans les deux cas, il trouve tout de même une certaine alchimie, sachant rendre l'histoire intéressante, tout comme les personnages et enjeux.
L'ambiance est très typée années 1980, avec un fond sonore jazzy plutôt agréable même si on pourra regretter qu'elle ne soit pas réellement immergeant. C'est là que se trouve, à mon sens, le principal défaut du film, très ancré dans son époque (bien qu'à mon sens ce ne soit pas dérangeant, donnant même un certain charme rétro à l'oeuvre) sans être trop excessif, mais jamais réellement prenant, Scott n'arrivant pas à sublimer les personnages et enjeux, et finalement il ne reste qu'une oeuvre sympathique sur le moment, mais très vite oubliée par la suite.
Ridley Scott propose d'ailleurs une mise en scène assez sophistiquée, faisant un peu penser à son frère avec Les Prédateurs, offrant parfois de belles images bien que là, ce soit parfois un peu excessif et même proche du mauvais gout à une ou deux reprises. Si Mimi Rogers est plutôt glamour en bourgeoise oisive, c'est vraiment Tom Berenger Lorraine Bracco qui portent le film sur leurs épaules.
Ridley Scott propose avec Traquée une oeuvre assez mineure, trop déséquilibrée entre ses différentes genres et guère mémorable mais plutôt efficace et agréable à suivre, notamment grâce à des personnages plutôt intéressants.