Mon compte
    Pinocchio
    Note moyenne
    2,2
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

    25 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    5 critiques
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 054 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2016
    Pinocchio : Une adaptation libre de notre pantin préféré que tous le monde doit connaitre avec le dessin animé Disney. Et la, c’est un univers riche, créatif et remplit d’humour et de gags que nous livre le réalisateur et acteur de « la vie est belle » : Roberto Benigni. Il nous montre encore une fois sont investissement et son talent dans une œuvre car quand il s’attaque a une œuvre qui lui tient a cœur, il fait tout. Puisque, comme dans la vie est belle, pour ce film, il est réalisateur, producteur, scénariste et il s’offre le premier rôle taillé sur mesure. Car, il faut bien avouer qui est né pour ce rôle, il est jovial, solaire, pétillant et énergique, il est aussi monté sur ressort, il nous livre un vrai numéro de clown et rien que de le voir, ça donne la banane. Mais, il y a aussi de très bon second rôle : Nicoletta Braschi dans le rôle de la bonne fée est belle et sensible et plein d’autre bon acteur que je vous laisse découvrir. Parlons aussi de sa réalisation et son univers, c’est créatif, remplit de bonne idée, c’est très féerique dans les costumes, les petits détails simples mais qui fondent leur charme… Et la mise en scène est inventif avec de encore une fois simple et efficace effets spéciaux, non vraiment, c’est un univers ou on plonge et s’évade du début jusqu'à la fin. Pareil pour les musiques, il y a pas mal de nuance qui ressemble a ceux de la vie est belle, ce qui n’empêchent pas qu’elles sont très agréables a écouté, un vrai bon boulot dans l’ensemble coté technique. Pour finir, le plus dur maintenant, le scénario, c’est très libre dans la direction et le déroulement des choses mais c’est un bon point du vue car ça change. On a le droit a deux sort d’adaptions, c’elle qui copie pour être encore mieux que l’original ou c’elle qui s’inspire de l’original mais prend des libertés créatif, ce film prend la direction du deuxième cas sans oublié les sujets et leçon de vie cher a l’œuvre original : l’enfance, la tentation, le courage et un peu de magie dans tout ça. Et ce film est bourré d’humour et de situation cocasses. Donc voila, une belle et généreuse adaptation : bravo.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 décembre 2006
    Comment ne pas aimer ce film grandiose? Ces décors faeriques; ces personages fantastiques? Je me le demande... Les critiques de la presses à l'egard de ce film se sont faites selon moi trés violentes. Roberto Begnini incarne parfaitement ce role de petit garçon,car malgré son apparence adulte, il est certainement plus enfant encore que certains adolescents. Ce role lui va à la perfection. Aprés avoir vu ce film, j'ai trouvé que l'histoire de Pinocchio était d'autant plus magique, et de plus, derrière tous ces rires et ces larmes, il y a une valeur morale... Un film touchant, et amusant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    113 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2008
    Oui, oui, on connait tous le pinnochio et ses péripéties. Mais beggnignignignigniii ( excusez-moi l'orthographe ) amène son petit grain de sel, j'ai bien aimé sans plus. Quelques bons moments quand même, il faut le dire!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 décembre 2009
    J'aime pourtant bien benigni. Mais son Pinocchio est malheureusement un peu faible. Certes il ne méritait pas d'être démoli par les critiques de cette manière. Et, à mon humble avis, ceux-ci ont déjà loué des films bien plus insipides. Mais il sonne un peu artificiel, malgré des décors surréalistes et un côté plus sombre à ce qu'on pourrait attendre d'une adaptation benignesque de Pinocchio. Certainement, à trop viser le public international, Benigni s'est gravement fourvoyé. Un détail qui tue ; Bien que le film soit tourné en italien, les inscriptions sont en anglais. Sonne faux malgré le talent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 février 2007
    Je tiens à remercier la presse qui à démolit ce film. Quand je suis allé voir ce film il y'a 3 ans, j'étais seul une petite salle. Mes camarades de classe ayant tous choisi Daredevil. Le seul à sortir de la salle sourire au lèvres, c'était moi. Merci pour ce temps de vie que j'ai pu voler à tous ceux qui l'ont perdu. Aujourd'hui je viens de recevoir le DVD. Une récidive m'attend ce week end. Critiques de France et de Navarre, je vous aime. :-)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le film est excellent. Benigni est resté fidèle au texte original écrit par Carlo Collodi et l'originalité réside dans son interprétation du personnage de Pinocchio, il lui donne toute sa personnalité. Alors, si on n'aime ni l'histoire de Pinocchio (très enfantine en apparence), ni l'exubérance de Roberto Benigni, alors le film ne plaira pas. Mais, même dans ce cas, il restera la beauté des paysages de Toscane, l'impressionnante galerie de personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres, et la poésie d'un merveilleux conte de fées.
    C'est un film déraisonnable comme Pinocchio, comme Benigni et souvent, comme la vie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Surement la meilleure adaptation du conte ! Très bien joué par Roberto Benigni qui montre que l'ont pas pas besoin d'un p"tit bolosse pour jouer la marionette, il prouve aussi quel l'ont peut joué et réaliser convenablement à la fois. Et dire qu'il a reçu de mauvaises critiques !
    Aldo R
    Aldo R

    19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'exemple parfait du film descendu par la critique sans que cela soit mérité. Le très bon jeu de Benigni est un peu spécial et le doublage français de son personnage frise la catastrophe. Il joue un pantin donc forcément il ne peut montrer dans la voix les mêmes émotions qu'un enfant "mortel". A la fin, alors qu'il devient enfant, là il dévoile ses émotions, et le jeu n'est plus criard. Même si c'est un peu pénible au bout d'un moment, c'est génial d'y avoir pensé. Il faut voir le film avec les yeux d'un gamin, se replonger dans le passé, lorsqu'on avait 10 ans, et là ça fait rêver. Visuellement, le film est splendide. La mise en scène est excellente, les effets spéciaux fort bien réussis (le char, la scène au pays des jouets...) et puis il y a une ribambelle de personnages merveilleux (le grillon, le chat et le renard, la fée magnifique). Bref laissez-vous aller (même si c'est fatiguant au bout d'une heure) et savourez ce conte filmé sans jamais perdre à l'esprit qu'ici des êtres humains jouent des pantins, ce qui relève du vrai numéro d'acteur. Il faut absolument aller voir ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 avril 2015
    Roberto Benigni signe sont meilleur film a ce jour, le format court lui réussit bien mieux que ses précédentes réalisations.Tout va a l'essentiel,et il gomme les passages inutiles ce qui n'arrivait pas a faire jusque la dans les autres films.Tout est très bien dosé et senti,de plus les décors sont splendides tout comme les éclairages. C'est le film tant attendu que Benigni livre, il l'a enfin fait.Espéreront qu'il reste sur cette voie, et qu'il ne revienne pas ses films ou l'inutile côtoie le génial.
    alouet29
    alouet29

    77 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2015
    Il s'agit d'une adaptation libre de l'oeuvre originelle, un peu modernisée mais trop fluette pour être vraiment intéressante.
    Le personnage de Pinocchio, surtout, n'est guère convaincant.
    La focalisation sur les sucettes est étrange, la scène des ânes est plutôt bien faite, mais celle de la baleine (requin ?) est vraiment étrange.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 002 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 avril 2013
    Quand Roberto Benigni s'attaque à une nouvelle adaptation du célèbre conte "Pinocchio" de Carlo Collodi, ça donne une explosion fantastique au box-office italien mais également un bon flop dans d'autres contrées, notamment la France. Peut-être est-ce par amour pour l'égérie comique italienne ou par affection pour son humour débridé ou encore parce que la publicité locale à fait son effet, le film étant le plus cher de l'histoire italienne. Que sais-je ? Je sais tout du moins que Benigni, comme à son habitude, en fait des tonnes, n'est pas crédible pour un sou en Pinocchio de 50 piges et massacre l'œuvre de Collodi avec une histoire romancée noyée dans un amas d'effets spéciaux inégaux (le cachalot est d'une laideur incompréhensible) et de maquillages ridicules. En effet, mêlant réalisme de surcroit avec ses personnages humains et fantastique à peine appuyé par des maquillages et autres prothèses mal fichues, on ne sait pas si l'acteur/réalisateur a voulu donner à son long-métrage un univers surréaliste ou bien l'inverse. Aussi voit-on Pinocchio fait de chair et d'os (il faut bougrement faire travailler son imagination pour le voir en bois, la base du conte) alors que Grand Coquin et Gédéon sont des hommes munis de grotesques museaux de renard et de chat. Dénué de toute crédibilité, on ne peut que rester exaspéré devant ce pétard mouillé ennuyeux et subir les frasques et autres sauts de joie omniprésents de Benigni, fatigant dès les premières minutes du film. Un joli navet haut en couleurs dont on préférera aisément la version de 1996 réalisée par Steve Barron.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 mars 2015
    Cette adaptation est réussie. Benigni est resté fidèle au texte original écrit par Carlo Collodi et l'originalité réside dans son interprétation du personnage de Pinocchio, il lui donne toute sa personnalité. Alors, si on n'aime ni l'histoire de Pinocchio (très enfantine en apparence), ni l'exubérance de Roberto Benigni, alors le film ne plaira pas. Mais, même dans ce cas, il restera la beauté des paysages de Toscane, l'impressionnante galerie de personnages, tous plus fantaisistes les uns que les autres, et la poésie d'un merveilleux conte de fées. C'est un film déraisonnable comme Pinocchio, comme Benigni et souvent, comme la vie.
    moket
    moket

    543 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 février 2020
    Pinocchio, c'est l'histoire dramatique d'un cinquantenaire bondissant et hyperactif qui, en se regardant un jour dans le miroir, s'est écrié : "Mais, Pinocchio, c'est moi !"
    Essayons un instant de dépasser le fait que le pantin ne soit pas en bois et que l'enfant ait 50 piges (malgré sa forme olympique, ça se voit !), ou encore que tous les enfants du film aient une bonne vingtaine d'années… Le film démarre sur les chapeaux de roues avec un grand nombre de gags visuels plutôt réussis avant d'avoir de grosses faiblesses de rythme et de devenir épuisant. Les facéties de Benigni finissent par lasser. Pour le reste, le film a le mérite d'explorer les zones d'ombre du personnage (de manière beaucoup moins ennuyeuse que la version des années 70), et l'univers féérique propre aux contes est plutôt réussi bien qu'un peu trop clinquant. Un film regardable mais qui ne restera pas dans les mémoires…
    Xyrons
    Xyrons

    690 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2009
    Je ne peux pas dire que j’ai vraiment été conquis par ce film de Roberto Benigni. Malgré une belle distribution, Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Carlo Giuffrè, un bel effort de moise en scène et de belles musiques, j’ai trouvé le film un peu fade, l’histoire est belle mais le film manque de dynamisme. Je trouve également que Roberto Benigni exagère trop son personnage ce qui ne correspond pas du tout à ce type de film. Bref un film très moyen, 06 / 20.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 août 2012
    "Pinocchio", de Benigni est un film vraiment bien réalisé avec de bons effets sans exagération.
    Les acteurs jouent très bien leur rôle et son convaincants;
    Roberto Benigni ne fait pas du tout ridicule et tient bien le rôle de la marionnette en bois.
    J'ai, pour ma part, beaucoup aimé ce film; sans vraiment avoir des fous rires incessants, j'ai passé une très belle soirée et je le recommande.
    Je lui donne la note de 4/5 pour les quelques temps morts où l'on s'ennuie assez. Heureusement, ceux-ci ne durent jamais trop longtemps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top