Mon compte
    Pinocchio
    Note moyenne
    2,1
    17 titres de presse
    • Le Point
    • Zurban
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Certes, le film, nonobstant son culot à flirter avec les zones d'ombre du héros, témoigne d'éphémères faiblesses de rythme. Mais, dans le genre familial, il serait malvenu de faire la fine bouche. A noter toutefois qu'il faut sans doute préférer la VF à l'original italien dans lequel Roberto Benigni (photo), par son cabotinage et ses outrances verbales, phagocyte le personnage de Pinocchio.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le résultat est une pathétique caricature. Pas très loin de ce chanteur noir devenu blanc et qui se fait appeler Bambi en rêvant de Peter Pan. Infantiles, ces adultes semblent avoir oublié qu'un enfant, très vite, n'a qu'un seul rêve : grandir.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Pinocchio vu par Benigni est une rêverie trop grande pour un corps trop occupé.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    La platitude du film, lent et répétitif, est dommageable à la fable : on assiste à une niaiserie bien-pensante et inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    En bref, le film nous somme de l'aimer. L'auteur pourrait pourtant savoir que cela ne se décrète pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Mais surtout, Benigni dans le role de Pinocchio en fait trop. Il hurle, pleure, rit, grimace, se roule par terre. Et il n'est plus un gamin. Erreur de casting ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Vêtu d'un costume à collerette et coiffé d'un chapeau pointu, l'acteur quadragénaire gambade à travers les prés, bat des mains quand il est joyeux et parle d'une voix de fausset. Cette interprétation pénible est aggravée par le manque de cohérence qui caractérise le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Bérengère Adda

    L'esthétisme de certaines scènes ne suffit pas à compenser l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    (...) le film ne décolle pourtant jamais et il faut en tenir responsable l'histrionisme asphyxiant de Benigni qui gesticule et vocifère avec son chapeau en mie de pain sur la tête et son pyjama de clown.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christian Jauberty

    Cruellement dénué de charme et d'émotion, court en action et plombé par des dialogues affligeants, le film rame à contre-courant dans un océan de ridicule où il finit par sombrer. Ciao, pantin !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Mise en scène sans éclat, comédien trop vieux, diction énervée (tout le monde vocifère).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'acteur-metteur en scène prend le pouvoir, et c'est le personnage qui en fait les frais : il ne reste ici quasiment rien des émotions de l'enfance, dont Luigi Comencini avait bien vu qu'elles faisaient toute la valeur du conte de Carlo Collodi, dans l'adaptation qu'il en fit en 1972 pour la télévision. Benigni est un Pinocchio buté, bêta, dont le coeur est toujours de bois : dans les scènes où il pleure, la pantomime est à son comble.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top