Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lisa Bartmann
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juillet 2024
Les années ont passé sur ce film qui a très bien vieilli. Les apparences sont trompeuses. J'ai vu ce film à sa sortie, il ne m'a pas marqué plus que ça. Dans le genre à cette époque ça pullulait. Mais maintenant il sort du lot
Tout d'abord, saluons la performance des acteurs, en particulier celle de Thora Birch, qui peut par exemple passer des larmes à un regard terrifiant. De plus, Keira Knightley crève l'écran par sa beauté et la personnalité de son personnage.
J'ai eu l'impression que le réalisateur ne maîtrisait pas son film. Selon moi, il y a trop de "juxtapositions de sentiments", selon l'aveu même de ce dernier dans la version commentée.
Le film aurait pu être réduit d'une bonne dizaine de minutes sans nuire au récit.
Cependant je ne me suis pas ennuyé mais je m'attendais à mieux, notamment à plus de scènes angoissantes dans le bunker.
Pour être viscéral, un thriller, mérite plus d'images choquantes, ce qui n'est pas le cas ici.
Une nouvelle adaptation cinématographique serait la bienvenue.
On a un peu la rage au début quand on comprend que tout le film va se dérouler en flash-back tuant ainsi tout le suspense, mais en fait le film est bien plus malin que ça, il s'agit bien davantage d'un thriller psychologique que d'un survival d'horreur (malgré quelques images glauques) C'est plutôt bien interprété et on appréciera la séquence coquine avec Knightley.
Liz réapparait après deux semaines de disparition (enfermée dans un bunker avec ses amis). Philippa, la psychologue de la police, va tenter de lui faire rappeler ce qui s'est passé. Déjà on se demande où elle a obtenu son diplôme de psychologie : elle est d'une naïveté incroyable et se fait manipuler de façon ridicule par Liz. La soit-disant enquête de police est inexistante, "ah tiens lui il est mort ben on va tout lui mettre sur le dos, sans preuves de toute façon on s'en fou". En fait les policiers et la psychologue sont aussi doués, ça se comprend qu'ils travaillent ensemble.
Pour finir, le montage est incompréhensible, les scènes sont collées les unes aux autres dans réel lien.
film pour ado très prévisible, avec des personnages stéréotypés au possible... Je n'ai pas mis 1 seule étoile juste pour les dernières 15 secondes qui sont ambigües à souhait et qui au final ne dévoilent rien du tout... A part le vide sidéral du scénario...
moyen... petit thriller psychologique dont on se doute de la fin assez rapidement... l histoire est sympa au début mais le dénouement et le mobile des crimes sont absurdes... de plus ce film n est pas vraiment un huit clos glaustro et paranoïaque puisque la moitié du film se passe à l extérieur... donc niveau ambiance c est pas angoissant... par ailleurs les personnages ne sont pas très futés alors qu'ils viennent d une école prestigieuse etc... bref un film pour ado sans plus...
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 février 2021
Oubliez le titre du film The Hole il aurait facilement pu être appelé la grande armoire ou quelque chose d'autre. Il ne s'agit pas du fait que ces gens sont coincés dans un trou mais d'une frontière infranchissable qui les retient même si elle peu effrayante. La véritable limite c'est que Liz qui s'enferme dans son propre trou en étant si effrayée par ce garçon (Mike) que lorsque sa meilleure amie vomit dans les seules toilettes du trou juste à côté d'elle elle ne s'en rend pas compte et essaie d'engager une conversation sur la façon dont Mike commence à la remarquer davantage. On ne s'attendaient pas à voir un film où de jolies filles se faisaient poignarder puis mouraient rapidement et qu'on ne les revoyait plus. Elles ont eu des morts vraiment horribles suivies d'une décomposition et d'une pourriture écœurantes et de la décomposition due au manque d'eau. Donc si vous voulez voir des jolies filles se faire poignarder et mourir cruellement ce film est fait pour vous...
Le film raconte l'histoire de Liz Dunn interprétée par Thora Birch qui est retrouvée inconsciente dans une école privée. Elle est forcée de raconter comment elle est arrivée à cette situation a une femme médecin...Bien realisé et bien joué par Thora Birch et une jeune actrice Keira Knightley. Un film à voir si vous pouvez le trouver. C'est l'un de ces incontournable que vous aimerez ou détesterez clairement. La fin est incroyable, pas plus à dire l'intrigue, regardez-le et jugez vous-même... Deuxième fois que je le regarde avec plaisir, beaucoup d'étoiles oui peut-être, mais par un fan de Thora Birch !
Ce film réalisé par Nick Hamm et sorti en 2001 n'est pas mal du tout ! L'histoire est adapté du roman "After the Hole" écrit par Guy Burt mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais en comparer la fidélité. C'est donc l'histoire de Liz qui, avec l'aide d'une psychologue, tente de retracer l'horrible expérience qu'elle a vécu dans un bunker avec trois autres personnes. Très honnêtement, le synopsis ne me tentais pas du tout et ce n'est pas les mauvaises critiques qui ont aidées, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis autant de temps à le regarder. Finalement, c'est peut-être pour cela que ma note est assez haute, il m'a beaucoup surpris car je ne m'attendais pas à autant accrocher ! J'ai effectivement trouvé le concept assez sympa, je m'attendais à quelque chose de très psychologique et d'assez dur à suivre mais le film reprend finalement plus ou moins les codes de l'horreur en un intégrant un côté thriller très sympa. Alors oui, ce n'est certes pas aussi captivant "Memento" mais le film a au moins le mérite d'avoir des retournements de situation plutôt inattendu. Bon, si on regarde le film une seconde fois ou si on y repense, tout simplement, on se rend compte que si on est bien attentif au film, on découvre finalement la vérité assez vite. Même si elle est assez particulière, l'histoire pourrait être assez crédible et je trouve très bien le fait spoiler: d'inverser le rôle victime/bourreau . Malgré tout, le film comporte quelques scènes un peu longues qui viennent casser le rythme du film, ce qui est dommage. Mais en dehors de cela, on ne s'ennuie pas. La réalisation comporte quant à elle des plans très originaux et inattendus mais ils sont malheureusement trop peu nombreux pour qu'elle se démarque. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Thora Birch, Keira Knightley, Desmond Harrington et Laurence Fox qui jouent très bien. "The Hole" n'est donc pas un film extraordinaire mais il reste dans l'ensemble plutôt bon.
un Teen movie façon Thriller, justement bien trop Teen ! Avec pourtant une idée de base intéressante, C'est très superficiel, seul le final sauve un peu le film de la déception.
Contrairement aux notes presse auxquelles je me fie généralement et qui sont majoritairement défavorables au film, je ne me lasse pas de revoir « the hole » depuis mon adolescence et y trouve toujours plus de qualités. On est menés en bateau, et il est plaisant de se faire ainsi moquer par le scénario. Quand on connaît déjà la fin, quand on sait déjà malgré tout ce qui s’est réellement passé, on y trouve un scénario et un montage habilement travaillés (sur un concept pourtant simple mais génial), et ce thriller n’a pas fini de me livrer encore tout le plaisir qu’il offre à voir. La musique de Clint Mansell vient habiller et donner corps à l’histoire, et la bande sonore principale n’est pas devenue culte pour rien. J’ai fait voir ce film à quelqu’un qui n’est pas spécialement bon public et qui ne se serait jamais tourné vers ce type de film (un thriller qu’on saura être clairement un peu glauque et qui se basera beaucoup sur la psychologie de cette rescapée amnésique) : il n’a pas crié au chef d’oeuvre mais m’a fait part des qualités évidentes du film : arriver à tenir en haleine avec un concept aussi simple finalement, aucune invraisemblance, et une musique et des acteurs très bien castés qui confèrent au film une singularité qui en fera le seul film du genre à être passé par « là ». À voir pour les amateurs de suspense, les amateurs de musiques (et fans de Clint Mansell spécialement), à ceux qui aiment qu’on les manipule, ou qui cherchent simplement un thriller efficace.
Thriller sous fond de huis-clos et de claustrophobie. Ca se laisse regarder comme un film sans prétention mais ne pas s'attendre à être scotché au canapé, ni par le traitement sans originalité, ni par les dialogues plats, ni par le twist. Teenmovie qui s'adresse à son public.
Je suis étonnée de voir toutes ces critiques aussi virulentes... Ok, ce n'est pas le film de l'année. Ok, c'est un peu teen sur le départ, mais en réalité, ce film aborde des sujets nettement plus intéressants, à savoir, notamment, la nature humaine, la vraie, l'animale, celle qui fait ressortir nos plus bas instincts en situation de crise, de survie. Et pour moi, c'est plutôt bien amené, réaliste dans les extrêmes auxquels en viennent les protagonistes. Contrairement à d'autres, je n'avais pas vraiment deviné la fin, je n'avais pas essayé de le faire, d'ailleurs, car le contenu du film m'intéressait suffisamment que pour que ça ne soit pas ça le plus important. Bref, un pari plutôt réussi pour moi.
Le rythme est trop lent et les dialogues quasi inéxistents. De plus il faut attendre plus de 40 min du film pour que l'intrigue commence. Les rôles sont très mal joués et l'histoire inintéressante : il ne se passe rien. Mais ce qui m'a le plus déçu reste l'énorme différence entre la bande annonce et le projet. On nous fait comprendre dans la bande annonce à de mystérieux phénomènes dans un bunker mais en réalité il s'entretue entre eux tout simplement. Je n'ai jamais connu un film aussi ennuyant , je m'attendais à un minimum lorsque j'en ai entendu parler... Pour conclure je vous le déconseille si vous chercher quelques frissons ou même du suspens.