Mon compte
    Les Héroïnes du mal
    Note moyenne
    2,7
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héroïnes du mal ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2016
    Premier film que je découvre de Walerian Borowczyk. Un film d’épisodes, plutôt élégant, dont je retiendrai finalement l’épisode central, pris entre deux histoires nettement moins convaincantes.
    En effet la première histoire, la plus longue, est aussi la moins digeste. C’est du cinéma en costume, verbeux, pompeux, assez lassant, manquant de rythme, de relief, de substance. Le deuxième est clairement moins bien joués que le premier (j’y reviendrai), mais l’histoire, qui pourrait rappeler Poe par certains aspects, sombre et avec une vraie chute est plus attrayante même si le début est poussif et un peu ridicule. La dernière histoire n’est pas mauvaise mais vraiment basique, on dirait un morceau ajouté pour rallonger le film avec un scénario bien moyen.
    Les trois épisodes sont donc inégaux niveau histoire, c’est le cas aussi niveau casting. Inversement le premier épisode est surement le mieux joué. Les acteurs sont vraiment investis (il y a Jean-Claude Dreyfus aussi), ils disposent de personnages a priori plus intéressants, et en tout cas ils ne surjouent pas. A l’inverse de quasiment tout le casting du deuxième épisode ! Là c’est la mouise ! Surtout avec les parents, mais le boucher n’est pas mal non plus, et c’est à la limite du n’importe quoi. Est-ce qu’il y avait une direction d’acteurs dans cette partie du film. J’ai quelques doutes à la vue du résultat. Pour ma part heureusement qu’il y a l’actrice principale qui convainc, sinon cette partie aurait été dure à supporter malgré son histoire meilleure. La dernière est plutôt quelconque, elle passe vraiment sans retenir l’attention.
    Visuellement le réalisateur livre une photographie laiteuse, veloutée, style David Hamilton, parfois justifiée (les périodes anciennes) mais déjà moins justifiée pour la période contemporaine. Quelques beaux décors, une mise en scène plutôt élégante, le métrage a des choses intéressantes à proposer sur le plan formel, même si on reste sur une sorte de classicisme vaporeux tout de même très académique dans le genre. La bande son aussi d’ailleurs est des plus académiques. A noter un érotisme soft, mais assez rêche parfois, notamment dans la deuxième partie, qui est aussi la plus sombre. Le film reste déconseillé au tout public.
    En conclusion Les Héroïnes du mal n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un métrage suffisamment appliqué, pour ne pas démériter. Dommage quand même que la qualité des trois épisodes, bien inégaux, ne permette pas d’être également convaincu tout au long du film. 3
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top