Fort d'un réel savoir-faire et d'une puissante représentation (l'agence artistique ICM), Robert Rodriguez entame alors la carrière dont il a toujours rêvé. Il commence par tourner le téléfilm " Roadracers ", remake délirant d'un classique de série B des années 50, qui lui permet de découvrir celle qui deviendra sa comédienne fétiche, la sculpturale Salma Hayek.
Il enchaîne sur Desperado (1995), suite nettement plus argentée d'El Maricahi avec Salma Hayek et Antonio Banderas dans les rôles principaux.
Dans Desperado, Robert Rodriguez offre une participation à Quentin Tarantino. C'est le début d'une fructueuse collaboration. Motivés par le même cinéma populaire, les deux hommes travaillent ensemble sur le film à sketches Four Rooms (1995) dont Robert Rodriguez réalise l'épisode "The Misbehavers". Ils recommencent l'année suivante avec Une nuit en enfer, road-movie tonitruant doublé d'un huis-clos vampirique. Robert Rodriguez y occupe les postes de réalisateur-monteur-producteur associé et Quentin Tarantino ceux de producteur-scénariste-interprète.
Originaire de San Antonio (Texas), Roberto Rodriguez grandit dans une famille nombreuse. Il réalise ses premiers films dans le cadre universitaire, des courts-métrages dont les comédiens et membres de l'équipe technique sont recrutés dans la cellule familiale.
Passionné de cinéma fantastique depuis son enfance, Kevin Williamson a fait une entrée remarquée dans le domaine de la terreur cinématographique avec Scream, réalisé par Wes Craven.
Il est également l'auteur de Scream 2, toujours réalisé par Wes Craven, et de Souviens-toi... L'eté dernier, d'après le roman de Lois Duncan. Il a écrit Halloween-20 ans après de Steve Miner, où Jamie Lee Curtis retrouve le rôle de Laurie Strode, et... Scream 3.
Pour avoir réalisé son premier film El Mariachi avec le plus modeste budget de toute l'histoire du cinéma (7.000 dollars), Roberto Rodriguez entre dans le Livre des Records. Il a tourné El Mariachi en occupant à peu près tous les postes derrière la caméra et le finance en servant notamment de cobaye pour des tests pharmaceutiques. Le film que Roberto Rodriguez vouait à une carrière exclusivement limitée au marché mexicain remporte un grand succès dans les festivals de cinéma les plus importants (Deauville, Sundance où il décroche le Prix du Public, Munich, Edimburg, Berlin). Robert Rodriguez n'a alors que 23 ans. Il décrit cette expérience unique dans son ouvrage "Rebel without a Crew".