Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
djacno T.
37 abonnés
858 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2012
Excellent petit film anti-politique qui se joue de l'idéal et de l'ordre établi américain. La richesse, le pouvoir, le paraître et la domination par l'argent pour l'argent. Un citoyen (noir donc minoritaire) dit non au système et passe à l'action (au cinéma). La force est elle le seule moyen de se faire entendre.dans la société moderne?. La non-violence a-t-elle encore un sens? Nos actes (consommation,anonymat, incivilités,...) sont-ils sont conséquences sur la vie d'autres personnes ? (travailleurs et enfants des pays du tiers-monde,...). Dans ce film, tout est à contre-courant; pour une fois le mauvais est le héros et les bons sont les mauvais Wesley Snipes et Linda Fiorentino sont sublimes et très convaincants A voir absolument
Un film très moyen. Dans la même veine que phone game mais en clairement inférieur. S’il est plutôt bien interprété en soi (le duo Wesley Snipes Linda Fiorentino tout particulièrement), malheureusement ca ne suffit pas, d’autant que leurs personnages, sans être honteux, manquent un peu d’écriture et ne paraissent pas assez réaliste. Par ailleurs tenir un film de ce type sur plus d’1 heure 30 est un exercice extrêmement délicat, et tandis que Schumacher s’en sortait plutôt bien dans Phone game, là la réalisatrice s’attaque à un défi trop gros pour elle. Très mal rythmé (malgré une première demi-heure assez prometteuse), le film s’enlise, dure et dure, avec des dialogues pas terribles et qui se répètent souvent. Quelques trop rares scènes d’action viennent relever l’affaire, mais malheureusement elles sont très rapides et se limitent à quelques tirs de snipers. Le scénario, s’il part sur une bonne idée, et la développe de manière pas trop mal, intègre maladroitement des agents secrets qui semblent juste là pour animer un peu le métrage. Cela gâche tout de même le plaisir. Je pointerai aussi la musique, fatiguante, et lors de l’exposition du générique j’ai baissé le son, chose extrêmement rare de ma part. Dans l’ensemble, le gros souci de cet Appel au meurtre et de souffrir de la platitude. C’est probablement là un des pires défauts pour un métrage, mais celui-ci accumule les symptômes : réalisation fadasse, musique mauvaise, scènes d’action éclairs et se comptant sur une main, bavardages inutiles et souvent répétitifs, il n’y a peut-être que le suspense qui rattrape l’affaire. Le fait que Snipes n’hésite pas à tuer permet de conserver jusqu’à la fin le mystère sur ses intentions, et le fait que l’acteur a joué tant des rôles de méchants que de gentils, renforce encore le doute. Pour ma part c’est ce qui m’a fait tenir dans la dernière demi-heure. Si je mets la moyenne c’est grâce à cet aspect là, aux acteurs corrects, à la bonne idée scénaristique de départ.
Idée originale. Dommage que l'histoire ne soit pas traitée plus en profondeur. La fin est un peu précipitée mais l'ensemble se regarde avec un certain plaisir.
Ce film resemble un peut a phone game (pas dans la cause de l'acte du tirreur), mais il est quand meme pas mal, comme l'etait phone game, j'aime bien snipes et il est dans un role non habituel pour lui, mais qui lui va bien.
Phone Game de Schumacher est sorti 8 mois plus tard et il est tentant de les comparer. Mais si Schumacher nous pompait l'air avec son puritanisme borné, ici le thème de fond est grave et séreux puisqu'il s'agit du 2ème amendement au nom duquel tout citoyen a le droit d'être armé, et aussi, alors que le problème n'est pas directement lié, celui du commerce international des armes ! C'est donc un film à message, mais si les intentions paraissent saines, le propos est ici d'une lourdeur et d'une maladresse pachydermique. Linda Fiorantino est charmante, mais son personnage est très mal écrit du point de vue psychologique. (Elle semble attendre la mort avec la même désinvolture que si elle était chez le boucher à attendre qu'on lui serve des côtelettes) Et si la situation de départ intrigue, malgré son invraisemblance on se met rapidement à tourner en rond, à faire du surplace, à blablater dans le vide et à perdre tout intérêt. Le meilleur film sur le trafic d'armes reste "Lord of War" (Andrew Nichols, 2005)
Appel à la catastrophe... Wesley Snipes reprend comme partenaire la lassitude, rien de grandiose avec une histoire ennuyeuse ou tout se répète encore et encore. On retrouve aussi l'actrice Linda Fiorentino superbe dans (Last Seduction, Jade), depuis le temps passe et rien de bien transcendant pour sa carrière. On se dit enfin ! elle va pouvoir reprendre un peu du poil de la bête dans un petit film bien sympathique et bien non pas du tout. Tout le long du film, elle se retrouve dans une position de surplace.
Je n'ai pas aimé, c'est lent et vaguement politique. Les acteurs ne sont pas terribles et les dialogues, anecdotes des personnages et positions politiques sont vaseuses et déjà vues. L'action est mauvaise, quelques tirs tous les quarts d'heure et des monologues, flash back pourris, bref. On est dans le bas de gamme.
Une sorte de Phone Game avant l'heure, voilà ce que l'on pourrait dire de ce film canadien qu'est Appel au meurtre réalisé en 2001 avec ce bon vieux Wesley Snipes en tête d'affiche entre 2 Blade. La réalisatrice, un peu inhabituel pour un film d'action m'enfin y a bien Bigelow aussi, tente de dénoncer les ravages de la vente d'arme libre aux États-Unis. Ceci à travers le personnage incarné par Wesley Snipes, un ancien agent de la CIA qui a vu sa fille être tuée par un autre gamin muni d'une arme à feu. Celui-ci, par vengeance, réclame un débat sur le port d'armes à feu en tenant en joue une responsable d'une société de fabrication d'armes. Même si parfois, forcément, on tourne un peu en rond au niveau des dialogues, avec un manque d'action, la tension reste présente de bout en bout. La bombe finira-t-elle par exploser ? Qui en sortira vivant ?
Sur un sujet qui méritait plus ample débat (la commercialisation d'armes) comme dans le Lord of war d'Andrew Niccol, la réalisatrice canadienne allie montage frénétique et musique électrique (qui ne prend jamais) sur scénario implacable (superbe maîtrise de bout en bout avec dialogues percutants) rappelant cruellement le Phone game de Joel Schumacher. Ce qui reste ? Le duo, attachant, dont l'abattage n'est pas à démentir, à savoir les chevronnants Wesley Snipes (Blade, US Marshals)-Linda Fiorentino (MIB, After hours de Scorsese). En faisant référence au drame qui a touché les Etats-Unis en 1999 (l'abattage de 12 élèves et professeurs dans le collège Columbine par 2 élèves), Kari Skogland s'appuie ainsi sur des dialogues étonnament bien ficelés en 2004, reprenant le flambeau du très controversé Bowling for Columbine (de Michael Moore) sorti en 2002. A voir ne serait-ce qu'une fois pour le brûlot (le démantèlement des armes à feu, donc) et l'interprétation d'un Wesley Snipes à contre-emploi. Véridique.
Une petite perle du cinéma canadien ! Ceux qui ont frémi avec Phone Game aimeront voir celui-ci ! Wesley Snipes est remarquable dans le rôle d'un père qui cherche à se venger, les dialogues sont très bien construits et on ne s'ennuie pas une seconde !
Film politique dénonçant le deuxième amendement de la Constitution américaine, « L’Appel au Meurtre » est basé sur une thématique de prime abord intéressante mais plombée par une réalisation aussi lente qu'apathique, soutenue par une musique horripilante et une construction qui rappelle celle de «Phone Game» mais à des années-lumière d’en atteindre le niveau d’intensité.
Ah là là, quand un réalisateur qui se prend pour un intello alors qu'il n'est qu'un vulgaire yes-man décide de mélanger n'importe comment le film politique et le thriller, ça donne Appel au Meurtre. Ou comment détourner un sujet sensible aux États-Unis, le port d'arme et l'importance des meurtre par armes à feu dans ce pays, pour le transformer en vulgaire film d'action hollywoodien avec morale de fin d'épisode parce que le pépère n'a pas les tripes pour dénoncer vraiment ce problème gravissime. On retrouve Wesley Snipes, sniper froid et qui veut venger le meurtre de sa fille en s'en prenant à la source, c'est-à-dire, directement au couple qui dirigent la société ayant fabriqué l'arme. Aucune émotion pour la situation du père de famille ou de la femme d'affaire prise en otage, aucune sentiment de tension pour cette prise d'otage anodine. Un film long et ennuyant, qui fait figure de téléfilm de seconde partie de soirée face au remake schumacherien Phone Game.
Un film qui traine en longueur, il n'y a pas d'action, les acteurs sont mauvais. De nombreuses similitudes avec le phone game de Joel Schumacher. Cependant,une grosse differences entre ces deux films : Phone Game est excellent, Appel au meurtre est trés decevant.
Un thriller efficace qui est un Phone game avant l'heure avec Linda Fiorentino trop rare à l'ecran et un wesley Snipes bien meilleur que dans ses derniers films ( seven seconds par exemple). Ce film se laisse regarder car l'ensemble est assez efficace même si la morale est un peu trop appuyée ce qui en devient un peu lourd.