Minority Report
    4,1
    54578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Dans son film le plus excitant depuis Jurassic Park, Steven Spielberg met sa virtuosité et ses considérables moyens au service d'un panache de genres qui va de la science-fiction au thriller en passant par le whodunit (film policier à énigme). Le résultat est largement plus satisfaisant que frustrant, même si les défauts du film naissent de sa complexité. A manquer sous aucuns prétextes !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 octobre 2009
    Film culte de Steven Spielberg, sur un livre de K.Dick.
    Le scénario est monstrueux et l'intrigue vraiment passionnante. Tom Cruise y est brillant.Les quelques scènes d'action sont assez époustouflantes, on sent le gros budget derrière tout ça, mais c'est bel et bien justifié.
    Un pur chef d'œuvre comme on en voit rarement!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 25 août 2010
    Un an après sa derniére oeuvre A.i intelligence artificielle, véritable hommage au génie Kubrick, qui avait foie en ce projet et révait de le réaliser, Spielberg n'en avait pas finit avec la science fiction, ni avec ses cultes destinés au maitre de l'horreur. Avec Minority Report, le réalisateur parvient a créé un monde époustouflant de réalisme, avec des graphismes d'une qualité impressionannte nous offrant la vue d'un futur étouffant et dangereux, principalement par sa technologie, que Spielberg s'obstine à dénoncer. Car c'est à cause d'un système du même nom, annoncé comme sauveur du crime et bienfaiteur de la planète, que des milliers d'innocent vont être massacrés. Avec cet univers complexe et passionnant, Spielberg nous offre une anticipation moral et plutôt intelligente, qui ne se repose à aucun moment sur ses effets visuels tout à faits ahurissant, en développant parallélement un scénario plus accessible et plus sensible ( perte d'un être cher, envie de vengeance, coup monté, mensonges, trahisons) pour éviter aux spectateurs de se perdre aux milieux de tant d'inventivité et de nouveauté. En somme un très beau spectacle, doté de beaucoup de suspenses, de rebondissements, et de scènes d'actions menés tambour battant, servit par la remarquable interprétation de Tom Cruise et par l'éprouvante et bouillante composition de John Williams. Un chef d'oeuvre de la SF, sombre et palpitant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent film de science-fiction !!! Steven Spielberg est un réalisateur de génie !!! Tom Cruise est un acteur exceptionnel !!! Dommage qu'il fasse de la scientologie !!! Dommage que Katie Holmes l'ai quitté !!! Quand le futur nous rattrape !!!
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 24 septembre 2015
    Une histoire bien ficelée et intelligente, un très bon scénario et comme toujours dans les films de Steven Spielberg une réalisation sans faille. Minority Report nous transporte en 2054, dans ce futur pas si lointain 3 êtres sont capables de prévoir les crimes avant qu'ils n'arrivent. Afin de vivre dans une société débarrassée de la criminalité, la division Précrime utilise ces visions pour prévenir les meurtres. A la tête de ce département John Anderton joué par Tom Cruise est un super flic qui se concentre sur son travail afin d'oublier la disparition de son fils. Ce super policier absorbé par son travail voit une nouvelle fois sa vie chamboulée lorsque les trois extra-lucides prédisent qu'il va commettre un meurtre.

John Anderton devient alors la cible numéro 1 de son équipe, alors qu'il prend la fuite pour tenter de comprendre pourquoi et comment il pourrait devenir un meurtrier. Un coup monté? Une défaillance de la part des extra-lucides? Son enquête va l'amener à découvrir l'existence des "Minority Report" et ce que ces fichiers couvrent. Avec ce film Steven Spielberg nous tient en haleine et nous fait profiter d'un excellent long métrage de science-fiction.
    Publiée le 2 mars 2012
    Beaucoup de choses à dire sur ce film, ainsi pour être bref, c'est un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 7 mars 2013
    Génial ce film, le scénario nous plonge dans le film et nous garde 2h facile collé au fauteuil, les acteurs sont bien choisi, même Tom Cruise dont je ne suis pas fan passe super bien dans le film, Spielberg signe un chef d'oeuvre de science-fiction. Je le conseil au fan du genre.
    Publiée le 9 juin 2009
    Très bon film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    un film de science fiction rythmé avec un Tom Cruise au diapason!
    Du travail bien fait! Normal c'est Spielberg qui s'y colle!
    Publiée le 8 décembre 2009
    Le thème de ce film avait tout pour être captivant.
    Malheureusement, la lumière volontairement très froide fatigue vite et Tom Cruise surjoue. La réalisation est bonne mais insuffisante.
    Au final, Minority Report est un film très décevant. On aurait pu s'attendre à mieux d'un Spielberg.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Spielberg et Cruise ! Pour cette adaptation de romain, ça fait fort, le film est bon voir très bon on ne s'ennuie pas dans cette enquête sur l'éthique !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    Et je m’inquiète de l’indulgence des critiques même des journaux spécialisés, qui parlent d’ « excellent thriller » ?! ! Ou des spectateurs qui disent : « très bon scénario » !??? Ou alors la définition de scénario a changée. Le scénario, selon Spielberg : Suite d’évènements liés par la qualité et la quantité d’effets spéciaux dernier cri. Selon le dicco Spielbergien toujours, thriller c’est : Un gentil est poursuivit par des gens qu’on va appeler méchants pour faire simple, bien qu’ils le soient peu ou pas du tout. Rassurez-vous, le gentil s’en sort toujours. Par précaution, restez linéaires et évitez toute tension dramatique. Donc Tom Cruise, d’agent fédéral, se transforme en Jason Bourne qui saute au-dessus de voitures volantes, j’en passe et des meilleures, et Collin Farrel est sous-employé au maximum, il joue une sorte de fonctionnaire qui fait le coup de poing à l’occasion ?! Disons le tout net, Philip K Dick est censé être très difficile à adapter sur grand écran. Donc Spielberg qui sait qu’il ne va pas y arriver, prend le sujet par un petit bout. Peut-on prévoir le futur pour changer le passé devient comment mettre Tom Cruise en valeur pendant plus de deux heures, avec un maximum de placements de produits. Affligeant quand on y pense. Scénario truqué, pas crédible, surement écrit par un cascadeur, vide de toute substance métaphysique, morale, politique, alors que tout ça est en filigrane dans le sujet. Acteurs qui ressemblent à des statues de cire, sauf le héros qui court tout le temps. Design art déco futuriste que j’ai trouvé laid personnellement. Quand je pense que je m’étais juré de ne jamais faire une critique d’un film de Spielberg, après Rencontre du troisième type, vu que depuis il ne fait que du cinéma Mc Do. Ça m’apprendra…
    Publiée le 22 octobre 2017
    Un scénario brillant et maîtrisé , compliqué parfois mais réussi. Très bon Tom Cruise pour un excellent film de science-fiction/Thriller bien rythmé réalisé par Steven Spielberg
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    Minority Report, ou Rapport minoritaire
    Il est une adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de 1956 de Philip K. Dick.
    C'est Tom Cruise, tombé amoureux de la nouvelle durant le tournage de Eyes Wide Shut, qui aura l'idée du projet Minority Report et d'y convier Steven Spielberg
    Il est annoncé qu'il s'agira d'une coproduction entre la 20th Century Fox, la compagnie de Spielberg (DreamWorks SKG), celle de Cruise (Cruise/Wagner Productions) et celle de Jan de Bont (Blue Tulip)
    À l'origine, la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick devait être adaptée de manière à devenir une suite du film Total Recall de Paul Verhoeven
    Le plan suivant le premier meurtre est un plan de l'œil d'Agatha semblable à celui utilisé par Kubrick dans 2001, l'Odyssée de l'espace après les explosions lumineuses.
    Lors de son opération des yeux, il est maintenu par des attaches très proches de celles utilisées sur Alex dans Orange mécanique
    La nouvelle se déroule à New York alors que le film est tourné à Washington, Baltimore et dans le nord de la Virginie.
    Sous couvert du thème de la sécurité, Minority Report pose la question philosophique classique du libre arbitre face au déterminisme
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2023
    Le problème avec les films de SF, c'est que souvent, ils ne vieillissent pas bien, c'est un peu le cas de celui-ci qui pourtant avait l'intelligence de mêler science fiction, thriller et réflexion sociétale. De plus, le scénario est passablement alambiquée à tel point que même après la fin on s'interroge sur la manipulation réelle ou non du héros, dans cette histoire où il est seul à même d'empêcher le meurtre qu'il doit commettre dans un futur proche sur une personne dont il n'a jamais entendu parler.
    Bon, il reste de belles images, comme celles des autoroutes automatiques, des gratte-ciels , des petits robots fouineurs, d'autres plus pénibles comme ces écrans transparents sur lesquels on ne voit pas grand chose.
    L'essentiel que je retiendrai de ce film, c'est le problème social posé et très actuel de la surveillance de masse et philosophique : le libre arbitre des humains.