Minority Report
    4,1
    54575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Publiée le 29 mai 2015
    Minority Report fait parti de ces œuvres à la fois cultes mais qui ne se cachent pas derrière une multitude d'arguments limites le classant dans le statut de film culte (oui, ça existe). Parce que le film est à la fois une base de la science-fiction contemporaine et aussi parmi les meilleurs films de Spielberg.
    Tout d'abord, ce film se base sur une oeuvre originale béton : le roman de Philip K. Dick est un des piliers de la science-fiction et (à juste titre) considéré comme un de ses meilleurs "représentants".
    Et ce film est du pur Spielberg et du bon Spielberg : sa patte est toujours présente dans l'oeuvre, bien que n'en étant pas le créateur original. S'appropriant très justement tous les codes régissant le film de science-fiction de nos jours, le papa de Jurassic Park prouve une fois de plus que son cinéma transcende les styles (son récent film Lincoln en est encore un excellent exemple).
    Trêve de blabla : si le film repose sur une parfaite maîtrise de son sujet de la part de Spielberg, la performance des différents acteurs est aussi primordiale dans la qualité du film. Malgré le fait que je n'ai jamais vraiment accroché et apprécié le style de jeu de Tom Cruise, là, son rôle de John Anderton lui colle parfaitement à la peau et son interprétation magistrale va rester ancrée dans le "personnage Cruise" (Ethan Hunt en prend de multiples aspects).
    Il n'empêche que les seconds rôles sont tous parfaitement maîtrisés en particulier Colin Farell et Neal McDonough, très très bons, malgré le fait que leurs personnages ne sont pas servis par l'intrigue...
    Des personnages très bons ne suffisent malheureusement pas à faire d'un film de science-fiction : le postulat dystopique de la science-fiction implique forcément un travail sur l'ambiance (pas seulement les CGI) que Spielberg rend parfaitement à l'écran : le travail sur une photographie bleutée, perturbant au départ, se révèle magnifique lorsque l'on a pris la peine d'ajuster ses mirettes... Et l'immersion est totale lorsque les infrastructures neuves d'une société pseudo-utopique se voient être nuancées par la crasse, les immondices des bas-fonds de cet univers si beau.
    Il serait facile de disserter sans arrêt sur un si beau film mais rester sobre sur l'analyse et fortement conseiller le futur spectateur à visionner ce bon film me semble plus juste et logique.
    Chapeau-bas Mr. Spielberg.
    PS : la note maximale n'est pas décernée à ce film (qui ne l'aurait pas volée) pour la raison suivante : en visionnant un film, la note qui en résulte par la suite est avant-tout décernée sur mon ressenti avant de peser le pour et le contre à l'aide d'arguments cinématographiques... le pouvoir des émotions avant tout. Et ce film ne fait pas parti des quelques films à m'avoir ébloui et transcendé pendant le visionnage. Ce film reste néanmoins dans le haut du panier des films de science-fiction.
    4,5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 septembre 2007
    Entre la science-fiction et le polar noir, un film passionnant et virtuose qui enchaîne rebondissements et scènes d'action avec un incroyable savoir-faire. L'un des meilleurs de Spielberg, ce qui n'est pas peu dire.
    moket
    moket

Après plusieurs tentatives qui ont échoué d'un cheveu, Spielberg tient enfin son chef-d'oeuvre! Et il nous fait un film qui ne ressemble pas à du Spielberg, mais plutôt à du Kubrick : sombre et pessimiste (malgré le relatif happy-end). Parfait en tout point, ce film est absolument passionnant. La réalisation est impeccable et Tom Cruise incarne avec brio, panache et nervosité ce flic zêlé, rongé par la mort de son fils et se réfugiant dans la drogue et le travail.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 janvier 2017
    Un excellent film de science-fiction. Tom Cruise incarne un policier du futur. Colin Farell interprète son collègue charismatique . Steven Spielberg réalise un long-métrage visionnaire sur les meurtres futuristes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 février 2016
    En 2054, les agents du Précrime pourront, comme le nom l'indique, arrêter les criminels avant qu'ils n'aient pu commettre leur crime grâce à des précogs, individus capable de voir dans l'avenir proche, et ainsi baisser très largement le taux de meurtre en Amérique mais un jour, un précog reçoit une vision d'un agent du Précrime commettant un meurtre, cet agent en question va alors tout faire pour découvrir ce qui le poussera à commettre ce meurtre. Tel est le pitch de ce film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick et sorti en 2002 et je doit dire que sans le trouver exceptionnel, je l'ai plutôt bien aimé. Le scénario est donc très original, il nous transporte dans un futur proche qui reste réaliste dans l'ensemble car il n'y a pas tellement d'excentricités futuriste et il réussit à allier science-fiction et thriller, deux genres cinématographiques que j'affectionne particulièrement. De plus, le film est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant les deux heures et demie de film. Ce que je pourrait reprocher au film, mais c'est plutôt personnel comme remarque car le ressentiment face au film est propre à chacun, c'est son ambiance. En effet, je la trouve vraiment particulière et elle arrive à me mettre quelques fois mal à l'aise. Du coté des effets spéciaux, ils sont très réussis, ce qui rend le film encore plus "réaliste". Pour les acteurs, ils sont tous très bon mais j'ai vraiment été dérangé par rapport à la V.F de Tom Cruise car je trouve qu'elle ne lui va pas du tout, enfin en tout cas pour ce film car Cruise interprète très bien son personnage mais sa V.F lui donne un air lent et monotone, ce qui est dommage. "Minority Report" n'est donc pas le meilleur film de Spielberg comme le laisse voir l'affiche du film mais il est quand même bon et plaira aux fans de SF.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Minority Report, un coup de maître. Acteurs sûr d'eux et très impliqués dans leurs rôles, musiques incroyables (encore du John Williams), histoire à la fois prenante et bien construite. Bref, la bonne recette du thriller qui tient en haleine jusqu'au bout. Il faut également mentionner les CGI et décors magnifiques (le côté société futuriste est bien fichu). 13ans déjà et le film reste toujours une référence du thriller futuriste.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 avril 2014
    Je suis on ne peut plus d'accord avec l'affiche. Minority report est l'un des meilleurs films de Spielberg. Je rejoint d'ailleurs les personnes qui trouvent ce dernier jamais autant créatif, inventif, et dans son élément, que quand il s'attaque à la Science fiction. Car celui-là c'est vraiment l'un de mes films de SF préférés avec Inception, Blade runner, Starship Troopers, et le Total recall de 1990. Prenant, inventif, original, excellente mise en scène,excellent duel Colin Farrell/Tom cruise, et ambiance futuriste vraiment bien travaillée, crédible, et bien faîte. L'histoire est vraiment intélligente, originale et possède des rebondissements. Le rythme ne faiblit pas une seule seconde et la scène avec les yeux est indubitablement un très grand moment ciné. Bref, tout y est ! Un pur Chef-d'oeuvre de Science-fiction à ne pas louper pour les amoureux du genre. L'un, si ce n'est LE, plus gros morceau de choix de la filmographie de Tom Cruise selon moi Incontournable !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 janvier 2007
    Enorme film de Spielberg: un scénario très intelligent avec une véritable réflexion, une vision du futur intéressante, des touches d'humour réussies, un Tom Cruise en pleine forme, des scènes d'actions tranchantes et surtout une réalisation exceptionnelle. Incontestablement un film culte en matière de science-fiction.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mai 2015
    Original, creatif, superbement filmé et interprète ,un chef d’oeuvre du grand Spielberg et du génial Tom Cruise. Une claque de film SF policier. Un film d’anticipation unique, une référence, un film culte. Tous les superlatifs sont appropriés. Il n’y à plus qu’à en prendre plein la figure et se délecter de ce grand film. Vive le cinéma.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 avril 2014
    L'œuvre de Spielberg est tout simplement un régale que ce soit par ces effets spéciaux stupéfiants ou bien alors par le jeu d'acteur de Tom Cruise plus que jamais au sommet.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 mars 2008
    Tout comme ce sera Leonardo Di Caprio qui sera à l'origine d'Arrête-moi si tu peux, c'est Tom Cruise qui proposera à Steven Spielberg, l'adaptation de Minority Report basée sur une nouvelle de Philip K.Dick. Ce dernier a déjà inspiré de prestigieux réalisateurs : Ridley Scott pour Blade Runner ou Paul Verhoeven pour Total Recall. Nous sommes à Washington en 2054. Toute forme de crime a disparu grâce à la Précrime. Désormais des voyants extra-lucides peuvent prévoir les meurtres à l'avance, ce qui permet de les empêcher d'avoir lieu. Seul petit problème de déontologie : sont-ils vraiment coupables puisqu'ils n'ont rien encore fait au moment de l'interpellation ? Néanmoins cette stratégie a du bon puisque le taux d'assassinat a été réduit à 0. Le futur est aseptisé, tout est à base d'hologrammes et d'ordinateurs et pour dire vrai, cette vision du futur fait froid dans le dos car manquant de chaleur humaine, renforcée en cela par la photographie bleu acier de Janusz Kaminski. Jusqu'au jour où le chef de cette Précrime, John Anderton, se voit lui-même accusé de meurtre. Le traqueur deviendra traqué par ses anciens collègues de travail. Il devra, revenir sur les traces d'un passé douloureux (la perte de son enfant), changer son avenir et donc faire mentir les Précogs, ceux qui avertissent les policiers des meurtres allant se produire. Spielberg, très justement, nous affirme que rien n'est écrit. Notre destin est ce que nous en faisons car on a toujours le choix. Prévoir l'avenir est dangereux car il amène à faire de nombreuses erreurs d'interprétations. Minority Report est un film d'anticipation assez complexe. Spielberg a décidé, enfin, de mûrir et même si ce film, au final, a plutôt l'air d'un bel objet glacé manquant de vie, un Spielberg restera toujours meilleur qu'un autre film.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 décembre 2013
    A l'origine prévu pour être réalisé par Stanley Kubrick, qui malheureusement décéda, l'adaptation de la nouvelle éponyme de Philip , "Minority Report", atterrit finalement entre les mains de Steven Spielberg. Le film place le spectateur dans un futur prochecyberpunk, une dystopie dont le cadre est Washington, en 2054, où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience. La société est donc parvenue à éradiquer le meurtre grâce aux précognitifs, des êtres humains en état de stase qui arrivent à prédire les crimes. Ces précogs, fournissent de manière explicité l'heure du méfait, le nom de l'agresseur et le nom de la victime, tous les autres aspects du crime (notamment le lieu) ne peuvent être obtenus qu'en décryptant de maigres indices dans les images relayées par les cerveaux des précogs. La vie de John Anderton, chef de la «Précrime» depuis six ans suite à la disparition de son fils, bascule le jour où les précogs lui renvoient sa propre image, où il est censé tué un parfait inconnu. Pris de doute, Anderton prend la fuite dans l'espoir de déjouer le complot, mais est-ce la réalité ou est-ce que le système est défaillant ? Fort d'une réalisation impeccable, Steven Spielberg a eu la bonne idée de faire appel à Janusz Kaminski pour la photographie qui est vraiment très belle. La représentation de la société de demain est glaçante, les objets et gadgets (home cinéma 3D, téléphones de la taille d'une oreillette) sont une extrapolation astucieuse de notre vie quotidienne. Ce futur, on y croit vraiment car le film est vraiment très réaliste (reconnaissance rétinienne, surveillance via nos actes...). La course-poursuite donne au récit une formidable dynamique, et, au fur et à mesure que s'éclaire la machination, les rebondissements s'enchaînent sans que l'intérêt ne se relâche, grâce à un scénario des plus complexes et inventif qui soit. Le casting est très convaincant : Tom Cruise est vraiment excellent, tout comme Colin Farrell, dans un de ses meilleurs rôles, et Max Von Sydow tout simplement parfait dans son rôle. Pour la musique Spieleberg s'accompagne une nouvelle fois du talentueux John Williams qui nous compose une nouvelle fois une excellente B.O. Ainsi, on peut aisément dire que "Minority Report" est un tournant dans le cinéma de science-fiction, de part les effets spéciaux sidérants, le thématique philosophique développée, le scénario complexe, et la réalisation tout bonnement impeccable. Un excellent film de science-fiction à voir de toute urgence si ce n'est déjà fait.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 septembre 2017
    On est rarement déçu avec Spielberg et "Minority report" ne fait pas exception. Le réalisateur américain combine une mise en scène maîtrisée et un scénario à fois équilibré et surprenant, pour proposer un divertissement ultra bien mené. Spielberg a su créer un univers futuriste inventif et crédible qui rend le film très impressionnant visuellement. Bien rythmé, le long-métrage ne baisse jamais en intensité, se renouvelant constamment pour surprendre le spectateur. Le film aborde une multitude de thématiques (deuil, totalitarisme, vision, mémoire), sans jamais en sous-traiter une seule, ce qui fait de "Minority report" un film passionnant malgré ses facilités d'écriture. Spielberg évite les clichés et propose un exemple parfait de blockbuster intelligent, un film divertissant doté d'une véritable ambition artistique et qui nourrit une réflexion. Du grand Spielberg.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne peux m'empêcher de penser qu'un réalisateur moins porté sur le spectacle aurait pu exploiter comme il se doit l'énorme potentiel social, politique et philosophique de l'oeuvre de K.Dick (et en ce sens, il me fait beaucoup penser à "A.I.", projet de Kubrick récupéré au vol par Spielberg après la mort de son grand copain pour un résultat foutraque), d'autant que libre arbitre et présomption d'innocence sont plus que jamais d'actualité. Car si Spielberg touche toujours juste quand il s'y intéresse, il s'y intéresse finalement assez peu, et le fond est évincé d'une bonne partie de l'intrigue. C'est l'effet "Soldat Ryan", dommage. Mais d'un autre côté cet autre réalisateur, s'il avait privilégié le fond, aurait eu du mal à soigner la forme comme Spielberg sait le faire. La réalisation est superbe qu'il s'agisse d'exposition ou des scènes d'action, parfois trop cartoonesques comparées à l'ensemble (les bâtons à vomir, on s'en serait passé) mais toujours efficaces et inventives. La photographie désaturée se prête parfaitement au futur dépeint par le réalisateur, si froid et pourtant si réel, rappelant notre monde sur bien des points et paraissant étonnamment crédible. Certaines idées explorées sont très malines, comme ces hologrammes pour parents absents qu'on verrait bien débarquer sur le marché s'ici deux petites années. Tom Cruise est bien moins "Action Man" qu'à son habitude, plus humain, plus vulnérable. Mais le point fort du film c'est son intrigue: elle est d'une densité assez impressionnante, jouant fortement sur le foreshadowing et nécessitant de garder les yeux ouverts du début à la fin. Les révélations sont crédibles, surprenantes et non pas vendues à l'avance et surtout le soufflé ne retombe jamais, l'intrigue reste active tout au long du film jusqu'à une fin ouverte d'une grande intelligence spoiler: (selon laquelle Anderton serait toujours emprisonné, à rêver que son enquête se poursuive jusqu'à aboutissement, un peu comme dans un certain "Brazil" voire "Total Recall". L'happy end qui lui est offerte me paraît trop idéale pour être réelle)
    . S'il n'est pas aussi profond que je l'aurais imaginé, "Minority Report" reste l'un des thrillers de science-fiction les plus solides que j'ai vu, peut-être pas aussi fort qu'un "Source Code" par exemple, mais au moins aussi haletant.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 25 septembre 2016
    Steven Spielberg révolutionne la science fiction grâce à Minority Report, adapté d'une nouvelle de Philippe. K. Dick, qui bénéficie d'un excellent casting et d'un scénario
    très inventif. Des effets visuels impressionnants dans un univers futuriste qui ressemble à Blade Runner ou encore le cinquième élément. De nombreux rebondissements et une fin surprenante donc un scénario qui n'est pas prévisible. Tom Cruise est parfait dans la peau d'un héros traqué pour ce grand monument de la science fiction qui restera dans nos mémoires. Ma scène préférée est quand Tom Cruise se fait changer les yeux. A voir absolument. Magnifique et incroyable!