Minority Report
    4,1
    54575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 avril 2017
    Un film de science-fiction original, ça il n'y a pas à dire. Peut-être même plus si éloigné de notre réalité.
    Le scénario s'inscrit donc dans un contexte de lutte contre le crime avant qu'il se produise, jusqu'à l'élément perturbateur de l'histoire. Le scenario est bon est nous tient en suspens dans cette réalité futuriste. D'ailleurs, il y a véritablement une multitude de bonnes idées pour nous présenter un futur cohérent, fourni, et original.
    Le thriller en lui-même est très bon également. Seul ombre au tableau, le rythme est parfois mal dosé, et des ellipses narratives intempestives raccourcissent grandement l'apothéose de l'histoire.
    Les effets spéciaux également ont légèrement vieilli, bien que très convaincant, et certaines scènes sont tournés très bizarrement.
    En dehors de ça, Minority Report reste un très bon film d'anticipation, qui nous rattrape dangereusement, et qui pose le constat que l'on a toujours le choix de notre avenir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 juillet 2010
    Je viens de le voir en Blu-Ray, Minority Report est un excellant thriller de science-fiction ! Même si au début, le film semble déjà vu dans sa forme (malgré que la transposition du futur est d'une remarquable efficacité), il n'en est rien dans le fond... Le scénario est original, son déroulement nous offre plusieurs rebondissements très convaincants. Le casting est très appréciable (bonne interprétation de Tom Cruise), la réalisation est digne du réalisateur, la photographie est agréable... Un bon cadeau de la part de Spielberg !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 septembre 2015
    Après "A.I. Intelligence Artificielle", Steven Spielberg renouait avec la science-fiction en réalisant "Minority Report". L'originalité première du film réside dans l'idée de pouvoir arrêter les criminels juste avant qu'ils ne commettent l'acte, une idée contestable puisque les "fautifs" ne sont justement coupables de rien au moment où la police les interpelle. Une fois les bases posées avec succès, le film va prendre un virage scénaristique troublant et jubilatoire poussant notre héros (Tom Cruise génial comme toujours) à fuir et à s'engager dans une haletante course-poursuite avec ses collègues. Cette partie de film d'action est remarquablement rythmée, traversée par des touches d'humour bien senties et n'oublie jamais d'approfondir son concept de Précrime en l'accordant à son intrigue à première vue complexe mais qui va finir par s'éclaircir dans une dernière demi-heure un rien décevante. Car le final met en scène une opposition banale manipulateur/manipulé où les motivations du méchant sont hautement prévisibles et lourdement expliquées. C'est même le film entier qui est trop explicatif, faisant le point sur l'intrigue toutes les vingts minutes pour s'assurer que le spectateur ne soit pas perdu: un procédé tout à fait louable mais qui alourdit quelque peu l'ensemble. Malgré ces défauts, "Minority Report" reste un divertissement ultra-efficace qui séduit aussi par son esthétique proche de celle adoptée dans "A.I".
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 décembre 2015
    « Peut-on être jugé et condamné pour un crime avant même de l'avoir commis ? » C'est toute la question, éminemment philosophique, que nous pose Steven Spielberg dans « Minority report ». Son film d'anticipation nous expose un avenir proche mais surprenant dans lequel les policiers arrêtent les meurtriers avant qu'ils aient commis leur acte. Ils se basent pour cela sur les seules visions de trois étranges personnages qui ont le don de double vue. Du coup, la présomption d'innocence en prend un sérieux coup et l'erreur judiciaire ne tarde d'ailleurs pas à pointer le bout de son nez... Le scénario est particulièrement imaginatif et se révèle vite passionnant et très immersif. On s'identifie immédiatement au héros et on suit ses aventures avec passion d'autant que le rythme est infernal et qu'on n'a pas une seconde pour souffler. L'action est omniprésente, très efficace et appuyée par des effets spéciaux hyper soignés. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une nouvelle grande réussite à mettre à l'actif de « Maître Spielberg ». Tom Cruise, quant à lui, prouve une nouvelle fois qu'il est un acteur d'exception. Il crève littéralement l'écran et sa performance éclipse totalement celles de ses petits camarades.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 novembre 2007
    Tom Cruise, nouvel égérie de Sielberg ? Le film futuriste et l'adaptation de roman semble être les deux nouvelles facettes des deux monstres du cinéma. Une vision futuriste, bien qu'exagérée de la société. Un peu trop visionnaire à mon goût, Minority Report prévaut surtout parce qu'il laisse réfléchir sur l'éthique et la condition humaine. La vision du futur semble irréelle et trop lisse pour moi (d'où trois et non quatre étoiles). Le film reste plaisant même s'il n'est pas le meilleur de Spielberg et se regarde comme un bon SF dont le dvd est dans la dvdthèque
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 8 septembre 2013
    L'un de mes préférés de Spielberg. Tom Cruise est à l'époque au top, un très bon film de SF. Crédible, un scénario solide, ainsi qu'une réflexion sur la violence en toile de fond. Le "Roi du divertissement" fameux pour ses blockbusters est aussi un artiste et il le montre encore une fois ici. Un bon moment.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 juillet 2010
    excellent film avec un casting en or et un réalisateur en or!
    l'histoire est génial, certaines scènes sont très bien trouvée c'est bien fait vraiment un film SF à voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 septembre 2013
    Le résultat d une véritable accumulation de talent: à partir d une histoire de Philip K Dick, Steven Spielberg dirige un excellent casting (un très bon Tom Cruise en prime), des effets spéciaux de qualité une bonne musique et j en passe... Tout dans ce film est une réussite, la vision d un futur froid, ou l on nous présente une société parfaite, sans crime puisque l on arrête les gens avant qu ils les aient commis. Une réfection intéressante sur la dérive sécuritaire de nos sociétés modernes.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 avril 2016
    Minority Report raconte l'histoire dans un futur proche, les aventures d'un policier John Anderton (Tom Cruise) chargé d'empêcher des crimes d'être commis par l'intermédiaire d'un système prémonitoire. La machine s'avère efficace, vu la chute brutale du taux de criminalité. Mais John se retrouve impliqué dans une prémonition de meurtre. Il a peu de temps pour trouver ce qui se trame et se disculper.
    J'aime bien les films de ce genre bien que celui ci exagère sur certains points. Minority Report arrive nous faire admettre le scénario et nous entraîner dans l'aventure. Une trame captivant au service d'une histoire SF brillamment réalisée.
    4/5
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 avril 2014
    "Minority Report" reflète une vision très sombre du futur de l'humanité, mais une vision cohérente et crédible qui soulève de nombreux questionnements. Ce monde qui nous est présenté est d'un gris déprimant mais cette apparence est en accord avec la société elle-même : le libéralisme semble omniprésent tandis que la solitude des individus n'est que renforcée, et l'augmentation de la sécurité n'est due qu'à des dispositifs plus que douteux. L'arrière-plan est ainsi extrêmement développé et la densité des recherches de Spielberg se fait ressentir : les détails sont nombreux et construisent un univers où rien n'est laissé au hasard. Le tout est moins enchanteur que ses précédents films de science-fiction mais tout de même pas aussi désespéré que "Blade Runner", qui fait un peu office de mètre-étalon dans le domaine de la dystopie réaliste.
    "Minority Report" est aussi un thriller rythmé grâce à la maîtrise du cinéaste : les scènes d'action sont belles et haletantes et les rebondissements permettent au scénario de varier les situations. On a ainsi droit entre deux poursuites à l'exploration des différentes facettes de ce monde : la scène pendant laquelle John doit attendre que ses nouveaux yeux soient définitivement mis en place est un excellent exemple de ces ralentissements de rythme qui garantissent néanmoins une tension toujours aussi élevée. La séquence où les spyders se déplacent dans l'immeuble à la recherche du fugitif est d'ailleurs l'une des plus belles du film.
    Ainsi, sans être le meilleur long-métrage de Spielberg, "Minority Report" est un jalon dans sa filmographie, une œuvre forte et dérangeante qui se veut un blockbuster sérieux là où le ludique l'emporte souvent chez lui sur la réflexion.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juin 2014
    Dans "Minority Report", Spielberg nous montre, une fois de plus, sa maîtrise parfaite du cinéma, en l’occurrence, ici, du cinéma de science-fiction. Il adapte à merveille le roman de Philip K. Dick. Le duo Tom Cruise, Steven Spielberg connu aussi pour l'autre film de science-fiction "La Guerre des mondes" n'est malheureusement pas aussi performant ici que dans le film cité précédemment. La déception, ce n'est évidemment pas Spielberg mais Cruise qui ne s’imprègne pas bien de son rôle et en fait parfois un peu trop. Colin Farrell lui vole la vedette avec une prestation impeccable. La mise en scène est active, sans défaut apparent, le scénario et l'intrigue très prenante, bien mise en valeur avec de multiples retournements de situation qui rendent l'histoire encore plus intéressante. On passe à deux doigts de l'excellence.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 mai 2007
    Quel film ! C'est d'une intelligence rare...Minority Report reste pour moi l'un des meilleurs films de Steven Spielberg ( même si ce n'est pas sa meilleur mise en scène, ainsi le mérite revient principalement à l'auteur de la nouvelle: Philip K.Dick ). Un thriller futuriste servit par des effets spéciaux qui ne plombent jamais le film ( ces derniers ont toujours leur utilité, et leur présence est justifiée ). Tom Cruise est génial ( c'est peut être son meilleur rôle avec Rain Man et Eyes Wide Shut ), tout comme l'illustre Max Von Sydow ( le célèbre chevalier du Septième Sceau de Bergman ). Le film est qui plus est terriblement d'actualité ( le fait de pouvoir et de vouloir éradiquer la criminalité dans le Washington D.C des années 2050 rappelle à bien des égards la politique de certains hommes d'Etat...). Il me tarde de découvrir l'univers de Philip K.Dick ( il est également l'auteur de Total Recall ). Mes respects à Spielberg qui semble pouvoir explorer tous les genres ( que ce soit le film d'aventures avec Indiana Jones, la fresque historique avec La Liste de Schindler ou encore le film fantastique avec E.T. ). Un grand Merci.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 décembre 2012
    Scénario vraiment intéressant dans le fond ! L'idée est bien cherché, je suis bluffé, surtout par le dénouement ! Steven Spielberg ne fait rien à moitié lorsqu'une idée lui vient en tête ! Cet univers contrôlé par la cybercriminalité avancée est une innovation de notre époque à vision très développée. L'intrigue est prenant à 100%, on ne peut s'arrêter avant de vouloir connaître la fin ! Et cette énorme révélation, une arme possédée par la "justice" qui peut se retourner contre eux, par de simples idées parfois dangereuses ! Bande son également stimulateur du suspense, la totale y est !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, Steven Spielberg réalise-là un thriller futuriste, à l’intrigue palpitante. En 2054, la ville de Washington a réussi à irradier la totalité des homicides grâce aux visions prémonitoires de trois mutants, les précogs, permettant ainsi l’arrestation des criminels avant ne qu’ils commettent leur méfait, jusqu’au jour où le principal protagoniste est désigné comme un futur meurtrier... Soutenue par le score de John Williams, la mise en scène est d’une maîtrise exceptionnelle. De la texture particulièrement froide et granuleuse de la photographie aux effets spéciaux, à l’image des araignées mécaniques, « Minority Report » m'a impressionné par son ampleur techniquement renversante. Initiateur du projet, Tom Cruise y est excellent aux côtés de Colin Farell, Max Von Sydow et Samantha Morton. De la brillante science-fiction.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 28 avril 2015
    Washington-2054. Depuis six ans, plus aucun meurtre ne s'est produit grâce au "Pré-Crime",unité policière dirigée par John Anderton. Pré-Crime dispose d'un système lui permettant de visualiser les meurtres avant qu'ils ne se produisent. John et son équipe procèdent alors à l'arrestation des futurs coupables. Mais quand John découvre qu'il est lui même accusé d'un meurtre à venir, il n'a que 36 heures pour comprendre le véritable fonctionnement de ce système qui a décidé de le traquer...
    "Je suis à une période de ma vie où je souhaite expérimenter, relever des défis, aborder avec mes équipes des sujets nouveaux. Minority report est un mystère, une énigme autour d'un crime futur, un film qui vous embarque dans une aventure humaine: l'histoire d'un personnage marqué par une tragédie et qui tente de retrouver son équilibre". Ces quelques mots résument les intentions de Steven Spielberg. Un retour au cinéma de divertissement qui s'inscrit tout de même dans la continuité de A.I. Il ne s'agit donc pas d'un film aussi profondément personnel et risqué que son précédent. Néanmoins, Spielberg parvient à offrir aux spectateurs un film à la fois grand public et intelligent, ce qui en déconcertera plus d'un.

Polar sous influences diverses, Minority Report peut apparaître comme un film d'action dont la richesse se fait pesante par moments. Pourtant, on finit par s'y habituer, une fois plongé dans la folle course-poursuite qui constitue la partie centrale du film. La présence d'humour se justifie probablement par une volonté de laisser souffler le spectateur quelques instants avant de le faire pénétrer à nouveau dans un univers d'insécurité constante. On retrouve ainsi un désir perfectionniste de crédibilité enrichit ainsi de détails plus ou moins "réalistes" la science-fiction de Philip K.Dick, auteur de la nouvelle originale.

Cependant, le doute de l'individu sur sa propre identité, sur sa personne, l'un des thèmes chers à l'écrivain, n'est pas le thème le plus représenté ici. Spielberg a préféré exploiter la notion de paranoïa abordée par K.Dick en l'accentuant de façon à obtenir un environnement à l'opposé de ce que le système Pré-Crime essaie d'instaurer, la sécurité. On trouve aussi des références à Blade Runner de Ridley Scott, film auquel s'apparente le plus Minority Report, ces deux adaptations d'écrits de K. Dick partageant des points communs, à la fois esthétiques et thématiques.

Le protagoniste, John Anderton, est un homme dérangé à l'image d'Alex, protagoniste de Orange Mécanique, mais il représente également l'archétype spielbergien du parent fautif, de la famille dysfonctionnelle. Tom Cruise interprète à merveille ce personnage complexe et torturé. Le réalisateur se permet même des clins d'oeil visuels, comme celui de réutiliser les écarteurs de paupières désormais célébrissimes de Orange Mécanique. On voit là un metteur en scène qui s'amuse avec de nombreuses références à d'autres films. Minority Report est une oeuvre de science-fiction adulte et froide, traversée de part en part par la souffrance de ses personnages. Le film dure 2h25 et pourtant on reste captivé devant ce thriller futuriste. Le film parvient très habilement à jongler entre l'humour et l'angoisse, l'action et l'enquête, le tout avec une maestria visuelle évidemment éblouissante.

Le réalisateur se fait plaisir avant tout, et reste fidèle à lui-même. Il se permet, à travers cette critique d'une société, de mettre en évidence les failles du système pénal américain et notamment de la peine de mort. Le système n'est pas parfait et il nous le rappelle. Un film de science fiction majeur tant par sa réalisation que par son approche sensée. Du grand Spielberg!