Minority Report
    4,1
    54575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2023
    J'ai vu Minority Report à sa sortie en salles et ce film m'avait plutôt déçu malgré certaines qualités, j'ai décidé de le revoir en espérant le rehausser dans mon estime...malheureusement ce n'est pas le cas.
    Déjà ce qui m'a rapidement frappé c'est que ce film a vieilli visuellement, une des forces du film en 2002 n'est plus d'actualité car les effets numériques ont effectué d'indéniable progrès depuis. Certes il n'est pas laid mais n'a plus le même impact, de plus la photographie est d'un vilain gris donnant un ton constamment grisâtre (c'est sans doute pour renforcer le côté sombre de l'atmosphère mais cela rend juste une image peu lisible à l'écran).
    Et puis Steven Spielberg s'il est un réalisateur doué il n'est pas le bon choix lorsqu'il faut faire un film ayant une ambiance noire (bien que dans certains cas il s'en sort parfaitement comme avec La Guerre des mondes ou Indiana Jones et le temple maudit) mais le souci est aussi un manque de rythme, je ne trouve pas que l'intrigue soit menée de manière passionnante à suivre pourtant cette idée de meurtres avec arrestation préventive est excellente.
    C'est un film qui bizarrement à moins bien subi le cap des années que d'autres films du même genre, je pense à Total Recall ou Robocop qui plus vieux sont néanmoins toujours agréables à regarder de nos jours.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 juillet 2011
    Un monde futur, aux alentours de l’année 2060, où le crime est éradiqué grâce à une conjonction de progrès scientifiques et génétiques… Une parabole de plus dans l’œuvre de Spielberg qui aime tant conter de belles histoires un brin moralistes pour grands et petits et qui raffole également des grandes escroqueries mentales, ces esbroufes où l’on part sur une fausse piste pour arriver à une conclusion renversante. Tom Cruise trouve peut-être là son meilleur rôle à l’écran dans le rôle de cet homme traqué, arroseur arrosé de la technologie. Une réalisation virtuose avec de bons moments poétiques, un scénario imaginatif et spectaculaire au bon sens du terme, une vision originale du futur et de la technologie à venir. C’est bien fait, ça détend, ça fait un peu réfléchir aussi… sur la condition humaine, évidemment, curieuse espèce qui n’est finalement pas faite pour la perfection !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Quand Steven Spielberg revient à la science-fiction, ce n'est pas pour flirter à nouveau avec les aliens. Un an après A.I., il s'attaque à l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick : "Rapport minoritaire". Pour se faire, il se dote d'un budget conséquent, s'entoure d'une palette d'acteurs qualifiés (Tom Cruise, Max Von Sydow et les très convaincants Colin Farrell et Samantha Morton) et nous livre une oeuvre de S-F complexe et passionnante. Véritable thriller futuriste et visionnaire, Minority Report nous transporte dans un univers sans crime où une police spécialisée dans la préconisation des crimes intervient à chaque fois pour arrêter un meurtre qui n'a pas encore été commis. Tout se complique lorsque John Anderton (excellent Tom Cruise) se retrouve lui-même impliqué dans une affaire de meurtre, meurtre qui - rappelons-le - n'a pas encore été perpétré. S'en suit une véritable course contre la montre pour Anderton qui va explorer les bas-fonds d'une cité futuriste sublimement mise en image par un Spielberg inspiré, chamboulant son histoire par des révélations inventives, des retournements de situations inattendues et bien sûr des scènes d'action époustouflantes, bien servies par les effets visuels saisissants des génies d'ILM. En somme, un excellent retour à la science-fiction pour Spielberg qui signe ici un de ses meilleurs longs-métrages et par la même occasion l'une des meilleures adaptations d'une oeuvre de Philip K. Dick.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Qui aurait cru qu'en signant l'adaptation d'un roman SF de Philip K. Dick, Steven Spielberg (qui n'a pourtant plus grand chose à prouver) réaliserait un de ses meilleurs films (avec le 3e "Indiana Jones" et "Jurassic Park") ? La grande force force de "Minority Report" est d'avoir su allier la forme et le fond, sans jamais souffrir du syndrôme du film hybride ayant du mal à trouver son ton. L'enquête réussit donc à être passionnante et riche en rebondissements tout en se permettant une véritable réflexion sur les dérives du système judiciaire (qui pose d'ailleurs quelques questions dérangeantes). Une intrigue sublimée par les décors et une vision du futur très réaliste avec des innovations technologiques crédibles (pas de vaisseau spacial ou de rayon laser) et une organisation politique criante de vérité (voir les vidéo-conférences), le tout renforcé par une image légèrement bleutée particulièrement stylée et des effets spéciaux parfaits. Quant au casting, il ne vient rien gâcher puisqu'on retrouve un Tom Cruise formidable en super-flic traumatisé qui va se retrouver dans la peau du fugitif, Colin Farrell génial en chasseur arriviste, Max Von Sydow parfait d'ambiguité, Kathryn Morris en mère brisée, Samantha Morton en Précog, Lois Smith en scientifique flippante ou encore Peter Stormare en docteur. Et que dire des scènes d'actions spectaculaires (la traque d'Anderton par ses anciens collègues, la scène de l'usine de voitures...) qui devraient marquer les spectateurs ? Seul petit reproche : quelques baisses de rythme par-ci par-là. Mais, à part ça, "Minority Report" est un formidable film d'anticipation aussi brillant dans son propos qu'esthétique dans sa mise en scène.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 juillet 2022
    En 2002, Steven Spielberg signe un film policier sur fond de science-fiction. Dans un monde futuriste, des policiers chevronnés sont chargés d’intercepter les meurtriers avant qu’ils ne commettent leur forfait. Au-delà de son intrigue originale, ce film a le mérite de poser une question existentielle, à savoir une société sans crime est-elle plus juste ? Les effets spéciaux sont remarquables, ce qui leur permet de bien vieillir tout en proposant notamment des courses-poursuites haletantes et inédites. De son côté, Tom Cruise assure parfaitement son rôle de flic pris au piège (effectuant notamment lui-même la plupart des cascades). Bref, un thriller à grand spectacle particulièrement efficace.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 septembre 2015
    Minority Report est un film qui a réussi à s’imposer comme un des grands films de SF de ces dernières années, et il faut avouer que sur un scénario aux petits oignons et avec un casting d’enfer, ce métrage s’avère réellement enthousiasmant.
    Niveau acteur justement on est très solidement pourvu, avec en tête d’affiche un Tom Cruise qui à l’instar de Leonardo DiCaprio d’ailleurs est un acteur que l’on peut ou pas apprécier, mais qui choisit très souvent avec justesse ses rôles. Ici son personnage est bien creusé, intéressant, et l’acteur le conduit avec son entrain et sa conviction habituelle. Il s’engage dans ses rôles, et ici il le prouve encore. Autour de lui on retiendra des seconds rôles au diapason, et surtout le mémorable Max Von Sydow, toujours aussi impressionnant et charismatique. Mais je n’oublierai pas la prestation amusante de Peter Stormare, ni celle de Colin Farrell, lequel dispose en plus d’un personnage plus compliqué que la première approche ne semble le laisser supposer. A noter la petite apparition de Jessica Harper, pour les amateurs de cinéma d’horreur !
    Le scénario est rondement mené. L’histoire tient la route, lorsqu’on croit avoir deviné ben finalement il y a toujours un coup de théâtre qui vient remettre en cause nos certitudes, et même si au final le film n’est pas forcément aussi terrassant que cela du point de vue de sa révélation ultime, néanmoins l’ensemble est rigoureux et bénéficie du sens du récit de Spielberg. Ce dernier fait passer sans souci les 2 heures 20 du film, avec de la sobriété dans l’action qui peut toutefois se montrer attrayante, mais surtout une intrigue recherché, riche en rebondissement, en révélation, en séquence mémorable, et le tout matinée d’une belle émotion et d’un univers SF crédible. Bref, que du bon.
    Visuellement le film utilise bien son budget et dispose d’un univers convaincant compte tenu du fait qu’on est en 2054. Pas de grandiloquence outrancière dans les décors, une photographie froide comme dans la plupart des films de SF mais là aussi sans surenchère, Minority Report témoigne surtout d’un grand raffinement, et d’un sens du détail remarquable. Les effets spéciaux impeccables et utilisés avec une relative parcimonie et la mise en scène toujours aussi brillante de Spielberg (dans l’immeuble le choix de prise de vue est franchement excellent) font de Minority Report un métrage sur la forme très réussie. La bande son n’est pas en reste au demeurant.
    En conclusion Minority Report mérite les 5 étoiles. Difficilement perfectible, c’est un film passionnant, rigoureux, un blockbuster qui fait du bien et qu’on peut revoir sans se lasser. Un autre film qui confirme que Spielberg est tout de même un des réalisateurs les plus attrayants de son époque.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Plutôt brillant, au scénario béton (pas évident de tenir un synopsis comme celui-là de manière assez plausible) et à la réalisation efficace. Tom Cruise m'a un peu énervé en jouant un personnage sans aucune émotion, très froid, et au parler monotone.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 octobre 2014
    Steven Spielberg poursuit son exploration jubilatoire d'un cinéma de genre pour les masses tout en y mettant son âme et ses merveilleuses visions d'auteur. Quand sera-t-il enfin reconnu pour le créateur qu'il est, pas juste pour un grand faiseur ? Et si ce n'était l'épilogue qui sacrifie à quelques figures imposées, Minority Report se montre fidèle à l'oeuvre schizophrène de Philip K Dick et atteint à une forme de perfection dans ce polar futuriste qui soulève intelligemment des questions fondamentales : Est-on déterminé ? Peut-on changer le cours des choses ? Il est vrai que venant de le revoir, je trouve quand même que le film perd en puissance de questionnement métaphysique ce qu'il gagne en trivialité une fois actée la révélation de l'identité du commanditaire... Ce faisant, la fin affaiblit considérablement l'ensemble.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 avril 2013
    Steven Spielberg n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'attaque à de la science-fiction. Minority Report en est l'exemple parfait. L'univers est riche, on découvre ce système d'arrestation avant-crime, grâce aux trois êtres extra-lucides, les Pré-Cogs. On sent vraiment que le sujet est maîtrisé, tout est bien présenté, l'esthétique est soignée. Vraiment le genre d'ambiance que j'adore. On peut rajouter à cela des effets spéciaux sublimes, ainsi des décors et équipements futuristes extrêmement réalistes. Mais au delà de l'aspect visuel réussi, la grande force de Minority Report est l'intelligence de son scénario (adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick). L'intrigue est parfaitement ficelée, tous les morceaux se rejoignent au fur et à mesure que l'histoire avance, parsemant subtilement d'excellents twists. C'est beau et brillant. Que demander de plus ? Pour parfaire le tout, Tom Cruise incarne à merveille cet agent torturé, et démontre qu'il est un excellent acteur. En résumé, de la vraie science-fiction inventive mélangeant efficacement action et suspense. Sûrement l'une des meilleures réalisations de Steven Spielberg, voire la meilleure !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 janvier 2014
    En 2002 , Steven Spielberg à signé ce magnifique chef-d’œuvre, une adaptation d'une nouvelle écrite par Philip , qui n'est plus son meilleur film aujourd'hui comme il y est inscrit sur l'affiche du film. Bref, pour faire simple, il est classé parmi ses meilleurs films. " Minority Report " ,
    Publiée le 1 juin 2014
    Alors moi contrairement à beaucoup de monde récemment, je ne l’ai pas vu sur D8, non, obligée d’attendre le dvd voilà ! (Bon au moins j’ai pu le voir en vo…)
    Monument de la SF, j’avais déjà entendu parler en bien de ce film, il fallait donc que je le voie…
    Eh bien j’ai un avis positif, ce n’est peut-être pas la méga-claque à laquelle je m’attendais mais c’était vraiment un bon film, avec un excellent scénario (bon j’avoue que je ne me suis pas énormément cassé la tête à démêler le vrai du faux, j’ai attendu qu’on me serve les réponses…), l’idée de partir d’un système qui permet de prévenir les meurtres et ainsi empêcher que le crime soit commit, tout ça dans un univers futuriste assez crasseux et effrayant avec un héros pour le moins torturé est très intéressante et très bien traitée ! Le pourquoi du comment il se retrouve dans une telle situation est bien expliqué, cohérent, bref tient la route…
    Le tout est servi dans une ambiance assez froide et triste, heureusement il y a quelques touches d’humour pour relever le tout.
    Niveau jeu, c’est parfait rien à redire Tom Cruise fait du bon boulot, je ne l’apprécie pas trop d’habitude mais là je ne peux pas cracher sur sa prestation, ensuite bien sûr Colin Farrell est lui aussi très bon, ceux qui ont lu d’autres de mes critiques savent ce que je pense de cet acteur, ne nous répétons pas ! ^^
    Bref, ensuite niveau réalisation ben c’est Spielberg qui est aux manettes donc bon rien à dire…
    Voilà pour moi Minority Report est un excellent film de Science-Fiction qui mérite sa réputation !
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 29 janvier 2015
    Quelle claque ! Cela faisait un moment que je voulais voir ce film et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. "Minority report" n'est pas loin d'être le meilleur film de SF qui m'ait été donné de voir. Basé sur une nouvelle du célèbre Philip K.Dick, le scenario se révèle bluffant avec de multiples rebondissements. Dans un Washington futuriste où le crime est tué dans l’œuf grâce à des prédictions réalisées par des êtres dotés de pouvoirs surnaturels (les précogs), Tom Cruise, chef de la section des chasseurs de crimes, va se retrouver bien embêté quand une des prévisions de meurtre va le concerner tout particulièrement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là et c'est tout un flot d'interrogations qui sont sous-entendues par la réalisation extraordinairement minutieuse de Steven Spielberg : peut-on prévoir le futur avec certitude ? Peut-on changer le cours de sa propre destinée ? Peut-on assujettir l'Homme et réduire son champ d'action ? Peut-on annihiler le libre-arbitre d'une société qui est, de par sa nature, imparfaite ? Encore une fois, cette contre-utopie ne donne pas de solution miracle, toute tentative de répression et de contrôle de l'activité l'être humain se traduisant inévitablement par des effets pervers exploités par le vice de l'Homme.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 janvier 2012
    Du grand Spielberg, un scénario très bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On ne peut pas nier le talent de Tom Cruise et Colin Farell est aussi excellent comme d'habitude. Un très bon sujet bien exploité
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2016
    Cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick est une pure merveille. Tout est réuni pour apprécier un moment agréable devant sa télé. Ce nouveau chef d'oeuvre de Spielberg est probablement le meilleur film de l'année 2002. Et il s'agit aussi sûrement du meilleur rôle de Tom Cruise (avec celui dans Collateral).
    Ce film d'anticipation contient tout : action, suspense, composition des acteurs, humour, drame, poésie...
    Bref : foncez, le futur vous rattrape :)
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 avril 2014
    L'un des meilleurs films de Spielberg. Il fut un temps où l'histoire s'élevait au niveau des effets spéciaux si perfectionnés. C'est à peu près le temps de Minority Report, un des piliers de la science fiction. Spielberg nous emmène dans une énième (mais sublime) vision futuriste pour nous faire évoluer à travers une histoire de meurtres, à travers le futur même, justement. Les effets spéciaux se mettent au service d'une histoire efficace, basée sur la polémique de la présence ou non du fameux "rapport minoritaire". Quelques scènes d'action ponctuent le film, mais ne sont même pas le point fort du film. Ce sera avant tout l'aspect scénaristique et dramatique qui submergera le spectateur, de révélations en révélations. 2h20 pour nous conter cette histoire futuriste, énigmatique, émouvante, dans un film prodigieux où les acteurs, qu'on les aime ou pas (Tom Cruise, Colin Farrell, ...), fournissent une prestation plus que satisfaisante. A classer depuis bientôt 10 ans dans le panier des meilleurs films de science fiction, et à redécouvrir en blu-ray chez soi.