Minority Report
    4,1
    54575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Baptistos
    Baptistos

Publiée le 29 avril 2014
    Minority Report est un film qui brille par surtout par son histoire, qui, je trouve est réussi, intelligente et d'une originalité surprenante.
    Steven Spielberg signe une nouvelle fois un film poignant même si a mes yeux Minority Report n'est pas un chef d'oeuvre, c'est juste une film original et réussi. Je peux tout à fait comprendre que certaines personnes disent que ce film révolutionne en quelques sortes le genre de science-fiction et c'est un peu vrai car l'histoire met une claque au spectateurs mais pourtant je trouve que ce film est seulement réussi car dans un film il n'y a pas que le scenario qui compte, il y a aussi le rythme, l'ambiance, le jeu des acteurs, le divertissement, le spectacle pour un film de ce genre.
    Et là, malgré une histoire irréprochable et une bonne interprétation de la part des acteurs, j'ai trouvé que le rythme est assez lent et l'ambiance n'est pas très prenante, de plus le peu de scènes d'actions présentes dans ce film manquent un peu d'énergie.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 4 novembre 2015
    "Minority Report" est un bon film mais pas excellent (selon moi en tous cas ...) Les acteurs sont très convaincants, surtout Tom Cruise qui montre une nouvelle fois sa virtuosité de comédien. La réalisation est vive tout en restant sobre, la photo magnifique et le scénario intelligent. Mais, la fin est un peu convenue et pédale un peu trop dans la semoule... Et, la manie d'Hollywood de faire de la pub pendant les films est assez irritante: John Anderton, le héros, possède une montre "Bulgari", roule en "Lexus", va chez "GAP", etc... je trouve qu'il y a beaucoup trop de placement de produit. L'ensemble est quand même satisfaisant. A voir !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 novembre 2012
    Juste après AI Intelligence Artificielle, son oeuvre la plus complexe, Spielberg continue dans la science fiction, en adaptant Phillip K. Dick. Une réunion des plus excitantes, surtout qu'il s'agit de la nouvelle Minority Report, à forte teneur philosophique. Dans le futur proche (2054), grâce au système Précrime, la police à réussi à éradiquer le crime. Leur méthode? Arrêter les criminels juste avant qu'ils commettent leurs méfaits, par le biais de trois personnes (appelées Précogs) pouvant prédire le futur. John Anderton est l'un des meilleurs agents du service, depuis sa création. Mais un jour, le criminel qu'il doit arrêter n'est autre que lui même. Refusant de se livrer, Anderton tourne le dos à sa seule raison de vivre et ne dispose que de 36h pour prouver son innocence, alors que ses collègues sont désormais ses ennemis. Ce cocktail d'action matinée de SF était l'occasion rêvée pour Spielberg de faire équipe avec Tom Cruise, qui souhaitait également travailler avec le cinéaste légendaire. Et, par corrélation, l'une des oeuvres les plus réussie du réalisateur marque également l'une des meilleurs performances de son interprète principal. Plus subtil, plus intense et plus humain que dans les volets Mission Impossible, Cruise est épatant dans le rôle du flic délaissé par un système qu'il servait jusque là. Ne faisant pas exception dans la carrière de Spielberg, la réalisation est une fois de plus exceptionnelle, aussi à l'aise dans les scènes d'expositions que d'action. Le metteur en scène en profite également pour signer l'un de ses films les plus sombres, en parfaite adéquation avec son précédent long-métrage (AI) initié par Kubrick. Du grand cinéma, doublé d'une réflexion passionnante sur le libre arbitre et l'idéologie sécuritaire. A consommer sans modération mais avec l'esprit en éveil.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Avec un scénario de Philip K. Dick, il y a toujours moyen de faire des films en or! C'est navrant que Spielberg ait totalement négliger le potentiel philosophique d'un tel bijou pour privilégier le grand spectacle. Au final on passe un bon moment, mais tous ceux qui espéraient autre chose qu'un simple divertissement seront amèrement déçus.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 mars 2013
    Minority Report c’est un film de Steven Spielberg et ce film est un chef d’œuvre de science-fiction/anticipation du réalisateur. En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité qui la rongeait grâce à au système de prévention/détection/répression le plus sophistiqué du monde. Ce système est dissimulé en plein cœur du Ministère de la Justice. Grâce aux visions du futur fournies par les « Précogs », trois individus précognitifs, les agents de « Précrime » peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils n’aient commis leur meurtre. Ce système de « Précrime » est un tel succès que son créateur pense l’étendre au pays entier. Mais un jour ce produit l’impensable, l’agent John Anderton, qui dirige la division Précrime, voit apparaître sa propre image du futur en train d’assassiner quelqu’un. D’ici 36 heures, Anderton aura assassiner un homme qui lui est étranger. Il est obligé de fuir et devient la cible de ses propres troupes, son seul espoir de déjouer ce complot est de trouver sa future victime et devra s’aider de la plus fragile des Précogs, Agatha. Minority Report est un superbe film d’anticipation réalisé par un des maîtres, Steven Spielberg, qui signe une fois de plus un chef d’œuvre. Le scénario de Minority Report est tout simplement génial et complexe mais sans être compliqué à comprendre. Adapté de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, publiée pour la première fois en 1956, Minority Report est une perle de science-fiction, c’est en fait un pur film de science-fiction Spielbergien. Le scénario du film est prenant de bout en bout avec cette superbe idée de Précrime et la traque d’un de ses agents qui cherche à découvrir la vérité. Toutes les questions que se pose le spectateur auront leurs réponses à la fin qui révèle tout les éléments mystérieux du film. Et ce qui fait la particularité du film c’est l’image bleutée avec de la lumière qui envahit l’écran par fois, et c’est magnifique, un film tourné entièrement en couleur blanche, bleu et grise c’est superbe et correspond parfaitement au design de l’affiche du film et à l’ambiance futuriste. Il y a également des scènes d’action mais pas si spectaculaire que sa, il y a la séquence de début avec le présentation des missions Précrime en générale avec la superbe scène où Tom Cruise manipule les images du futur avec ces gants, anthologique. La scène d’affrontement entre ses agents et lui qui veulent l’arrêter, la poursuite sur les voitures volante et l’affrontement entre Cruise et Farrell dans l’usine de voitures. Il y a aussi la scène géniale où de petites araignées mécaniques fouille l’immeuble pour trouver Anderton mais celui-ci est cachée dans la baignoire et sous l’eau, presque anthologique cette scène et j’oubliais la scène où Anderton se fait une opération des yeux pour ne pas qu’il soit identifié, génial. Maintenant parlons des acteurs, Tom Cruise est excellent en justicier qui cherche à éviter de nouvelles disparitions comme celle de son fils, le personnage est torturé par la tragique disparition de son fils et il est géniale en fugitif traqué par le siens, en bref l’acteur livre une remarquable performance. Ensuite il y a Colin Farrell qui est très bon et son personnage remet en question Précrime, une intéressante réflexion sur ces futurs criminels qui n’ont toujours pas commis leur meurtres et sont-ils réellement coupables? Après il y a Samantha Morton qui interprète la Precog Agatha et est très bien aussi, Kathryn Morris joue Lara Anderton et Max von Sydow interprète Lamar Burgess. Minority Report est un chef d’œuvre (encore!) de Spielberg qui est vraiment très à l’aise dans l’anticipation et la science-fiction mais ça il nous l’avait déjà prouvé avec ses autres films de SF et nous livre un film géniale avec une réflexion à la clé et un pur film de SF évidement. Un chef d’œuvre!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    « Minority Report » est une nouvelle adaptation de l’œuvre, réputée complexe, de l’écrivain de SF Philip K. Dick (« Blade Runner », «Total Recall »...). Je pense que Spielberg est resté fidèle à l’esprit de l’auteur. On retrouve dans le film l’univers sombre, froid et effrayant de Dick. Certains de ses délires technologiques sont bien présents. Le Washington de 2054 est convaincant grâce à des effets spéciaux vraiment stupéfiants. Attention, si de nombreuses scènes d’action sont là pour divertir, le film nécessite un minimum de concentration pour bien comprendre l’histoire, ses rebondissements et ses révélations (dignes des meilleurs policiers). Voilà donc un excellent thriller futuriste pour les amateurs du genre mais aussi pour tous ceux qui voudront bien faire travailler leurs méninges entre deux cascades.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 avril 2014
    Un bon film de science-fiction de Steven Spielberg, avec des innovations visuelles géniales et un scénario bien travaillé, Tom Cruise est dans son élément et le reste du casting répond aux attentes. La réalisation, ainsi que la bande son de John Williams, sont totalement dans le style Spielberg, reconnaissable entre mille, le tout est extrêmement efficace niveau grand public et donne une vision futuriste savoureuse et vraiment inventive. Adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, l'histoire se place en 2054 où un service pré-crime peut anticiper les meurtres grâce aux visions des précogs, jusqu'à ce que l'agent John Anderton (Tom Cruise) se retrouve inculpé, il prend alors la fuite ... Le film est assez prenant, ça reste pour moi avant tout un divertissement, cependant je l'ai trouvé personnellement assez inégal, surtout au milieu du long métrage, ça reste personnel mais je fini par inévitablement me lasser en quelque sorte de ce genre d'intrigue, et certains dialogues sont un peu trop longs (comme celui entre Anderton et la conceptrice de pré-crime). Mais l'univers reste vraiment incroyablement créatif et visionnaire, à niveau là c'est vraiment bluffant, on passe un bon moment de cinéma SF, et le tournant scénaristique de la confrontation Anderton-Léo Crow donne un second souffle au film et nous offre une dernière demi heure intéressante et plus ou moins haletante. La fin est carrément gérée par le charisme du toujours énorme Max Von Sydow et le talent de Tom Cruise, niveau rebondissement on est servi, le tout laissant sur un ressenti positif bien qu'un poil conformiste. Pour conclure "Minority Report" reste un des meilleurs films de SF de Steven Spielberg mais s'essouffle malheureusement trop par moment pour en faire une pièce maîtresse de sa filmographie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 février 2014
    Premier film post 11 septembre pour Steven Spielberg, "Minority Report" enfonce encore un peu plus le clou dans sa filmographie adulte, principalement post-Schindler. Il est important de replacer "Minority Report" dans son contexte, car ses thèmes abordés font songer aux conséquences des attentats commis au World Trade Center. L'ultra sécurité est très courante aux états unis, mais jamais elle n'avait pris d'allure aussi effrayante dans un film de science fiction. Les crimes étant prédit, il est imposible de commettre un meurtre. Mais peut on condamner une personne qui n'a ( pas encore ) rien fait ? Peut on flicer toute la population au nom de la sécurité et la tranquilité ? Il y a le pour et le contre mais l'idée est effrayante. "Minority Report" était innovant aussi dans sa manière d'aborder le futur au cinéma. Spielberg a réuni des spécialistes de divers domaines scientifiques pour débattre du futur et leurs idées ont intégrés le film. Beaucoup sont peu enviables comme la publicité personnalisé à chaque coin de rue. Certaines sont cools comme l'écran projecteur en 3D. D'autres deviennent réalité comme le contrôle des images à la voix ou au doigt. "Minority Report" est une course poursuite virtuose contre le futur, un concentré de cinéma incroyable, une claque, un classique du genre.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 3 septembre 2013
    Minority Report : Prenez une histoire de Philip K. Dick, confiez le projet à Steven Spielberg et mettez Tom Cruise en personnage central et vous obtenez un film de science-fiction qui cartonne. Devenu une véritable référence, le monde de Minority Report et plus particulièrement la technologie présente est très bien pensé et réaliste (les premiers écrans à reconnaissance de mouvement, ça vient de là :p ), un monde futuriste assez bien fourni sans verser dans l'excès. L'intrigue est géniale et amène son lot de prise de tête, vision du futur oblige. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. La réalisation est parfaite, Spielberg apporte toujours sa petite touche reconnaissable comparable à un A.I. ou un I, Robot mais possédant sa propre identité. Tom Cruise est en super forme, toujours aussi à l'aise dans de la science-fiction. L'action est présente et les effets visuels sont réussis pour l'époque et n'ont pas vieilli d'un poil, très jolis. Un excellent film d'anticipation à voir absolument, une référence du genre rarement égalé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 novembre 2012
    Spielberg met les formes et réalise avec brio cet haletant thriller futuriste, dans lequel Tom Cruise est pris dans un térrible engrenage qui se termine en véritable chasse à l'homme. Gros effets spéciaux et suspense sont au rendez-vous.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juillet 2014
    Quatre défauts et un miracle : Quatre choses agacent dans ce film, déjà l'idée sous-jacente qu'on puisse prédire l'avenir, (et le blabla métaphysique qui va avec), la seconde ce sont quelques cascades assez ridicules, la troisième est la présence éhontée de pub, et puis il y a ce happy-end genre "petite maison dans la prairie". Le miracle c'est que malgré tout ça, le film est excellent, l'intrigue ne se dévoile qu'à la fin mais n'est pas du tout tordu, la réalisation est excellente, excellemment photographié et une fois n'est pas coutume Tom Cruise est tout à fait supportable. A noter la scène d'anthologie avec les "spyders", espèces de minuscules robots araignées chargé de scanner les yeux des citoyens.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film qui nous met une véritable claque ! Aussi bien au niveau du scénario complexe et bien écrit, des scènes d'actions spectaculaires et des effets visuels magnifiquement soignés. L'interprétation des acteurs est juste exceptionnelle, la musique magnifique. Steven Spielberg nous montre une nouvelle fois tout son talent
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 22 septembre 2012
    Après le cultissime Blade Runner réalisé par Ridley Scott et le mythique Total Recall de Verhoeven, c'est au tour de Spielberg de s'attaquer à l’œuvre de Philip K. Dick avec ce Minority Report. Alors pour faire simple le film est bon, très bon. Seulement le parti pris esthétique avec sa photographie assez particulière ne plaira pas à tout le monde. Au niveau du scénario on a en effet un mix entre Blade Runner et le Fugitif et le résultat est un film détonnant offrant de beaux morceaux de bravoure. Un reproche que je lui fais toutefois c'est qu'il ne pousse pas assez loin sa réflexion sur le thème de la politique sécuritaire à outrance. Il y en a une c'est vrai, mais l'ensemble n'est qu'effleuré.

Le film est dans sa structure assez étonnante. Très spectaculaire dans sa première partie, le rythme se pose un peu plus dans la seconde pour virer complètement dans le thriller paranoïaque, délaissant quasiment le spectacle et s'axant plus sur l'humain. Et c'est davantage cette seconde moitié que j'ai apprécié personnellement, la nature particulière des effets spéciaux, leur "texture", m'empêchant de croire et donc par la même d'être immergé dans les scènes d'actions du début. Il faut aussi ajouter que certaines d'entre elles virent un peu dans le grand guignolesque.

En ce qui concerne l'interprétation de Cruise elle est excellente. On peut ne pas apprécier la personne, mais nier qu'il est un acteur de talent relève de la mauvaise foi. Il le prouve dans ce film où il est vraiment très bon. Le reste du casting tient lui aussi très bien son rôle, qu'il en soit de Colin Farrell ou de Max Von Sydow. En revanche la courte apparition de Peter Stomare ne convient pas, celui ci cabotinant énormément rendant la scène pour le coup assez mauvaise, ce qui est gênant vu sa nature asse essentielle.

On est donc ici devant un bon film de Spielberg qui, si il ne détrône pas non plus son ainé Blade Runner, peut au moins se targuer d'être un de ses dignes descendant.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 9 septembre 2014
    Minority Report est l'un des meilleurs films de science-fiction à ce jour et l'un des Spielberg les plus intelligents. Il est rare que les films de Steven Spielberg soient aussi sombres et violents, en effet, on connaît Steven Spielberg et on sait qu'au fond de lui, il est resté un grand enfant mais Minority Report prouve qu'il peut changer d'ambiance quand il veut. Le film commence avec un générique aux couleurs noires et blanches et on peut voir un meurtre assez sanglant. On comprend tout de suite que là c'est pas un film familial. Vraiment très sombre. Visuellement, le film est réussi. Les décors, effets spéciaux, costumes sont superbes et la photo, bien que très particulière, colle parfaitement au rythme et à l'ambiance du film. Elle montre elle aussi que le film n'est pas destiné à un jeune public. Les acteurs sont parfaits, Tom Cruise est super bon dans le rôle de John Anderton, haut officier d'une société futuriste au passé tragique. Colin Farell épate et est crédible de bout en bout, Max Von Sydow est excellent, Samantha Morton est géniale et vraiment attachante bien qu'elle mette un peu de temps à entrer dans l'intrigue du film et Kathryn Morris se débrouille très bien. La musique de John Williams est plus discrète que dans ses autres films mais elle colle très bien au film et renforce la particularité de l'ambiance. Le scénario est le plus gros point fort du film! À la fois ingénieux et intelligent, il nous tient en haleine jusqu'à la fin et les rebondissements finaux ( oui il y en a plusieurs ) sont trop bien écrits! La mise en scène est très travaillée, pleine de trouvailles et vraiment stressante par moment. Steven Spielberg filme super bien évidemment et dirige magistralement le film. Minority Report est donc un chef-d'oeuvre de la science-fiction qu'il faut à tout prix voir une fois car c'est vraiment un très grand film de Spielberg!!!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Minority Report (ou Rapport Minoritaire) est de l’excellente science-fiction. De la SF avec une bonne dose de thriller ! Le scénario s’avère assez complexe (il m’a fallu plusieurs visions pour comprendre toutes les subtilités) et l’ensemble est d'une remarquable créativité, qui plus est porté par des acteurs de talents. De ce fait, le film est très original et passionnant. L’histoire présente de multiples rebondissements avec des scènes d'action mémorables où la mise en scène est ingénieuse, comme d’habitude avec Spielberg, et où les effets spéciaux sont réalistes dans un environnement futuriste lui-même crédible (ou presque) : pas d'extravagance comme les voitures volantes ! Il manque peut-être juste un peu plus d'émotions.