Mon compte
    Clément
    Note moyenne
    3,0
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clément ?

    18 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ludovic Jassoud
    Ludovic Jassoud

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2022
    Bon d'accord... c'est assez osé comme pari... et ça, la réalisatrice l'a bien compris. Je trouve qu'il y a trop de "sainte-nitouche" dans les mauvaises critiques... ce n'est qu'un film... croyez moi, il y a pleins de relations comme celle-ci dans la vraie vie... certaines sont peut-être vouées à l'échec... mais il y en a d'autre qui ont bien finit, et sans pour autant perturber la croissance des plus jeunes acteurs de ces relations tabous, qui peuplent notre monde.
    Le film aurait été beaucoup plus malsain et choquant, si les protagonistes étaient un homme adulte et une jeune collégienne... Le choix des personnages principaux, est tout simplement une preuve de professionnalisme... Et je suis sur, que tout les ados et préados qui ont vu ce film, aurait bien aimé être à la place de Clément... (j'en fais partis).
    Emmanuelle Bercot, c'est quand même vu dans l'obligation de retirer 2 scènes d'amour dites "osées"... moi j'y crois pas trop, mais peut-être que c'est la vérité... Cela prouve bien, que le monde (à cette époque, vu les critiques et la polémiques engendré)... était encore plus coincé que maintenant. Ce genre de film serait censuré de nos jours... et pourquoi ?! Car les mentalités n'ont pas changé... et c'est bien dommage.
    Bref, tout ça pour dire, qu'après mon premier visionnage de ce chef d'œuvre cinématographique (quand j'était en sixième), je trouve toujours qu'il a une certaine classe et un merveilleux scénario. Je suis pratiquement sur, que dans pas longtemps, d'autres réalisateurs/trices, vont nous créer des films dans la même lignée que celui-là... et cela ne peut que nous rendre impatient et languissant de ces histoires taboues (que tout le monde aimes... mais en secret) :)
    valerie flor
    valerie flor

    3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2022
    Il s'agit là des amours entre une femme mûre de 30 ans qui a un copain et baise tout à fait normalement et d'un enfant de 13 ans, oui un gamin car à cet âge on est encore qu'un enfant et pas un adolescent. L'âge de l'acteur (époustouflant pour le coup dans ce rôle) est bien de 13 ans et son visage encore enfantin. Donc oui c'est peut être un film d'amour mais ce sont des amours pédophiles, inutile de jouer sur les mots ou sur les âges. Cela se passait chez les romains et certainement ailleurs à une époque et était toléré mais à présent ce n'est plus le cas (et à raison car la pédophilie n'a aucun avenir possible pour l'un comme pour l'autre des deux partenaires). Heureusement c'est la démonstration qu'en fait le film et ce de manière directe. Le seul reproche que je ferais et de montrer l'enfant sans aucune perturbation à l'issue de cet amour impossible. En effet on le voit revenant de suite voir sa partenaire qui a ni plus ni moins essayé de le violer par fellation et lui adresser un geste d'affection (impossible !) et on verra aussi cet enfant embrasser de manière tout à fait puérile sur la bouche sa nouvelle petite amie (de son âge cette fois) ce qui n'est manifestement pas plus possible après une telle passion dans les rapports sexuels qu'il a eu avec une femme de 30 ans passionnément éprise. Reste que la vérité enfantine du baiser à sa petite copine nous prouve qu'en réalité l'enfant acteur n'a pas été pervertie par son rôle, ce qui est le plus important et très rassurant. La pédophilie est condamnable à juste titre car elle détruit tous les partenaires, cela n'est plus à prouver actuellement avec tout les témoignages que l'on a eu sur la durée. Quand tout le monde en sera convaincu on vivra dans un monde meilleur pour les enfants. Le film reste pourtant beau car il montre bien les étapes d'une déchéance annoncée, même si il occulte la destruction psychologique de la victime. Ce film est donc à prendre comme un documentaire, nous montrant l'illusion de l'amour de la beauté enfantine et la destruction inévitable lors de son passage à l'acte. No futur dans la pédophilie qui est une drogue, sans doute formidable au début mais qui conduira inévitablement à la destruction finale. La réalisatrice a voulu le démontrer et c'est remarquablement montré donc je mets un 3 en espérant que le message est bien passé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2020
    Le film explore le trouble, cette façon de filmer assez inconfortable qui pourrait exprimer le manque de recul et le questionnement avec des visages fermés toujours dans un doute légitime. En cela il n’exprime pas l’amour, il le présente comme une possibilité mais non comme une fin en soi.
    La réalisation est assez belle.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 décembre 2019
    Une camera qui bouge tout le temps, des gros plans à excès, un éclairage détestable, des dialogues incompréhensibles, ce film est le brouillon d'un brouillon d'un navet
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 décembre 2018
    Traiter de l'amour interdit, c'est toujours audacieux.

    Je ne m'étendrai pas sur la technique. Le format est spécial, quasiment caméra à l'épaule (voir pire, puisque c'est du "à bout de bras" tellement ça tremble parfois

    Le borderline du scénario, combiné au rendu visuel m'a donné des vertiges, des bouffée de chaleur, et la nausée. Littéralement.

    J'ai aimé :
    -------------
    ** Le script est bien fini, le scénar est précis, même si trivial
    ** La performance des acteurs est bonne.
    Olivier Guéritée est époustouflant, dérangeant, flippant, attachant...
    ** Bercot brille et monte en puissance dans la 2ième partie du long
    ** Le thème abordé est audacieux

    Je n'ai pas aimé :
    -----------------------
    ** Les nausées (vraiment)
    ** Qu'Olivier Guéritée (pré-ado à l'époque) ai du se soumettre à des scènes de baiser crues, en grand nombre (j'ose à peine imaginer le nombre de prises...) avec une adulte.
    ** Qu'Olivier Guéritée (pré-ado à l'époque) ai du activement se soumettre au thème du sexe, pour les besoins d'un film.
    On me dira que c'est le boulot, certes, mais c'était un gamin. Bien des méthodes existent dans le cinéma pour donner l'illusion.
    ** Le personnage de Clément a des côtés surréalistes. Un enfant émerveillé, amoureux, mais hautain, voir méchant (certain regards ne collent vraiment) c'est déphasé. Illogique. Ca collerait à un personnage adulte, borderline, ou meurtri par ses échecs amoureux par exemple, mais pas avec un enfant

    J'en suis même arrivé à me demander si le dégout de l'acteur enfant, n'y était pas pour quelque chose.
    Dégoût qui est, du coup, magistralement bien interprété par le préado à la fin (scène de la fellation dans la voiture, scène de fin avec la lettre...

    Conclusion
    *************
    Pour avoir moi-même vécu une histoire similaire quand j'étais ado, je pense qu'il est absolument impossible pour aucun acteur aussi jeune de jouer ce type de film, avec justesse.
    Ou alors avec un jeune prodige. Mais certainement pas Olivier Guéritée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 octobre 2018
    Clément, c’est l’histoire d’un amour hors du commun. Celui d’une adulte, Marion, qui au détour d’un anniversaire avec des préadolescents, croise un regard plus appuyé, plus intéressé qu’un autre. Il pourrait s’agir d’un homme, ou d’une autre femme de la fête, mais pour le coup, c’est un jeune garçon qui s’amuse – par défi ou plus probablement par un réel coup de foudre – à la suivre des yeux jusqu’à la provoquer.
    L’attirance réciproque semble s’insinuer, se confirmer. Marion perd la tête, et au fil des jours, elle ne sait pas ce qui lui arrive. Amoureuse d’un homme, elle tombe sous le charme petit à petit de ce regard, de cette jeunesse qu’elle n’aura jamais plus. Elle sait que l’âge du garçon lui interdit tout ce qui va au-delà de la simple bise amicale, mais elle ne peut s’empêcher d’être attirée. Les regards, les sourires, la conversation se met en place. Une véritable danse de l’amour.
    Bien au-delà de la différence d’âges des protagonistes, il faudra s’attacher à regarder avec délice ce jeu de séduction que la réalisatrice a créé avec beaucoup de talent et de justesse. Le fait de filmer au format DV, la caméra au poing ou sur l’épaule - et bien que ce soit un peu déroutant dans les premières minutes - est un atout considérable pour ce film qui se veut très intimiste, et toujours au plus près des personnages dans les ombres et les faibles lumières. Elle nous emmène à la rencontre des émotions, des sons, des mouvements (on pourrait presque aussi deviner les odeurs). La scène du premier baiser est d’ailleurs la plus jolie et la plus sensuelle à mon goût.
    Sans spoiler nécessairement le film, il faudra vous intéresser aux scènes de plénitude, de recherche, et de jalousie - aussi bien exprimées par Clément ou par Marion – qui se suffisent à elles-mêmes pour comprendre ce que sera finalement l’épilogue d’une telle rencontre amoureuse.
    Il ne faudra pas non plus voir dans ce film une quelconque manipulation pour faire admettre les amours interdits. Le film - pour ne pas dire chef-d’œuvre unique dans la filmographie contemporaine - reste une étude sur l’amour entre deux êtres, avec ses phases de construction, de passion, de plénitude, et finalement de destruction, puis de détachement.
    Je n’en dirai pas plus pour ceux qui ne l’ont pas vu, mais comme vous l’avez sans doute compris, j’ai beaucoup aimé ce premier film d’Emmanuelle Bercot, et que je vous invite vraiment à le découvrir.
    Si vous souhaitez discuter autour de ce sujet en privé, vous savez comment me contacter.
    svetlana.vassilianova[at]unseen.is
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2017
    Histoire d'amour extrêmement troublante entre une femme de 30 ans – interprétée par Emmanuelle Bercot elle-même – et un jeune garçon de 13 ans, Clément brise un grand tabou de notre société, flirtant avec la pédophilie. Au final, un film plutôt tendre, un peu long, auquel on a parfois du mal à croire : qu'est-ce qui pousse cette femme libre à entretenir une relation avec un pré-adolescent aux sujets de conversation forcément limités ?
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un thème extrêmement difficile à porter sur l'écran, des scènes difficiles à jouer entre les baisers et le nu, et un scénario difficile à maitriser tant on peut vite devenir hors sujet et prêter des amalgames. Les relations passionnelles entre un adolescent et une adulte (ou toutes autres formes) ont toujours existé et existeront toujours, maintenant on comprend vite que la relation ne peut s'éterniser car les centres d'intérêts et les attentes de chacun sont totalement différents, la preuve avec cette fin extrêmement logique. Le film aurait mérité d'être raccourci mais l'essentiel est là, voici un film que l'on osera plus faire ni jouer ainsi dans les générations à venir. D'une beauté inouïe.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Alors tout d'abord en commencent le film je me suis dis ''oup's que-ce que j'ai foutu en l'achetant'' (1ere scene).
    Je me suis forcé a le regardé et après je tout de suite accroché, ce film rend fou et malade.
    Le film est romantique.
    On s'en que l'amour est plus que sincère entre Clément et Marion et c'est juste fabuleux.
    La scene de fin avec la lettre de Marion a Clément est juste a couper de souffle !
    Pleins de gens dirait que dans notre société actuelle et son contexte cela (l'histoire) serait impossible, mais pourquoi pas ?!!!! ( L'amour a t-il un âge ?..)
    Bercot est très juste même parfaite dans ce rôle du même pour le petit Oliver Guérité.
    Mon seul bémole c'est certaines .prises de vues et certain petit problèmes de lumiere qui m'on posés problème mais ça donne un style au film et au fil du temps on s'y habitue et on adhère même !
    En tout cas l'histoire est osé et c'est ça qui est kiffant !
    En conclusion ce film un petit chef-oeuvre que j'ai sur-adorer, que je pourrais revoir et revoir pour sa beauté et l'émotions forte qu'on a tout au long du film.
    Félicitation a la Réalisatrice pour ce petit bijoux !
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2013
    Cette relation amoureuse entre un adolescent et une trentenaire était à aborder avec des pincettes, le film pouvant vite devenir choquant. Emmanuelle Bercot les prend et s'en sort avec les honneurs en dépit d'un côté artisanal énervant à la longue.
    ZZelig
    ZZelig

    15 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mai 2012
    Rien de pédophile là-dedans car pédo veut dire enfant et non adolescent. Mais un film tout autant ridicule.
    Filmé en vidéo, agitant frénétiquement la petite caméra DV, images laides, floues et pixelisées, dialogues crus et creux en plus d’être souvent hurlés, on a une preuve de la régression infantile par peur de l’homme en même temps qu’un naufrage esthétique. Évidemment, comme la quéquette du gamin de treize ans est ridiculeusement petite pour rentrer dans la zézette de la femme de trente ans, on saisit l’inanité et la finalité de leur relation (l’inverse n’est pas vrai). C’est le gamin qui fait l’homme et… la femme, se refusant à une fellation de Marion (position ordinairement féminine, le film hystérisant la femme (ce pourquoi le film débute par une scène de « baise » sauvage entre Marion et un vrai homme) et féminisant le gamin. Ce dernier choisit une fille de son collège, le déclarant à Marion et l’embrassant sous ses yeux (position de voyeurisme) ! Voilà une des branches atrophiées de la libération féminine, le déni du sexe masculin et l’hystérie
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 janvier 2012
    Une seule chose à dire.
    Comment un film pro-pédophile peut être projeté en salle et est juste déconseillé au moins de 12 ans?
    Mystère, donc ce film, minimisant, voir "normalisant" un des plus grand fléau social de notre temps est plus destiné à mon cousin de 14 ans plutot qu'un film comme "priest" où il ne verra que des vampires (qui n'éxistent pas).
    Et bien, où j'ai un problème psy, où je comprends plus rien à ce monde.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juillet 2011
    Les deux acteurs principaux, Emmanuelle Bercot dans le rôle de Marion et Olivier Guéritée dans celui de Clément, offrent une prestation très convaincante : on est à la fois touché et mis franchement mal à l'aise face à cette liaison entre une adulte d'une trentaine d'années et un adolescent encore au collège. Liaison que l'on voit se construire, se renforcer puis, fatalement et inévitablement, se détruire. Le plus frappant dans ce film reste bien entendu le comportement de Marion que l'on voit à la fois se complaire dans son irresponsabilité - au point de devenir la réelle adolescente de ce film - et torturée par une relation amoureuse et charnelle, impossible dans le contexte de la société occidentale actuelle.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2008
    Histoire impossible. Après la première scène (d'amour-baise), on se retrouve pour les "vacances" dans un environnement champêtre avec une bande de garçons de 12-13 ans dont un (Clément) veut déjà "faire homme" (p'tit gouin) puisqu'il drague, maladroitement, l'héroïne (Marion, 30 ans, jouée par la réa). Ce cinéma naturaliste (en DV) sonne très juste. Clément est un garçon à l'orée de l'adolescence, libre dans sa tête, qui joue déjà à être homme, plus qu'un esprit réellement précoce, mais ce n'est pas non plus un simple gamin immature. Les soi-disant "longueurs" (2h15 qui passent bien) restent justifiées, pour établir la "relation", partager le ressenti ; rien ne semble de trop. On sent d'abord Marion mal à l'aise, devant ce petit mec qui se jette sur elle sans vergogne. Devant son mec, Benoît, elle montre qu'elle cherche à échapper à quelque chose qui la dérange, en l'occurence ce rapport périlleux. Révoltée d'être refoulée d'une discothèque avec les gosses, elle retrouve Clément sur la plage, où ça prend une tournure très incongrue, assez gênante, bien que leur désir reste tendre et initiatique. À partir de là, ça se complique: comment dépasser le décalage entre les aspirations de l'adulte et celles de l'enfant? Si Marion semble jouer le jeu avec Clément, un "couple" (chaste) se forme pourtant, à la fois invisible et interdit, quasi indicible. On sent l'angoisse, l'auto-censure, le blocage qui sépare le désir de son aboutissement. Marion en est déstabilisée, entre aveu et déni. L'émotion gagne et la complicité fonctionne, au milieu d'un malaise qui persiste. Un sujet délicat finement traité, bien filmé et bien joué. Jolis bords de mer. Fin passionnelle, et plutôt logique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mai 2008
    En réponse à fab21, le film est tourné en DV, c'est à dire direct vidéo, donc il est normal que le film soit comme cela, sinon, il est magnifique.
    Et pourquoi ne pas croire à une histoire pareille, hein !!!
    Emmanuelle Bercot est magnifique dans ce film, tout comme les autres actrices et acteurs.
    J'ai personnellement un petit faible pour Emmanuelle Bercot.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top