Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 décembre 2023
Un paysage nu, enneigé et glacial: le premier film inuit consiste en une immersion intégrale dans le monde des Esquimaux. A travers l'existence d'un clan, le réalisateur Zacharias Kunuk nous enseigne les conditions de vie extrème et l'organisation sociale des Inuits. Il ne se contente pas de cette aspect documentaire, ethnologique, au demeurant déjà très intéressant en soi. Kunuk intègre une histoire, très simple, épurée, dont le chasseur Atanarjuat est le personnage central, une fiction dont on ne doute pas qu'elle prendra un tour dramatique et même allégorique, concluant que la survie du clan passe par une solidarité sans faille et la préservation de rapports harmonieux. En épousant Atuat, Atanarjuat s'est fait un ennemi du sournois et méchant Oki à qui la jeune femme était promise. Le sentiment de vengeance d'Oki détruit l'unité du clan. Le film est une invitation à la méditation et il n'est pas précisément un film d'action -dans la mesure où il occulte les scènes de chasse; il s'étire longuement sans jamais être ennuyeux ou monotone. Il le doit à sa remarquable authenticité, concernant le langage, les usages et les croyances des Inuits, leurs codes sociaux. Plus encore, on est constamment fasciné par cette capacité des Inuits à vivre dans le dénument..et dans le froid!
Ce très long métrage est une sorte de documentaire qui comprend une partie romancée. C'est limite parfois film familial et c'est surtout beaucoup trop long. Une durée divisée par trois aurait suffit. Je n'ai pas été transcendé par les images et l'histoire en elle-même s'étire alors son point de tension ne se situe qu'au bout de deux heures de film....... Anecdotique
Un film qu'il est nécessaire d'apprécier dans le contexte de sa conception, auquel cas on ne peut que l'apprécier, d'autant qu'il a une vraie histoire dont le scénario est vraiment bien monté. La technique est étonnante pour un film amateur, et les presque trois heures du film passent très vite même si on se mélange souvent les pinceaux entre les différents personnages. Une perle dans l'histoire du cinéma.
Un film inuit! C'est pas commun et je m'attendais à tout sauf à un tel chef d'oeuvre. Voir que ces réalisateurs du grand nord avec un budget minuscule arrivent à faire l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir, que ces acteurs inconnus jouent avec plus de justesse que les plus grands, c'est incroyable, c'est magique. Oui ce film est magique. A la fois exotique par son cadre, proche de nous par ses valeurs universelles, c'est une véritable communion avec la culture inuit, si malmenée de nos jours. Raffiné et humble à la fois, doux et rude, cet mode de vie ancestral force l'admiration et le respect. Le mythe d'Atanarjuat m'a beaucoup appris car il a prouvé, sans niaiserie ni moralisme, que l'homme sait être bon et juste. C'est grâce à des films comme celui ci que j'aime et que je continuerai à aimer le cinéma.
Après les premières minutes du film, on trouve que c'est une histoire rafraichissante: les paysages nous plongent dans un univers de glace. Neige, banquise, poissons polaires; tout concourt à nous plonger dans un monde pur, rude et simple. Mais l'histoire n'est pas si "naïve" qu'elle en a l'air. L'intrigue amoureuse se complexifie d'un sens social. La quête de ce héros exotique annonce une époque nouvelle...