Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Mis en scène avec une extrême précision, sans autres effets que le suspense et la réflexion qu'il entraîne, le premier film de Danis Tanovic est une enthousiasmante comédie humanitaire, une allégorie percutante.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Olivier Bonnard
On aime ces personnages parce que, pris au piège d'un conflit absurde, il se débattent pour trouver une issue (...) Leur humanité est magnifique. Elle nous arrache rires et larmes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film unique, noir, malicieux, remarquablement lucide et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Anne Coppermann
(...) tord le cou au spectaculaire comme au sentimentalisme. (...) Et qui dit en se moquant, avec un irrespect férocement joyeux, bien plus efficacement que bien des fresques hollywoodiennes, l'horreur des conséquences des haines tribales, raciales (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Olivier de Bruyn
Si No man's land réjouit tellement, c'est grâce à son scénario ultra-inventif et à sa mise en scène franche, frontale, efficace. Tanovic a donc fait tout ça. (...) Tout ça pour un premier ? Alors, bravo.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Ce qu'il (Danis Tanovic) raconte, avec une habileté qui lui a valu le prix du scénario à Cannes, échappe au réalisme brut, flirte avec l'allégorie et se tient sur le fil d'une comédie noire qui réduit à pas grand-chose les discours tout faits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Delphine Bertholon
No man's land tire un charme particulier de son statut hybride de comédie-vérité, le décalage venant mettre en lumière toute l'horreur et la vacuité d'une guerre que chaque camp reproche à l'autre, dans un décor bucolique baigné d'un soleil indifférent à la bêtise humaine.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Fustigeant une à une les dérives d'un conflit devenu par moments un show médiatique international, Tanovic nous offre avec No man's land une satire efficace de la guerre, de ses tenants comme de ses aboutissants.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Virginie Leray
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Loin de la propagande et du divertissement écervelé, on y retrouve le mélange de compassion pour les hommes combattants et de répulsion pour l'humanité guerrière qui fait les vrais films de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kagansky
La qualité de No man's land est de réussir à être à la fois une bonne comédie, un bon film de guerre et un bon éditorial sur le conflit bosno-serbe sans que l'une des composantes ne prenne le dessus sur les deux autres.
Libération
par Marc Semo
Comédie amère et réaliste, No Man's Land dresse un portrait impitoyable de l'absurdité des combats en ex-Yougoslavie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(Le) récit captive l'attention et n'a aucun temps mort. (...) Un film gonflé qui n'est en aucun cas une leçon de morale, mais un constat lucide et avisé.
Ouirock.com
par Nicole Saint Bois
Tourné avec des acteurs venant tous de l'ex-Yougoslavie, d'un côté, et des Français et Britanniques de l'autre (casques bleus et journalistes), No Man's Land est plus qu'un long-métrage de cinéma (...) Un exutoire, pour certains, une leçon pour d'autres.
Repérages
par Bertrand Campari
Danis Tanovic (...) n'a pas divisé son talent entre la force de son sujet et la volonté de se distraire. Il s'est donné les moyens de séduire, et il y est parvenu.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
par M. Merlet
No Man's Land se fige dans une constatation nécessaire mais pas suffisante. En prenant la pose du rieur, en soulignant l'ironie des événements, le film s'embourbe.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Urbuz
par Jean Philippe Tessé
Obnubilé par la gestion d'un humour-grenade (désamorcé, prêt à exploser), le cinéaste a oublié qu'à la guerre, comme au cinéma, on ne s'en sort pas toujours en renvoyant tout le monde dos à dos.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
Mis en scène avec une extrême précision, sans autres effets que le suspense et la réflexion qu'il entraîne, le premier film de Danis Tanovic est une enthousiasmante comédie humanitaire, une allégorie percutante.
L'Obs
On aime ces personnages parce que, pris au piège d'un conflit absurde, il se débattent pour trouver une issue (...) Leur humanité est magnifique. Elle nous arrache rires et larmes.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) ce film unique, noir, malicieux, remarquablement lucide et intelligent.
Les Echos
(...) tord le cou au spectaculaire comme au sentimentalisme. (...) Et qui dit en se moquant, avec un irrespect férocement joyeux, bien plus efficacement que bien des fresques hollywoodiennes, l'horreur des conséquences des haines tribales, raciales (...)
Première
Si No man's land réjouit tellement, c'est grâce à son scénario ultra-inventif et à sa mise en scène franche, frontale, efficace. Tanovic a donc fait tout ça. (...) Tout ça pour un premier ? Alors, bravo.
Télérama
Ce qu'il (Danis Tanovic) raconte, avec une habileté qui lui a valu le prix du scénario à Cannes, échappe au réalisme brut, flirte avec l'allégorie et se tient sur le fil d'une comédie noire qui réduit à pas grand-chose les discours tout faits.
Cahiers du Cinéma
No man's land tire un charme particulier de son statut hybride de comédie-vérité, le décalage venant mettre en lumière toute l'horreur et la vacuité d'une guerre que chaque camp reproche à l'autre, dans un décor bucolique baigné d'un soleil indifférent à la bêtise humaine.
Chronic'art.com
Fustigeant une à une les dérives d'un conflit devenu par moments un show médiatique international, Tanovic nous offre avec No man's land une satire efficace de la guerre, de ses tenants comme de ses aboutissants.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Loin de la propagande et du divertissement écervelé, on y retrouve le mélange de compassion pour les hommes combattants et de répulsion pour l'humanité guerrière qui fait les vrais films de guerre.
Les Inrockuptibles
La qualité de No man's land est de réussir à être à la fois une bonne comédie, un bon film de guerre et un bon éditorial sur le conflit bosno-serbe sans que l'une des composantes ne prenne le dessus sur les deux autres.
Libération
Comédie amère et réaliste, No Man's Land dresse un portrait impitoyable de l'absurdité des combats en ex-Yougoslavie.
MCinéma.com
(Le) récit captive l'attention et n'a aucun temps mort. (...) Un film gonflé qui n'est en aucun cas une leçon de morale, mais un constat lucide et avisé.
Ouirock.com
Tourné avec des acteurs venant tous de l'ex-Yougoslavie, d'un côté, et des Français et Britanniques de l'autre (casques bleus et journalistes), No Man's Land est plus qu'un long-métrage de cinéma (...) Un exutoire, pour certains, une leçon pour d'autres.
Repérages
Danis Tanovic (...) n'a pas divisé son talent entre la force de son sujet et la volonté de se distraire. Il s'est donné les moyens de séduire, et il y est parvenu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
No Man's Land se fige dans une constatation nécessaire mais pas suffisante. En prenant la pose du rieur, en soulignant l'ironie des événements, le film s'embourbe.
Urbuz
Obnubilé par la gestion d'un humour-grenade (désamorcé, prêt à exploser), le cinéaste a oublié qu'à la guerre, comme au cinéma, on ne s'en sort pas toujours en renvoyant tout le monde dos à dos.