Rain a été présenté en sélection officielle de plusieurs festivals : Sundance, Toronto, Cannes, Melbourne et Edimbourg.
Rain est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Kirsty Gunn qui remporta un succès critique en Nouvelle-Zélande. Celle-ci publia deux autres romans The Keepsake (1997) et Featherstone (2002) ainsi qu'un recueil de nouvelles, This place you return to is home (1999).
La productrice Philippa Campbell s'est intéressée à Rain au printemps 1998. Celle-ci se souvient de sa rencontre avec Christine Jeffs : "Christine Jeffs et John Toon cherchaient un producteur. Je ne les connaissais pas, mais j'ai été emballée par le scénario. J'avais envie de voir ce film ! J'étais attirée par les rapports entre la mère et la fille - leur façon de se frôler et de s'écarter brusquement l'une de l'autre. Il y a une forte impression de changement et de mouvement en profondeur comme les secousses pendant un tremblement de terre".
Rain a été tourné en extérieurs en avril et mai 2000 dans l'île du nord de la Nouvelle-Zélande dans la péninsule de Mahurangi, sur la côte Est. Les baies à l'est de l'île ont également été filmées.
Dans le roman de Kirsty Gunn, l'action se déroule au Lac Taupo, où les cinéastes pensaient filmer. "Le lac n'offrait pas les mêmes variantes de couleurs et d'ambiances que cet endroit plus estuarien avec des flots, et aussi des terrains sablonneux plats et de grands espaces", explique Christine Jeffs . "L'essentiel, c'était l'eau. Un lac ou la mer, cela n'avait pas d'importance. C'était de l'eau dont il s'agissait".