Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2013
Ca commence par cette phrase je cite, "Les créations de notre esprit doit être une bénédiction, pas une malédiction pour l'humanité" dixit Albert Einstein. Le dernier survivant titille avec aisance le genre de l'homme seul au monde. Un scientifique se réveille dans sa chambre, jusque là tout va bien. Sauf qui va se rendre compte qu'il n'y à plus une ombre de vie sur la terre, tout ça après avoir manipuler une nouvelle source d'énergie. Ce scientifique va avec joie et sans avoir trop le choix se servir, de se munir (bagnoles, bouffes, maisons ect ect...), de ne n'importe quoi, c'est bon cette liberté "Flunch". Bref, tout les faits et gestes qu'un homme ferait dans ce genre de situation, donc beaucoup de similitude avec "Je suis une légende" et autres. Vient ensuite le poid de la solitude, il va bien sur au bout d'un moment péter les plombs, vu que personne répond à son message, superbe scène ou son délire touche le paroxysme, un monologue sur son balcon face à des pancartes en cartons qui ont pour effigie des célébrités comme Hitler ou bien encore Bob Marley. Tout a disparu, pas tout à fait ! Autre point fort, c'est que la psychologie des personnages sont très bien traiter, le mythe Adam et Eve et les rivalités. J'en demandais un peu plus sur le dénouement de la fin, mais il surprend quand même légèrement, c'est l'essentiel. Ce film du néo-zélandais était en compétition au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1986, et il n'obtient aucune récompense. Mais fort heureusement il gagna bien des prix pour d'autres évènements.
Une histoire digne d'un roman de Jean-Pierre Andrevon dans laquelle plâne un vent de mystère omniprésent. Il se dégage du dernier survivant une atmosphère propre aux films post-apocalyptique que j'affectionne particulièrement. Le réalisateur arrive à maintenir nos sens éveillés en agrémentant son film d'assez de rebondissements pour ne pas le rendre ennuyeux. Dôté en plus d'une trés bonne bande-son, ce long métrage de science fiction laisse forcément des traces. A ne pas râter !!!!
Jamais je n'oublierai, lorsque je l'ai découvert en 1988 lors de la sortie vidéo en vhs (j'envie celui qui a pu le voir au cinéma), ce lever de soleil du début du film sur cette sublime musique à la fois mystérieuse et fascinante. Jamais je n'oublierai cette fin qui confine au merveilleux, au surnaturel. Entre deux, un film envoutant, interprété par de bons comédiens. Beaucoup de rythme, une réalisation maitrisée de bout en bout et inspirée. Je le trouve sans fois plus puissant dans son évocation de fin du monde que "Je suis une légende" avec Will Smith et ses 200 millions de dollars de budget, Laissez vous porter par la mélancolie de ce film et vous ferez un voyage que vous ne regretterez pas. Je serai fan de ce film... pour l'éternité...
Après avoir manipulé une nouvelle source d'énergie, un scientifique fait disparaître toute trace de vie sur Terre, du moins, c’est ce qu’il imagine. Voilà l’intrigue principale de ce film de science-fiction, une version fauchée et NéoZélandaise comparé à la version U.S : Je suis une légende (2007), même si les deux films n’ont strictement rien à voir, seuls les thèmes de la fin du monde, de la solitude et du monde post-apocalypse restent identiques. Le Dernier survivant (1986) est un film intimiste où un homme se réveillant dans un monde déshumanisé va devoir réapprendre à vivre en solitaire, passant de la peur à la folie, tout en se mettant à la recherche de survivants, jusqu’à ce qu’il tombe sur quelques rescapés. Une œuvre qui se laisse regarder sans grande difficulté, distrayante mais pas mémorable.
Du post-apocalyptique des années 80 dont le début fait penser à "Je suis une légende". La morale écolo est similaire à "la planète des singes". Le film a mal vieilli, le scénario est pas toujours cohérent et on s'ennuie vite. (Pas terrible)
Après un furieux début de « Soleil vert », le film se développe assez mièvrement vers une simili discussion philosophique sur le monde pour se terminer par une aventure à trois peu passionnante pour ne pas dire ennuyeuse. C’est très moyen
Toujours très mystique et philosophique ce genre de film. Réflexions sur soi-même, l'essence de la vie, de la mort, la peur du nucléaire (1986 oblige!), la peur de l'autre etc... Pas de nouveauté mais une approche néanmoins sympathique. A voir pour compléter votre connaissance des films du genre!
C'est quand même chouette le câble pour voir des navets et des nanars totalement inconnus (à juste titre). Celui-ci est bien gratiné dans le genre remake cheap des films tels que "le survivant", "the last man on earth", "je suis une légende"... Le casting est totalement insignifiant, la réalisation et la photo plus digne du téléfilm qu'autre chose, et le scénario exploité au minimum. A croire que tout le budget est passé dans les scènes toujours hallucinantes de quartiers totalement déserts (mais en même temps c'est la Nouvelle-Zélande, c'est pas comme si c'était Manhattan ou la city). Rien de particulier à en tirer si ce n'est une fois de plus la satisfaction du cinéphage qui aime changer ses petits plats pour une cure de navets de temps en temps, afin notamment d'apprécier encore mieux le talent cinématographique (et aussi de bien se marrer).
septiemeartetdemi.com - Légers spoilers - S'il vous plaît, ignorez le déséspérant titre français. The quiet Earth, donc, est une transposition en images d'un fantasme. Car qui ne rêve pas d'être la seule personne sur Terre pour y faire ce qu'il veut ? Mise en scène avec la délicatesse sans artifice de la SF dans les années 1980 - que visiblement la Nouvelle-Zélande partageait avec les USA -, cette histoire a vraiment trouvé son chemin vers l'accomplissement. Boudé par le festival d'Avoriaz et la majorité du public, le film est une première du genre pour le pays qui ne s'est pas gêné pour lui mettre dans les bras le plus de récompenses possibles. Il s'agit donc d'un succès dans sa terre natale dont le sort a voulu qu'il devienne très néo-zélando-centré.
Un tournage minutieux, ne laissant pas trace de la vie réelle qui continue autour des caméras - quoique quelques voitures au loin aient dupé le réalisateur parfois -, conduit à un résultat psychologique à souhait qui voit juste en matière de vérité humaine. Sans ambition ni humilité, le film assume ce qu'il est et en cela, il est dosé à la perfection. En conséquence, il ne déçoit pas, même dans les passages audacieux où il ne se contente plus de représenter le comportement erratique et instinctif des protagonistes. Bien vu !
Le Dernier Survivant est un film de science-fiction néo-zélandais assez interessant malgré un script pas toujours convaincant. La mise en scène de Goeff Murphy est intéressante et on suit avec un certain plaisir le déroulement de cette histoire de fin du monde. Malheureusement le scénario n'est pour moi pas assez étoffée, c'est dommage car il y aurait eu à matiere à en faire un très grand film. En l'état, il s'agit tout de même d'un bon petit film de SF, malgré une fin pas très facile à comprendre. Les comédiens sont plutôt bons dans leurs rôles, et les décors sont bien réalisés. Voilà donc un film qui est pour moi à découvrir car il possède de bons arguments.
N'étant pas fan de SF, j'ai du mal à commenter ce film. Au moins, dirons nous, il n'y a pas d'effets spéciaux et le thème de ces 3 derniers survivants, un blanc, un maori, une blanche est assez bien traité. Mais c'est quand même bien longuet !
"Le dernier survivant" est un attachant film de fin du monde...tourné à l'autre bout du monde, en Nouvelle Zélande. Mise en scène sobre, musique en veilleuse, atmosphère minimaliste et parfois oppressante, et aussi quelques scènes décalées (celle ou notre héros fait un discours depuis son balcon à des célébrités en carton)...Geoffrey Murphy, le réalisateur, a su limiter ses effets pour se concentrer sur le(s) personnage(s)...Bon, ce n'est pas un grand scénario à ce stade, mais l'enjeu est avant tout de créer un ambiance mélancolique et désenchantée - tout ce que le "Je suis une légende" avec Will Smith n'est pas - et c'est correctement filmé. La fin est visuellement somptueuse
Mr Tout le Monde perd sa femme dans l'indifférence générale et surtout dans une catastrophe mondiale et scientifique: de la SF inédite pas toujours rompue mais par moments expérimentale, inventive.
Ma note n'est peut-être pas totalement partiale. Sur le thème de fin du monde, un homme se réveille dans un monde vide de personnes où tout est en place. Il va d'abord apprendre à vivre avec lui-même, désespérément seul. Bon, ça ressemble à d'autres thème du genre, mais j'ai adoré le casting, la réalisation et la musique qu'il m'a fallu 10 ans pour acheter. La chute du film est diaboliquement géniale et c'est vraiment ce qui m'a, entre autres, marqué. Bref, j'ai vu ce film à sa sortie, dans une salle presque vide car de gros blockbusters sortaient au même moment et pourtant, je ne l'ai pas regretté et j'ai toujours porté ce film dans mon coeur.
Bonne idée de départ mais Le Dernier survivant devient vite lassant, il ne se passe rien ; la mise en scène est très plate. Le film ne dégage aucun sentiments d'angoisse, l'ambiance n'a rien de mystèrieuse.