Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 497 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2011
Un jeune naïf et un baroudeur des mers vont faire équipe pour retrouver une jeune femme en détresse. "Nate and Hayes" est un agréable petit film d'aventures sans prétention mêlant péripéties à la Indiana Jones et pirateries. Tommy Lee Jones, convaincant, n'était pas encore connu.
Savage Islands, aussi connu sous le titre de Nate and Hayes, offre une déclinaison à la saga Indiana Jones alors en vogue, n’hésitant pas à reprendre des scènes entières et des caractères du premier volet (la course-poursuite dans les rues de la ville, le décalage comique du personnage principal à mi-chemin entre légalité et illégalité) et du second alors que celui-ci sortira quelques mois plus tard – nous pouvons émettre l’hypothèse d’un plagiat d’images empruntées à la bande-annonce ou issues d’une fuite du scénario, les deux films étant produits par le studio Paramount –, notamment lors d’une ouverture mobilisant un pont suspendu que le brave pirate détruira pour orchestrer son évasion. Quasiment oublié aujourd’hui, le long métrage de Ferdinand Fairfax échoue à imposer une histoire cohérente et prenante, la faute à des raccourcis malheureux et à une écriture sommaire des personnages. La mise en scène manque de précision, et cela en dépit d’une restitution efficace des mouvements lors des combats ; elle est desservie par un montage disgracieux et par la musique de Trevor Jones qui écrase tout sur son passage, assénant ses thèmes comme autant de coups portés à un corps trop chétif pour les recevoir. Enfin, il faut bien reconnaître que les acteurs sont étrangers à la justesse d’interprétation, en particulier Tommy Lee Jones à qui le rôle de trublion comique ne sied guère. Une production médiocre qui a néanmoins le mérite de réveiller le film de pirates, sous-genre qu’incarneront à l’écran Roman Polanski (Pirates, 1986) puis Steven Spielberg (Hook, 1991).
On pensait que John Hughes avait trouvé sa voie, dans la comédie sociale, avec ses trois premiers scénarii, mais le voilà parti sur un film de pirates, avec Nate & Hayes, juste après le premier Vacation.
Il est clair que John Hughes est moins à l’aise dans le film d’aventure que dans la comédie. Il essaye d’ailleurs très souvent de retourner dans la comédie, avec son duo d’acteurs plutôt enclins à ceci, Tommy Lee Jones et Michael O’Keefe formant un duo vraiment réussi. Il est alors dommage que le film passe par tous les moments obligatoires du film d’aventures sans rien y ajouter. Il n’amène rien de nouveau à un spectateur rôdé aux Pirates des Caraïbes, le film a bien trop vieilli. Cependant, le film est très sympathique, pas trop mal mis en scène par le yes man Ferdinand Fairfax, et on finit par se prendre au jeu sans trop de déplaisir, vraiment grâce à Tommy Lee Jones et à l’exceptionnel score de Trevor Jones, qui lui est vraiment novateur pour l’occasion.
Rien à vraiment signaler de ce Nate and Hayes si ce n’est un score incroyable, un Tommy Lee Jones barbu et jeune et une sympathie à toute épreuve. John Hughes a fait mieux, heureusement.
Un grand film de piraterie avec le légendaire Tommy Lee Joones , l'éternel Micheal O'Keefe, la sublime Jenny Seagrove. Humour et panache sont au rendes-vous. L'esclavage des tribus indigènes par la religion chrétienne qui bafoue les traditions indigènes. Une grande aventure, une magnifique épopée au coeur d'un océan rempli de dangers. Découvrez un film de légende très méconnu.
un fort agréable film de pirateries totalement méconnu. Pas mal de films des années 80 se regardent bien aujourd'hui et voir Tommy Lee Jones dans ses premières oeuvres en pirates est plaisant. Un film qui aurait bien fait les grandes heures du film du dimanche soir sur tf1 il y a quelques années. A voir pour se détendre