Mon compte
    Séance
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • L'Obs
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Réalisé peu avant Kaïro, Séance contient déjà en lui tout ce qui a fait l'entêtante beauté de ce qui est peut-être le chef-d'oeuvre de Kiyoshi Kurosawa. (...) Sans doute plus que d'autres, Kiyoshi Kurosawa aura opéré la fusion du cinéma moderne et du cinéma de genre par l'immersion du fantastique et de l'horreur au sein de questionnements existentiels, et à l'intérieur d'une fiction de couple comme rarement il nous a été donné d'en voir.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Kiyoshi Kurosawa a voulu ce long métrage, tourné avant KAIRO, efficace et épuré. Le résultat est atteint. Sans artifices de mise en scène, le réalisateur de CURE installe un climat pétrifiant. Principal tour de force : la malice avec laquelle il fait surgir les fantômes à l'écran. Kurosawa n'use d'aucun effet de style inutile mais fait diablement bien ressentir leur présence.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Décollé de sa double parenté avec Cure et Kaïro, réuni au-delà de sa séparation entre deux versants (l'incarnation et le spectral), Séance se montre pour ce qu'il est: un film de genre humble habité par son auteur, une série B d'une claire compexité. A la fois strident et sourd, une pierre veinée de lignes contradictoires, un diamant carbonisé.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Kurosawa semble se soumettre aux lois des genres qu'il exploite comme pour mieux les semer d'ellipses.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Produit pour le petit écran, Séance affiche une sobriété de moyens, l'austérité d'une froideur télévisuelle qui renforce la capacité anxiogène de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Crise conjugale et présence spectrale intermittente se mêlent dans ce thriller épuré et inquiétant.

    Libération

    par Didier Péron

    Ce que Kurosawa possède en propre, c'est une touche surréalisante qui tend à jalonner le récit d'ellipses, d'indices incongrus, de signes qui obéissent à la logique du rêve. Séance, à cet égard (...) fonctionne sur deux niveaux : au premier degré, il s'agit d'une nouvelle histoire de hantise, de porosité entre les mondes, les vivants et les morts. Au second, Séance décortique aussi les moyens par lesquels le film induit chez le spectateur l'existence d'un irrationnel angoissant.

    Télérama

    par François Gorin

    Le film, lui, paraît n'avoir jamais quitté son cours imperturbable, ni tout à fait dérogé au cahier des charges d'une honnête série B. Mais son travail sur l'esprit du spectateur est accompli, il ronge, il attaque, il détruit. (...) Grand petit film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Christophe Lemaire

    En lieu de jouer sur les effets chocs, Kurosawa préfère distiller l'angoisse au compte goutte avec un sens du récit, des acteurs, du montage, de la photo et du clapman particulièrement remarquable.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Boris Jeanne

    Il y a du De Palma chez Kurosawa. Son travail en est arrivé à un point où la mise en forme prend nettement le pas sur la crédibilité et la nécessité de l'intrigue. (...) Séance est (...) un film maniériste, où le réalisateur se réapproprie les motif visuels et sonores qui lui sont propres, et déjà réutilisés ailleurs -avant Ring il y avait Cure et Kaïro.

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    Encore à la croisée des genres, et toujours cousin de son comparse Nakata que Kurosawa cite sans cesse, Séance tente de donner des images à des maux. Le fantastique ne cesse de dire qu'il n'est que la production de nos fantasmes et de nos peurs dont l'origine se tisse toujours avec la réalité. Et même s'il est plus mineur que Cure ou Kaïro, ce téléfilm devenu grand écran confirme à sa manière le talent et la vision singulière de Kurosawa Kiyoshi.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Première

    par Gérard Delorme

    Si ce film était sorti plus tôt, il aurait probablement produit son petit effet. (...) Mais depuis la nouvelle vague des films d'horreur initiés par Ring, il paraît irrémédiablement fade et démodé.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Séance est une lente plongée dans la peur. Mais le film ne fait pas sursauter. Bien mieux. Il vous fait redouter...le pire, évidemment.

    L'Obs

    par Olivier Bonnard

    Pas convaiquant: au mieux, on tient là le brouillon d'un film qui reste à faire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Séance fonctionne un peu comme Cure qui, telle une séance d'hypnose, emmenait le spectateur là où il ne s'y attendait pas (...). Seulement, là où le prodige surestimé triturait avec intelligence les conventions du thriller, il ne fait que distiller ici un léger trouble (...) quand ce n'est pas un profond ennui. Cela étant, dans la salle de cinéma, personne ne vous entendra crier ni somnoler...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top