Elle se partage entre le cinéma, la télévision et le théâtre. Parmi ses rôles au grand écran : Une nouvelle vie et Irma vep(Olivier Assayas – 1992 et 1996), Port Djema (Eric Heumann – 1996), Rien sur Robert (Pascal Bonitzer – 1998).
« Je ne veux pas rentrer dans un système compétitif. Ce film ne cherche pas l'immédiateté ni une dimension spectaculaire fulgurante. C'est un film qui a son propre rythme, un discours délicat ; parce qu'avec cette histoire, nous parlons du temps et de la vie, de l'incommunicabilité qui existe entre les personnages, nous parlons du silence et de la destruction de la nature. C'est un film viscéral, intuitif, de gens qui sont sur le point de changer la trajectoire de leur vie. Ici, nous assistons à la disparition subite d'une personne qui laisse derrière elle un vide. »
Nathalie Boutefeu figure au générique de deux films présentés en compétition, dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2001. Outre Pau et son frère, elle joue également dans Les âmes fortes, le film de clôture réalisé par Raoul Ruiz.
Pau et son frère a été présenté en compétition, dans la Sélection officielle du Festival de Cannes 2001.
Il a déjà réalisé deux films : Le ciel monte (1991) et L'Arbre aux cerises (1998).
Pau et son frère est son troisième long métrage.