Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Libération
par Philippe Azoury
Au cœur d'un film d'horreur, quel détail de mise en scène différencie Kiyoshi Kurosawa d'un simple artisan ? (...) A cela Kaïro donne des réponses d'une belle clarté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
Entre Cure (tendance polar) et Charisma (tendance errance symbolique et fantastique), Kaïro est un étrange mélange (...). Une alchimie qui finit par dépasser nettement son argument de départ - assez voisin du récent Ring.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par M. Merlet
Passé sa mise en place, le récit évacue toute péripétie. Il se vide pour ne plus se transformer que sous l'influence de l'esthétique. Dans Kaïro, l'image n'est plus subordonnée à l'histoire, elle en est l'origine même. C'est elle qui la fait évoluer
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Michel Guilloux
(...) tout l'intérêt de la chose réside dans la manière dont Kiyoshi Kurosawa insinue petit à petit un climat d'inquiétante étrangeté dans la banalité du quotidien et de l'univers urbain (...). Film de genre des plus réussis (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Comme dans les précédents films de ce cinéaste, les cadrages et les images sont époustouflants. Un thriller vraiment apocalyptique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa se charge (...) d'une émotion critique, qui tresse ensemble la peur de ce qui advient, la beauté devant la manière dont cela est montré, et une angoisse qui ne vient pas du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
(...) ce film (...) est cauchemardesque à souhait mais aussi superbe et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) la capacité du cinéaste à générer de telles images de terreur, où se répondent sans cesse l'effacement des corps en (sur)vie et l'opacité mystérieuse des morts (...) est incontestablement la marque d'un grand.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
A l'instar de beaucoup d'œuvres signées Kurosawa, Kaïro en met plein les yeux avant de se dégonfler mollement et de réduire à peau de chagrin son exceptionnel potentiel de départ.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par L.H.
Angoisse et malaise orchestrés par une mise en scène parfaitement maîtrisée. L'univers de cet autre Kurosawa impressionne, mais tarde à nous conduire au bug final.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Une fable fantastique d'une rare ambition, à la fois émouvante et métaphysique. Kiyoshi Kurosawa triture les sons et invente des images sidérantes pour déstabiliser le spectateur, avant de chercher la sérénité.
Positif
par Hubert Niogret
Le film est aussi étonnant par les images d'angoisse qu'il sait créer que décevant par les lignes narratives qu'il ne sait pas installer entre ces mêmes images, ressenties alors comme seulement juxtaposées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
Kurosawa ne manque pas d'imagination. C'est vraiment effrayant, d'autant plus que, pendant une bonne heure, nul ne sait où cela conduit. Et c'est le problème majeur du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Sébastien Ors
(...) Kurosawa (...) cherche à distiller l'angoisse par le beau plan d'atmosphère, ce qui peut remporter l'adhésion sur quelques scènes de terreur (...) mais place l'ensemble du film à des lieues du terriblement efficace Ring.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
(...) un film poétique, d'une élégance toute crépusculaire. Comme réflexion métaphysique (...), Kaïro est en revanche un peu en deçà des précédents faits d'armes de Kiyoshi Kurosawa
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
Au cœur d'un film d'horreur, quel détail de mise en scène différencie Kiyoshi Kurosawa d'un simple artisan ? (...) A cela Kaïro donne des réponses d'une belle clarté.
Aden
Entre Cure (tendance polar) et Charisma (tendance errance symbolique et fantastique), Kaïro est un étrange mélange (...). Une alchimie qui finit par dépasser nettement son argument de départ - assez voisin du récent Ring.
Fluctuat.net
Passé sa mise en place, le récit évacue toute péripétie. Il se vide pour ne plus se transformer que sous l'influence de l'esthétique. Dans Kaïro, l'image n'est plus subordonnée à l'histoire, elle en est l'origine même. C'est elle qui la fait évoluer
L'Humanité
(...) tout l'intérêt de la chose réside dans la manière dont Kiyoshi Kurosawa insinue petit à petit un climat d'inquiétante étrangeté dans la banalité du quotidien et de l'univers urbain (...). Film de genre des plus réussis (...)
Le Figaroscope
Comme dans les précédents films de ce cinéaste, les cadrages et les images sont époustouflants. Un thriller vraiment apocalyptique.
Le Monde
(...) le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa se charge (...) d'une émotion critique, qui tresse ensemble la peur de ce qui advient, la beauté devant la manière dont cela est montré, et une angoisse qui ne vient pas du film.
Le Parisien
(...) ce film (...) est cauchemardesque à souhait mais aussi superbe et poétique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) la capacité du cinéaste à générer de telles images de terreur, où se répondent sans cesse l'effacement des corps en (sur)vie et l'opacité mystérieuse des morts (...) est incontestablement la marque d'un grand.
Chronic'art.com
A l'instar de beaucoup d'œuvres signées Kurosawa, Kaïro en met plein les yeux avant de se dégonfler mollement et de réduire à peau de chagrin son exceptionnel potentiel de départ.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Angoisse et malaise orchestrés par une mise en scène parfaitement maîtrisée. L'univers de cet autre Kurosawa impressionne, mais tarde à nous conduire au bug final.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Une fable fantastique d'une rare ambition, à la fois émouvante et métaphysique. Kiyoshi Kurosawa triture les sons et invente des images sidérantes pour déstabiliser le spectateur, avant de chercher la sérénité.
Positif
Le film est aussi étonnant par les images d'angoisse qu'il sait créer que décevant par les lignes narratives qu'il ne sait pas installer entre ces mêmes images, ressenties alors comme seulement juxtaposées.
Première
Kurosawa ne manque pas d'imagination. C'est vraiment effrayant, d'autant plus que, pendant une bonne heure, nul ne sait où cela conduit. Et c'est le problème majeur du scénario.
Repérages
(...) Kurosawa (...) cherche à distiller l'angoisse par le beau plan d'atmosphère, ce qui peut remporter l'adhésion sur quelques scènes de terreur (...) mais place l'ensemble du film à des lieues du terriblement efficace Ring.
Télérama
(...) un film poétique, d'une élégance toute crépusculaire. Comme réflexion métaphysique (...), Kaïro est en revanche un peu en deçà des précédents faits d'armes de Kiyoshi Kurosawa