Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 août 2019
Petit court-métrage où Moretti se met en scène dans l’une de ses fonctions les moins connues, celle de gérant d’un cinéma qu’il a repris en 1991, et faisant face ici à la sortie d’un film qui lui tient à cœur (Close-up de Kiarostami), concurrencée par les mastodontes américains. C’est dans veine de Journal intime, et on verrait bien ces quelques minutes développées en un segment plus long, mais isolées comme ça, elles ont un intérêt très limité.
Dans un court à la fois bien filmé et drôle, Moretti montre les difficultés d'un propriétaire de salle de cinéma d'art en Italie face à la concurrence hollywoodienne. Ici, il programme Close-up de Kiarostami le jour de la sortie du Roi Lion de Walt Disney. Comment attirer les spectateurs vers un réalisateur iranien avec une telle concurrence? C'est tout un rituel, un souci du détail, de la présentation, de l'accueil, sur lesquelles Moretti joue et s'amuse.
Dur dur de programmer un film de Kiarostami lorsque "Quatre mariages et un enterrement", "Le Roi Lion" et même "Little Odessa" se partagent la faveur des spectateurs. Intéressant court-métrage qui aurait même gagné à être un peu plus long.