Mon compte
    The Return of the Vampire
    Note moyenne
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Return of the Vampire ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Azahi59
    Azahi59

    24 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2012
    L'année 1944 marque l'avant dernier rôle de vampire pour Lugosi alors en chute libre, The Return of the Vampire se veut être dans la lignée des récents films de vampires, mais ne peut y parvenir.
    Si Lugosi réussi encore à satisfaire légèrement sous sa cape, la mise en scène ne s'en contente que trop peu et nous sert de fait un vampire disons bancale. Filmé le plus souvent fixe, laissant une liberté de mouvement trop mince pour l'acteur, et ça se ressent. Lugosi paraît renfermé et peu sûr. Sans oublier la tentative de reprise des plans mythiques de ses yeux crées par Tod Browning, plutôt ratée, quand on constate que finalement, le même plan est reprit à maintes reprises, sans différence, et sans éclairage.
    Puis, le sommet du ridicule, le top du top, l'espèce de loup-garou minable qui sert d'assistant à Lugosi. On peut nous faire croire qu'il est alors difficile en 1944 de maquiller totalement un acteur etc, mais ce à quoi nous assistons dépasse tout. 3 ans auparavant sortait Le Loup-garou avec Lon Chaney Jr, et le maquillage était bien plus soigné. Ici, on nous sert un vulgaire acteur accentué de touffes de poils avec un museau ridicule, on aperçoit même sans mal les limites de son maquillage au niveau du cou de l'acteur. De plus il s'exprime sous sa forme animale sans aucune gène, et c'en est presque dérangeant tellement ceci est mal joué.

    Passons les personnages et centrons sur l'histoire. La première partie est en fait une reprise totale de l'histoire de Dracula, mais se passant très vite et lors de la première guerre mondiale. La mort du comte est alors assurée. Mais les bombardements et les deux idiots chargés de nettoyer le cimetière le ramène à la vie par "accident". Il sème alors une nouvelle panique et de nouveau, il est traqué.
    Si le mélange entre le mythe vampirique et la vérité historique est plutôt efficace, le décalage terrible entre le vampire et le loup garou vient endommager le film, déjà peut solide. Mais Lew Landers parvient tout de même à sauver son film par l'ajout de nombreuses images d'archives, comme des vols d'avions ou bien des bombardements. Il va même jusqu'à servir une petite touche de propagande anti-nazie en accusant les "boches" du réveil du comte.

    The Return of the Vampire est donc un nouveau rôle de vampire pour l'immense Bela Lugosi alors en quête de rôles non fantastiques, cherchant à relancer sa carrière, il se voit presque obligé financièrement de reprendre son costume, et une fois de plus, ça se sent. Par une mise en scène peu riche et parfois trop simpliste, ce film est un banal divertissement, qui se regarde quand même avec un petit peu de plaisir, juste pour Lugosi par exemple.
    La fin sauve tout de même d'avantage, en choisissant une mort du comte différente de la première, joli coup.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 février 2010
    Une production Columbia en demi-teinte avec un Bela Lugosi sur le déclin... Une histoire de vampire tout ce qu'il y a de plus classique, en pleine Seconde Guerre Mondiale... Un film qui regroupe tous les clichés et les poncifs du genre... A noter que l'ensemble baigne dans une photo plutôt soignée...Un film intéressant mais loin d'être indispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top