Un bon petit film de guerre que ce Une poignée de salopards, qui ravira sans nul doute les amateurs du genre, même si on évolue dans le registre du film d’action et d’aventure sans prétention particulière.
Le casting est composé de quelques figures assez connus de la série B comme Bo Svenson ou Fred Williamson, et on remarquera même quelques seconds rôles plus surprenants, comme la présence de Michel Constantin. Globalement les interprètes ne sont pas mauvais, et les rôles sont bien typés, de sorte à ce qu’aucun ne se marche sur les pieds. Williamson et Svenson assume parfaitement leur rôle de tête d’affiche, s’avérant les plus convaincants et les plus charismatiques, pour autant cela n’enlève rien à la qualité solide de l’ensemble, surtout pour ce genre de petite série B italienne qui nous a parfois habitué à de grosses lacunes.
Le scénario se la joue clairement picaresque, avec des aventures en tout genre et parfois improbables, mais cela fait le charme du métrage. C’est dynamique, plein d’action, il y a un peu d’humour, un poil de romance, et l’ensemble, très viril, est un divertissement généreux et sympathique. On se surprendra aussi à trouver un film moins simpliste et manichéen que prévu, et il y a quelques surprises étonnantes. On regrettera quand même un travail sur la psychologie des soldats, les émotions assez raté . Après ce n’était pas non plus là que le film souhaitait frapper fort.
Visuellement Une poignée de salopard est honorable. La mise en scène de Castellari a de l’allure et se permet quelques effets de style amusants (les ralentis). La reconstitution d’époque, même si on sent un budget un peu court est de belle tenue, et le film parvient quand même à déployer des moyens à la hauteur de ses ambitions, en profitant notamment de décors réussis (le château), et en bénéficiant indéniablement du savoir-faire du réalisateur pour emballer de bonnes scènes d’action avec un minimum de moyen. Bien sûr on est loin de l’efficacité de certains métrages actuels (les grenades ne font pas grand dégât !), mais pour ma part c’est percutant, et malgré son âge ce film continue d’être attrayant. La bande son n’est pas loupée non plus, là encore le savoir-faire italien est bien présent.
En somme pas un film de guerre jalon, de ceux qui reste dans l’histoire, mais un film d’action et d’aventure simple et efficace qui remplit son contrat de pur divertissement bourrin. En même temps il n’est pas non plus trop simpliste, trop caricatural, et c’est appréciable. 4.