Mon compte
    Pauline & Paulette
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • Aden
    • Cine Libre
    • MCinéma.com
    • Ouirock.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Urbuz
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Avec un sujet casse­gueule (handicapés et bons sentiments donnent trop souvent des films mièvres ou racoleurs), le réalisateur a évité tous les pièges. Ses personnages ne sont pas réduits à des silhouettes signifiantes (...) mais laissent percevoir des personnalités riches, tenaillées de contradictions.

    Cine Libre

    par Philippe leclerqc

    La réussite de Pauline et Paulette repose sur un habile mélange poésie-réalité. Poésie pour le côté émouvant du personnage gentiment têtu -et forcément rêveur- de Pauline, réalité (et non réalisme) pour la charge (émotionnelle) que représente son handicap pour les autres, Paulette en premier lieu.

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    est d'une poésie qui n'est pas sans rappeler de Jaco Van Dormael. Un film généreux, juste et émouvant sur l'intolérance et la méchanceté des gens " normaux " envers ceux qui ne leur ressemblent pas.

    Ouirock.com

    par N. Saint-Bois

    A la manière d'un Huitième Jour troisième âge, Pauline et Paulette est une comédie sur la tolérance et le droit à la différence rondement menée par des interprètes impeccables comme on dit.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ainsi cette chronique drolatique, non dénuée de tendresse, (...), a de nombreux points communs avec un Huitième Jour (...) de sinistre mémoire. (...). Le film pourrait être tout à fait réussi s'il s'en tenait à sa vision décalée sur la vie quotidienne des Flamands.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Pauline et Paulette est une fable doucement drolatique portée par ses interprètes. Si le film enfonce quelques portes ouvertes sur le droit à la différence et la tolérance, il échappe quelque peu au naturalisme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par S.L

    Ce Huitième Jour gérontophile sent évidemment la naphtaline avec son casting troisième âge (...). N'empêche, on rigole bien des facéties de cette veille petite fille (...) qui sait plus que quiconque ce qu'elle veut.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par T.C

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Unanimement salué au dernier Festival de Cannes, "Pauline et Paulette" est une charmante fable sur la différence qui ne touchera pourtant que ceux qui ont déjà acquis à cette cause.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Au fur et à mesure que le film organise son rythme binaire (séparation / retrouvailles entre Pauline et Paulette), il lâche du lest et se réfugie dans une épure sentimentale qui le soulage (et nous soulage par la même occasion).

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Sur un sujet difficile, mais traité avec beaucoup de sensibilité, la toute jeune réalisatrice flamande Lieven Debrauwer signe un premier film ambitieux, retenu à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Elle ne parvient toutefois pas à capter l'intérêt jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Chronic'art.com

    par David Vincent

    Sur ce canevas des plus cyniques, Pauline et Paulette joue la carte de la fable misérabiliste flamande : une galerie de personnages vomitifs peinant à se muer au milieu de décors déprimants et pathétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un cas de belgitude aiguë comme il y en a tant. Si on voulait être méchant, on dirait c'est Amélie Poulain réincarnée dans une trisomique flammande de 70 ans. Mais c'est quand même mieux, moins ripolé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Trop calculateur et pas assez stylé, le réalisateur mise sur des gags faciles (les "mots d'enfant" de Pauline) et donne l'impression de diriger un numéro de cirque ou un épisode du Muppet show. Involontairement grinçante, la comédie crée le malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top