Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Comme le récit cherche à remonter jusqu'à la source du mal, Eastwood puise à la source du cinéma américain et retrouve la beauté des grands classiques (...). Et Mystic River résonne alors comme un écho à Impitoyable : les deux plus beaux films de Clint Eastwood ? De l'un à l'autre, du film policier au western, tous les codes (qui ont aussi façonné Eastwood comme acteur) passent par le filtre des légendes.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Des derniers films de Clint Eastwood, Mystic river est sans doute le plus ample et le plus ambitieux : un pavé sombre et crépusculaire à mille lieues de la farce de vieux potache qu'était Space cowboys ou des passionnants mais anecdotiques films de commande tels que Jugé coupable ou Créance de sang.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Le style du film relève du grand cinéma de prose. L'écriture est parfaitement maîtrisée, la ville de Boston remarquablement filmée à l'aide de nombreux plans aériens comme autant de réminiscences d'une immanence divine qui renverrait au titre, les comédiens parfaits, parmi lesquels Sean Penn époustouflant.
L'Obs
par Le Nouvel Observateur
Thriller, film noir, et de la meilleure encre, "Mystic River" rend compte de l'insaisissable complexité de l'être.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Florence Colombani
Ici, comme dans Sur la route de Madison ou Impitoyable, la grandeur du film tient à sa confondante simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Avec un sens inouï du détail et du rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante composition sur (et avec) le bien et le mal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Clint Eastwood revient en grande forme avec MYSTIC RIVER. Il réalise un drame humain prenant, doté d'une mise en scène élégante et impeccable (...). Un très bon cru.
Première
par Gérard Delorme
Eastwood au sommet (...) Une grande tragédie américaine pour le XXIe siècle et accessoirement son meilleur film depuis Impitoyable.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Vingt-quatrième film mis en scène par Clint Eastwood, ce polar, adapté d'un beau livre de Dennis Lehane (...), est à la fois ue réflexion sur le destin et une enquête sur le passé. C'est sans doute l'un des plus réussis du metteur en scène, qui jongle avec les différentes strates du récit.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Addison de Witt
(Clint Eastwood) propose avec Mystic River une vision très noire des démons de l'Amérique moyenne (pédophilie, irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle), mais il le fait avec un sens magistral de la mise en scène, à la fois classique, fluide et préservant une tension permanente, jusqu'à la dernière image. Il est aidé par un casting parfaitement équilibré (...)
Libération
par Mathilde La Bardonnie
Il y a dans le thriller métaphysique du grand confectionneur Eastwood un regard à la fois féroce et archi-empathique sur les Américains moyens (...)
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Dans un cinoche américain éperdu de jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans un film de studio.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
Comme le récit cherche à remonter jusqu'à la source du mal, Eastwood puise à la source du cinéma américain et retrouve la beauté des grands classiques (...). Et Mystic River résonne alors comme un écho à Impitoyable : les deux plus beaux films de Clint Eastwood ? De l'un à l'autre, du film policier au western, tous les codes (qui ont aussi façonné Eastwood comme acteur) passent par le filtre des légendes.
Chronic'art.com
Des derniers films de Clint Eastwood, Mystic river est sans doute le plus ample et le plus ambitieux : un pavé sombre et crépusculaire à mille lieues de la farce de vieux potache qu'était Space cowboys ou des passionnants mais anecdotiques films de commande tels que Jugé coupable ou Créance de sang.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le style du film relève du grand cinéma de prose. L'écriture est parfaitement maîtrisée, la ville de Boston remarquablement filmée à l'aide de nombreux plans aériens comme autant de réminiscences d'une immanence divine qui renverrait au titre, les comédiens parfaits, parmi lesquels Sean Penn époustouflant.
L'Obs
Thriller, film noir, et de la meilleure encre, "Mystic River" rend compte de l'insaisissable complexité de l'être.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Ici, comme dans Sur la route de Madison ou Impitoyable, la grandeur du film tient à sa confondante simplicité.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Avec un sens inouï du détail et du rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante composition sur (et avec) le bien et le mal.
MCinéma.com
Clint Eastwood revient en grande forme avec MYSTIC RIVER. Il réalise un drame humain prenant, doté d'une mise en scène élégante et impeccable (...). Un très bon cru.
Première
Eastwood au sommet (...) Une grande tragédie américaine pour le XXIe siècle et accessoirement son meilleur film depuis Impitoyable.
TéléCinéObs
Vingt-quatrième film mis en scène par Clint Eastwood, ce polar, adapté d'un beau livre de Dennis Lehane (...), est à la fois ue réflexion sur le destin et une enquête sur le passé. C'est sans doute l'un des plus réussis du metteur en scène, qui jongle avec les différentes strates du récit.
Zurban
(Clint Eastwood) propose avec Mystic River une vision très noire des démons de l'Amérique moyenne (pédophilie, irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle), mais il le fait avec un sens magistral de la mise en scène, à la fois classique, fluide et préservant une tension permanente, jusqu'à la dernière image. Il est aidé par un casting parfaitement équilibré (...)
Libération
Il y a dans le thriller métaphysique du grand confectionneur Eastwood un regard à la fois féroce et archi-empathique sur les Américains moyens (...)
Télérama
Dans un cinoche américain éperdu de jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans un film de studio.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com