Un film des années 80 qui ressemble plutôt à un tvfilm et accessoirement à une pub pour une certaine radio. La réalisation fait tout ce qu'elle peut pour masquer l'identité du meurtrier jusqu'à proposer une intrigue tirée par les cheveux mais il n'y a pas besoin d'être sherlock holmes pour trouver le coupable.
Traumatisée par l'assassinat de ses parents lorsqu'elle était jeune, Jeanne Quester est devenue médecin en psychiatrie et anime une émission de radio où elle donne des conseils à des gens un peu perdus dans leur vie. Et voilà qu'un soir, la voix d'un mystérieux auditeur la replonge dans la tragédie qui l'a bouleversée... Menaces, harcèlement téléphonique, cet auditeur surgi du passé ne lésine pas sur les moyens pour pousser Jeanne à bout et si la police, dans laquelle le frère de Jeanne travaille, a bien un suspect en ligne de mire, les choses ne sont peut-être pas aussi simples... Pour sa première réalisation, Elisabeth Rappeneau livrait avec "Fréquence meurtre" un thriller habilement ficelé, avec une ambiance pesante et des aperçus de meurtre et de moments de mise en scène qui ont parfois l'air de sortir tout droit d'un bon giallo. Tout est soigné, du scénario bien troussé aux dialogues signés Jacques Audiard jusqu'à la mise en scène, parfois très inspirée. Catherine Deneuve y est parfaite en femme poussée à bout tandis qu'André Dussolier livre une composition surprenante, toujours aussi impeccable. Fonctionnant sur tous les plans, "Fréquence meurtre" ne manquera d'ailleurs pas de nous arracher quelques petits frissons au passage. Du cinéma de genre efficace comme on les aime.
Vengeance froide de Reggiani qui sort de prison pour éliminer ses quatre complices qui l’ont dénoncé, provoquant son arrestation et la mort de son frère. Au final les quatre malfrats mourront pour rien car notre beau Serge a tout simplement été balancé par son meilleur ami qui convoitait en silence sa fiancée. L’ensemble donne un polar de très haute tenue avec une distribution hors pair. Bouquet en borgne est impayable et il finira par obtenir sa propre revanche après que Reggiani ait accompli son dernier crime. Je ne parle pas de Bozzufi et de Pousse qui forment un couple de maffieux à l’ancienne de grande classe .Vraiment une réussite réalisée par un ancien acteur reconverti et qui malheureusement aura peu tourné.
C est plutôt bon pour un premier film! Les acteurs sont crédibles, les dialogues bien ficelés... en revanche malheureusement on devine assez vite le coupable.
Un thriller typique des années 80. C est bien filmé les acteurs sont bons avec une mention spéciale à André DUSSOLIER et Martin LAMOTTE dans des rôles peu habituels pour eux. Par contre il est dommage pour un film à suspens que l on comprenne un peu avant la moitié du film qui est le coupable