Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 677 abonnés
4 890 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2016
Ce devait être un film de John Ford qui avait approuvé le script, choisi la distribution et les lieux de tournage. Tombé malade, il ne put diriger que deux scènes, Jack Cardiff reprenant le flambeau. Ce n'est donc pas un film de Ford, son découpage et sa mise en scène sont typiques de la manière des cinéastes anglais du début des années 60. Souvent critiqué en France (notamment pour l'interprétation de Rod Taylor), et applaudi dans les pays anglo-saxons, Young Cassidy raconte la jeunesse tumultueuse du grand dramaturge Sean O'Casey, d'après son autobiographie, juste avant et après l'indépendance irlandaise. Picaresque et alerte, c'est un bon film qui a de la moelle et du coeur, à l'image de son personnage principal, grande brute à l'âme tendre.
Merveilleux film qui n'ose évoquer la lutte des classes sinon à travers les révoltes irlandaises. Ce film m'a touché par sa simplicité. Il y a du Capra dans ce film. Il y a cette humanité qui manque tant parfois au cinéma d'aujourd'hui. Du grand cinéma. Vivement une sortie DVD ou Bluray. Ce film le mérite amplement. Je suis fan.
A peine commencé par John Ford qui est tombé malade et remplacé par Jack Cardiff, "Young Cassidy" est un hommage affectueux à l'Irlande (dont John Ford avait des origines lointaines) et à ses habitants à travers le portrait d'un des plus illustres d'entre eux Sean O'Casey. On peut saluer le travail sur la photographie d'Edward Scaife restituant superbement les teintes à dominance grise-marron du pays et quelques séquences marquantes comme la très réaliste scène d'émeute (attribuée à tort à John Ford) au début du film. Très bien secondé par Flora Robson, Maggie Smith, Edith Evans et Michael Redgrave, Rod Taylor personnifie à merveille le dramaturge. Un film très réussi.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Dans le Dublin du dèbut du siècle, un jeune ouvrier cultivè, campè par l'excellent Rod Taylor, se fait remarquer par la force de ses ècrits et devient une gloire du thèâtre irlandais! D'après une histoire vraie, un film mis en chantier par John Ford (la mort de la mère de O'Casey et la scène musclèe dans un pub sont de lui), trop malade pour assumer le tournage, remplacè au bout de quelques jours par le chef opèrateur Jack Cardiff! Les actrices ne sont pas en reste avec la prèsence de Julie Christie et Maggie Smith! Même si l'absence de Ford se fait ressentir dans certaines sèquences, Cardiff signe un joli hommage à Sean O'Casey, dramaturge irlandais qui fut le premier à situer ses pièces dans les classes populaires urbaines de son pays...
D'abord, petite indication : John Ford a mis en scène quelques scènes du film avant de tomber malade durant le tournage. C'est le chef opérateur Jack Cardiff qui le relaya en respectant à la lettre les indications de son prédécésseur (hormis la fin original supprimée par les producteurs). C'est quand même mieux que Renny Harlin qui relait Paul Schrader sur L'Exorciste au commencement... En tout cas, Ford et Cardiff ont réalisés un film fort et réaliste,habité par un Rod Taylor très charismatique.