L'irrésistible North est, comment dire… irrésistible.
Franchement, très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à autant rire, apprécier…
Pour tout dire, je l'ai acheté il y a peu avant tout pour Bruce Willis, mon dieu, dont j'ai vu quasiment tous les films, mais n'avais donc pas encore vu celui-ci.
A voir la couverture du DVD, avec Bruce en gros lapin rose, honnêtement, j'avais peur d'un truc trop space, barré, irréaliste, tout ce que je n'aime pas quoi… enfin, il y a des films très irréalistes que j'aime voire adore, mais bon, à priori c'est pas mon truc. Il faut que, même si c'est irréaliste parce que par ex ça raconte une histoire d'attaque extra-terrestre sur Terre et/ou que c'est science-fiction à mort, et donc plein d'objets, armes, gadgets… non existants et pas crédibles pour beaucoup, ce soit fait quand même avec goût et une dose de réalisme, et alors là, pas de problème, j'adhère.
De toutes façons, la sic-fi est un de mes genres préférés, et il cartonne depuis quelques années, ou presque toutes les grosses productions, les blockbusters, sont complètement ou en bonne partie de ce genre. Par ex, les de plus en plus nombreux films de super héros rentrent bien entendu dans cette catégorie.
Bref, pour en revenir à North, franchement, beaucoup mieux que je ne le craignais, et vraiment plus drôle que j'aurais pensé.
Ce qui est fort, c'est que je ne savais pas que c'est un film de Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Une vie à deux, Misery, La Rumeur court, Le Président et miss Wade, Sans plus attendre - aussi une excellente surprise, découvert en début d'année; The Bucket List en VO -, Stand By Me ou encore Princess Bride et je ne sais quels autres) dont j'ai regardé hier le DVD récemment acheté Une vie à deux, aussi avec mon Bruce Willis et avec Michelle Pfeiffer, que j'avais adoré au ciné en 1999, puis en le revoyant quelques années après, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim pour ce 3ème visionnage.
Et, encore plus fort, non seulement sans le savoir je regarde de suite (avec juste le nullissime film d'horreur May entre deux) 2 films du même réal avec le même acteur, mais en plus, c'est aussi le même scénariste, qui a aussi écrit le bouquin à l'origine de ce scénario.
Fort de café, non?
;P
Je veux dire, si un réalisateur avait en moyenne 800 réalisations ds sa carrière, encore ce serait moins étonnant, mais bon, évidemment c'est énoooooooormément moins, et en plus, de tous ceux de Reiner, seuls ces 2 sont avec Willis, et de ce scénariste.
En voyant le film, j'ai pensé au nouveau Jeunet, T.S. Spivet (pas vu et pas spécialement envie), l'histoire me semble avoir un certain nombre de points communs… bien qu'apparemment quand même très différente.