Mon compte
    Un Homme presque parfait
    Note moyenne
    2,9
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme presque parfait ?

    14 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

    37 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Un film plaisant à voir qui m'a fait découvrir Melanie Griffith qui possède un charme extraordinaire... J'aurai bien voulu partir à Hawaï avec elle :).
    Eselce
    Eselce

    1 387 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2018
    Un film avec Bruce Willis désagréable et Paul Newman dans le rôle d'un père et grand-père de famille qui peine à rejoindre les deux bouts. Tous les personnages sont attachants, on voit la vie hivernale dans un petit village des US. Un brin de romance et de paternité, c'est un film tranquille pour se distraire, sans plus.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2017
    Eternel insoumis, Sully, la soixantaine fringante, a passé sa vie à collectionner les ennuis et à fuir ses responsabilités. En révolte contre son père, il a abandonné la demeure familiale pour s'installer chez son ancienne institutrice. Très liés, ils dissimulent leurs sentiments derrière une complicité ironique. Mais Sully s'intéresse également de près à Toby, la femme de son employeur, Carl Roebuck. Malgré un rythme languissant, on s'attache aux personnages et au ton doux amer de ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 juillet 2015
    C'es là qu'on dit que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas car ce film est parmi mes préférés!

    Pour avoir vécu longtemps dans une bourgade isolée je trouve que ce film reproduit bien cette vie en autarcie. On est tout de suite dans l'ambiance de ce petit patelin sympa, s'en est même comique puisque ces protagonistes qui se querellent peuvent se retrouver à jouer aux cartes le soir même!

    Tout le monde se connait, tout le monde se supporte et dans tout ça on a notre acteur central, le grand Paul Newman qui nous offre une prestation parfaite.

    Le film est plein de mini-scénettes, de petits séquences d'émotions qui sont à la fois bien équilibrées mais aussi tout à fait à leur place dans le film.

    Ceux qui disent que c'est long moi je n'ai pas trouvé du tout, au contraire chaque séquence enchaîne sur une autre et le film file à toute vitesse.

    Au final c'est l'histoire d'un gars simple, un looser sympathique qui vivote tant bien que mal dans ce petit bourg perdu mais c'est aussi une grande leçon de vie et un film de péripéties.

    Enfin je ne suis pas très doué pour donner des avis mais ce film plaira à ceux qui ont un coeur, c'est sur que ça n'explose pas dans tous les sens!
    Akamaru
    Akamaru

    3 088 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2012
    "Un homme presque parfait"(1994)est une comédie dramatique mineure,qui vaut essentiellement pour la prestation de Paul Newman en sexagénaire ronchon et anar,qui prend enfin conscience de la vacuité de sa vie et qui tente tardivement et maladroitement de se racheter.Son personnage est un locataire ingrat,un père exécrable et un employé de mauvaise foi.Pas un misanthrope,mais un gars qui a perdu la foi,et qui ne fait pas les efforts à une vie sociale d'envergure.Une fois qu'il s'adoucit dans la seconde partie au contact de son petit-fils,le film perd grandement en intérêt,et devient un spectacle familial adoucissant.Autour d'un Newman royal,on trouve donc la grande Jessica Tandy(pour son dernier rôle),Bruce Willis et Melanie Griffith.Les paysages enneigés de cette petite ville participe à l'humeur morose de Sully.La morale gravée dans le morale,sur le fait de partager et de s'ouvrir aux autres,est bien trop facile.Mais voir Paul Newman faire les 400 coups comme un jeune premier a quand même quelque chose de très attrayant!
    NeoLain
    NeoLain

    4 946 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 janvier 2012
    Je dis pas que l'histoire est pas bonne, mais boudiou que c'est ultra simple. On dirait une ambiance d'un Eastwood mineur. Faut dire Newman faut le suivre, ses choix de film souvent rien d'extra à part quelques un. C'est comme Redford, avec lui, soit tu t'endors, soit tu passe un moment sympa.
    Buzz063
    Buzz063

    75 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2010
    Ennuyeux, trop long, on ne sait jamais vraiment ce que Benton veut nous dire et où il veut nous emmener. Un peu un film pour rien... L'étoile, c'est pour le casting et en particulier pour le grand Paul Newman.
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2009
    Paul Newman est excellent dans ce film dont le scénario est un peu cousu de fil blanc.
    On aime quand même.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Le cinèaste Robert Benton rèussit avec "Nobody's Fool" une chronique attachante, cocktail de tendresse et d'humour! Peufinant un personnage haut en couleur, Paul Newman est parfait (comme le titre du film!) en vieil anar truculent qui acquiert le sens des responsabilitès auprès de son petit fils! Autour de lui, gravitent un casting prestigieux: Jessica Tandy, Mèlanie Griffith et Bruce Willis! Le film est dèdièe d'ailleurs à cette grande dame qu'ètait Jessica Tandy, dècèdèe après le tournage! Une chronique de gens sans importance qui tourne entièrement sur Paul Newman qui fissure sa propre mythologie tout en la ressuscitant par èclairs...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 octobre 2008
    La seule chose qui ressort de ce film, c'est la qualité du jeu des acteurs. Pour le reste ...
    Le scénario est bien faiblard, il est difficile de tenir jusqu'au bout. Si la réalisation est classique, on note quelques plans cheap qui n'améliorent pas l'impression générale que laisse le film. Ajoutons à ça la musique, composée sans originalité ni talent, et on est bien loin d'un film presque parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un film passé complètement inaperçu lors de sa sortie en salle mais cependant récompensé plusieurs fois pour le jeu de ses acteurs. Aujourd'hui on peut dire que ce film est hélas réellement tombé dans l'oubli du cinéma. Pourtant il prêche des valeurs simples, pures, qui résonnent plus que bien.
    Un Homme presque parfait raconte l'histoire de Sully – joué par Paul Newman. Il a passé sa vie à agir à l'envers des codes de la société : il est un mauvais père, un mauvais voisin et un mauvais ami. Lorsqu'il découvre qu'il est grand-père, il prend alors conscience de ce qu'a été sa vie, de tout ce qu'il a manqué, et va redevenir petit à petit sociable en réapprenant ses sentiments. Ses émotions vont alors resurgirent.
    C'est un film qui montre avec beaucoup de légèreté que l'on peut être en désaccord avec la société sans pour autant en oublier d'être un homme, ce qu'a visiblement négligé Sully.
    Le jeu de l'ensemble des acteurs est vraiment très bon. Aucunes fausses notes de ce côté là. Tout de même une mention spéciale pour celui de Paul Newman, très touchant.
    Robert Benton aurait difficilement pu proposer un film plus humble que celui-ci. Les sentiments y sont pures, l'atmosphère presque familière. Un magnifique exemple de simplicité et de modestie. [mon blog de critiques ciné : http://redross.skyblog.com]
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2007
    oui 4 etoiles... j'ai toujours adoré ce film ! un paul newman enorme!

    dsl pas de fiorutures, à voir...!
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2006
    Gentille comédie signé Robert Benton qui nous avait habitué à mieux. Tout ceci est tout de même assez cliché et l'ensemble semble un peu fragile; les personnagesétant plutot sympathiques mais manquant d'épaisseur, ne les rendant qu'a moitié intéressants. Toutefois, il faut reconnaitre que l'on ne passe pas un mauvais moment et que rien que pour la galerie d'acteurs que contient ce savoureux (savoureux Paul Newman entouré notamment de Bruce Willis, Mélanie Griffith et Jessica Tandy), on peut sans honte s'y perdre une soirée. Déja vu, mais agréable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film, passé pratiquement inaperçu au moment de sa sortie, prêche exactement le contraire de toutes les valeurs qu'on nous assène au quotidien par le biais de tous les supports, y compris le cinéma : la réussite rapide (avant 30 ans, sinon tu es un loser), l'esprit de compétition, la reconnaissance de ceux qui réussissent, la commisération envers le troisième âge, et la culpabilisation des marginaux (pas ces marginaux qui combattent la corruption généralisée par la probité, mais les marginaux qui rejettent en bloc le tout-social exécrable).
    Paul Newman (acteur engagé à gauche, en perpétuelle rupture avec ce qu'Hollywood a voulu faire de lui) joue un splendide loser qui, arrivé à soixante-dix ans, a à peu près tout raté dans la vie, mais qui, au lieu de se lamenter sur sa vie lamentable, la revendique et regarde l'avenir avec la fraicheur d'un jeune teenager de dix-huit ans. Ce rebut du système, ce que l'Amérique considère comme la honte de son pays (et pas que l'Amérique) n'a jamais eu honte de ce qu'il est. Les autres n'ont jamais réussi à le culpabiliser, et c'est là toute la force du personnage. Il est le contraire d'un père de famille, le contraire d'un bon employé (il ne travaille qu'au noir), le contraire d'un bon citoyen (les bourgeois du patelin s'en méfient) en bref, le contraire d'un homme, selon la norme occidentale. Cet anti-citoyen est pourtant riche de la considération que lui portent certains. Sa logeuse, qui le préfère à son fils (un promoteur immobilier vorace qui lui fait honte) la femme de son employeur (qui quitte son Bruce Willis de mari frimeur et superficiel) son petit-fils qui découvre quel formidable grand-père est ce vieil anar de grand-père, et le marginal du village qui s'obstine à vouloir rester son meilleur copain.
    Ce qu'il y a de réjouissant, de profondément humaniste dans ce film, c'est que, malgré sa marginalité sociale, le personnage joué par Newman finit, au seuil de son existence, par obtenir tout ce que cherchent les autres en ne l'obtenant que rarement. Il gagne une famille - avec son fils qui se rend compte finalement que son père a eu raison de rejeter absolument toutes ses valeurs absurdes -, il gagne un petit fils, une mère (de substitution, sa logeuse), une superbe fille (l'ex de Bruce Willis), et l'amitié d'un homme qui ne l'aimera jamais pour autre chose que pour ce qu'il est, car il ne possède rien.
    Le titre américain est Personne n'est un idiot. Cantique de la différence mais aussi de la patience, éloge de l'anarchie. Une vie, on met du temps à la réussir, et on parvient à se faire accepter selon ses idées en luttant contre les autres. Une vie réussie, c'est une vie en marge, une vie qui nous ressemble.
    "Ce que les autres te reprochent, cultive-le, c'est toi-même" disait John Steinbeck. C'est ce que nous disent aussi Robert Benton et Paul Newman, et ça fait du bien à entendre par les temps qui courent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top