Seuls les puristes 'ach'ment cérébrés vont passer à côté de ce film qui pourrait être, aurait pu aurait du qualifié de chef-d'oeuvre, ou presque. Un scenario original, des acteurs à fond, pas mal de guests, aucune supercherie ni message pour ou contre, chacun en fonction de ses convicitions pourra estimer ce qui est montré de mal ou de marrant voire attirant. Là n'est pas le propos du film, son propos c'est de faire du bon cinéma : et c'est gagné ! En conclusion : lire les autres avis positifs, ignorer les autres, c'est du bon, très bon cinéma.
on suit un drogué qui fait le larbin pour un fabriquant interprété par Mickey Rourke. C'est à celui qui fait le plus loser dans cette petite ville américaine. On s'ennuye ferme.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 mars 2021
Le problème avec le succès de films comme Snatch, Requiem For A Dream ou Pulp Fiction c'est que l'on part du principe que les coupes rapides et les angles de caméra vifs font un bon film. Spun est un imitateur de Requiem For A Dream si artificiel qu'il est presque désagréable à regarder. Des gros plans sur des pupilles qui se dilatent et des personnages qui essaient de ne pas admettre qu'ils ont un problème. Un montage final des personnages dans des positions statiques pendant qu'une chanson sombre est jouée. Ce film a été réalisé ave une quantité de montage épileptique et la surexposition ne pouvant changer ça car l'histoire n'a rien d'intéressant. Il tente de donner un nouvel angle au commerce de la drogue en ajoutant de l'humour mais il ne produit qu'une triste imitation d'autres films. Ce film est un dérivé ressemblant au mieux a un médiocre vidéo-clips...
Jonas Ackerlund, réalisateur de clips plutôt bons, s'égare en réalisant un film au scénario qui tient sur un ticket de métro. Avec bien sûr un aspect faussement trash, dans le genre sordide chic de mauvais goût. C'était tout bonnement insupportable à regarder. Des scènes débiles en enfilades, de faux drogués dans des situations déjà vues tellement de fois sauf qu'ici c'est pour donner un look douteux au film. Comment peut-on se permettre d'essayer de rendre cool l'univers des junkies etc. Une idée nauséabonde de marketeur déconnecté des réalités. Un nullité absolue.
Un film qui prend une forme assez impressionnante, le temps est énergique, sur vitaminé, on comprend bien le parallèle avec une bonne dose de drogue, bien chargée. Mais au travers de toute cette euphorie, les personnages eux s'enfoncent dans de sombres abysses, auquel ils ne peuvent absolument pas échapper puisque tant qu'ils ont leurs doses.. tout va bien. Le message est simple classique, mais très bien restitué. 3.5/5
Pour faire simple c'est un de mes films préférés (et je suis assez triste que l'ami réal ait pas fait grand chose d'autre) : Un film empoudré jusqu'à l'os, truffé de répliques et scènes cultissimes (enfin elles mériteraient de l'être), le casting déboite (Mickey Rourke a rarement été aussi bon et dégage un charisme excessif dans son perfecto blanc) et les plans sont d'un esthétisme chiadé ! Une petite pépite trop peu connue (me demandez même pas comment je suis tombé dessus je me souviens pas ...) à voir et à conseiller aux copains !
"Spun" est un chef-d'oeuvre méconnu qui parle d'une bande de jeunes en proie à des problèmes de drogues. Certains le comparent à "Requiem for a dream". Perso, je ne trouve pas, ce dernier étant beaucoup plus sombre et dans un registre "dramatique". Ici, c'est beaucoup plus "fun", "Trash" et "déjanté". Il y a un petit côté "Trainspotting". Et puis, les bons points ne manquent pas: Acteurs excellents, idées et plans astucieux, musique géniale signée Billy Corgan (Smashing Pumpkins), apparitions de Rob Halford (Judas Priest) en vendeur homo dans un sex-shop et de Ron Jeremy, références métal (Clip de Satyricon diffusé dans une TV...) et j'en passe. Pour son premier long-métrage, Jonas Åkerlund fait très fort! A (re)découvrir d'urgence!
Jonas Åkerlund essaye clairement de se la jouer à la Darren Aronofsky en piquant à "Requiem for a Dream" son approche de la drogue et certains effets stylistiques."Spun" se veut néanmoins plus trash, plus vulgaire avec une légère pointe d'humour. Mais, à l'instar d'un "Las Vegas Parano" ou d'un "Human Traffic" cette histoire de drogués vu par des drogués finit par lasser et par tourner en rond. Si certaines idées méritent d'être relevées, il existe déjà nettement plus intéressant comme film traitant de la drogue et il vaut mieux dès lors s'orienter vers un "Requiem For A Dream" ou vers un "Trainspotting".
A mi chemin entre Trainspotting et Human Traffic, Spun parle de drogue mais le fait de façon bien folle avec une panoplie de personnages haut en couleur tous plus barré ou abrutis, tous plus laid et crasseux les un que les autres . Un dealer défoncé qui perd sa drogue, un cuisinier bad ass, un petit consommateur défoncé qui va devoir devenir un indic mais aussi des flics beaufs qui se défonce et semble tout droit sortie d'une série des années 80. Au milieu de tout ça il y a le personnage principal, moins charismatique et déjanté mais assez sympa avec sa petite vie raté .
Des acteurs qui interprètes ces personnages a merveille comme Jason Schwartzman, John Leguizamo, Mickey Rourke ou encore Peter Stormare. La première partie du film est a la fois hilarante barré et super dynamique, ça part dans tout les sens a 1000 a l'heure avec des gags a hurler de rire entre trash et humour noir . Une mise en scène qui nous mettra des passages en accéléré lors des prise de drogue (on retrouve cette même chose dans Requiem for a Dream lorsque les personnages préparent leur drogues), des hallucinations ou autre délire en tout genre .
Un film qui suit le rythme des lignes que s'enfilent les protagoniste mais qui va peu a peu s’essouffler dans les 20 dernière minutes . Osé, barré, déjanté, trash et complètement débile par moment Spun est une magnifique surprise du cinéma indépendant a voir pour tout amateurs de drogues dures.
Un film que j'aurais très certainement beaucoup apprécié il y a 15 ans pendant ma période rebelle. En provenance directe de l'univers du clip, Jonas Akerlund surenchèrie à outrance dans ce 1er long métrage autant su le plan visuel que sur son contenu particulièrement nauséabond. C'est loin d'être le 1er film sur la drogue et mis à part qu'il exploite le côté crade et répugnant de la consommation de ces substances en combinant le sexe et la prostitution pour nous dégoûter un peu plus, le message n'est pas aussi fort que dans un "Requiem for a dream" ou "Trainspotting". Je trouve qu'il a même piqué quelques idées à Aronovsky et ce n'est pas d'avoir ajouter de nombreuses séquences de dessins animées pour illustrer sa vision qui lui feront faire la différence...
Delirant , dejanté a souhait mais pas seulement , derriere ce trip il y a des realités qui sont pointées du doigt : la drogue et la société americaine debilisante . Les acteurs sont trés bons , et chaque scene ou presque est totalement inatendu , un delire satirique visuellement bluffant