Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cylon86
2 504 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 avril 2014
Robert Benton, scénariste du "Bonnie & Clyde" d'Arthur Penn, se replonge ici dans les années 30 mais du côté de la réalisation pour ce film de gangsters sans grande originalité mais qui est tout de même de qualité. Le scénario, s'il est parfois prévisible, est tout de même bien écrit, nous montrant le point de vue idéalisé des gangsters et du crime par le jeune Billy et sa sordide réalité. Teinté d'un brin de romantisme qu'apporte le charme fou de Nicole Kidman, "Billy Bathgate" se voit avec plaisir notamment grâce à Dustin Hoffman, impeccable dans la peau de Dutch Schultz, se glissant avec régal dans son premier rôle de méchant et se montrant une nouvelle fois excellent. Avec une reconstitution à la hauteur et de solides seconds rôles (Bruce Willis dans la séquence d'ouverture, Steve Buscemi...), le film est très divertissant.
Un film de gangster qui revient sur les années 30. Rien de nouveau, côté scénario mais on ne s'ennuie pas à regarder cette histoire. La galerie de personnages est intéressante et bien interpréter par un beau casting (notamment Nicole Kidman qui est très convaincante).
Le casting était alléchant, mais malheureusement, de tout cela, le seul truc alléchant qui ressort de ce film ce sont les 2 fois 2 secondes où l'on voit nicole kidman dans son plus simple appareil. Un peu léger donc en terme de qualité. Le scénario est soporifique, n'a pas de sens, ne tient pas la route 2 secondes (justement) et le constat final ne peut en être que décevant. Même Dustin hoffman est l'ombre de lui-même, c'est dire. A noter par ailleurs, pour les courageux qui voudrait tout de même se lancer, que vu la qualité du doublage, il est vivement conseillé de voir le film en vo. Circulez... il n'y a rien à voir.
Un film de gangsters qui s'est perdu dans les années 1990, guidé par deux têtes d'affiche à l'obsolescence tardive : Willis et Hoffman. A l'inverse, la jeune Nicole Kidman aura du mal à assoir son jeune charme, coincée entre les deux feux de la quasi-médiocrité ambiante et du talent résilient des stars, mais elle est loin de faire tâche d'huile, transportée qu'elle est dans la mafia new-yorkaise de 1935. C'est surtout le format qui ne passe pas ; le film voulait se restreindre à une durée raisonnable mais a de ce fait renoncé au développement de l'arrière-plan. D'où viennent ces personnages ? Pourquoi font-ils ces choix ? On ne peut que le deviner car il n'y a aucune contextualisation. Les personnages secondaires sont cruellement ignorés. Une sorte de Gangs of New York sans histoire et sans Daniel Day-Lewis.
Un bon film de gangster. Robert Benton confirme qu'il est un metteur en scène de qualité, au profit d'un scénario classique mais solide et bien construit. Les personnages ont de l'allure et ils sont tenus par de très bons acteurs, notamment le jeune Loren Dean, qui a curieusement disparu après ce film. Mais il faut également parler bien sur de Dustin Hoffman, brillant, ainsi que de Nicole Kidman et même des seconds rôles, ou l'on retrouve notamment Steve Buscemi et Stanley Tucci. Ce n'est pas génialissime mais c'est ce qui s'appelle un vrai bon film.
Tout cela ne va pas révolutionner le film de gangster, mais "Billy Bathgate" demeure sympa. Un scénario classique mais correct. La mise en scène est plutôt bonne. Coté interprétation, c'est pas mal, on regarde beaucoup la belle Nicole Kidman, mais Dustin Hoffman est vraiment convaincant, c'est lui la vrai vedette du film. Les seconds rôles sont honnête, notamment Steve Buscemi. Bon l'histoire à l'eau de rose devient par moment un peu trop lourde, et du coup certains moments deviennent ennuyant, c'est dommage. Honnête, sans plus.
L'innocence au milieu de la violence,on peut résumer ce film comme ça.Robert Benton nous sort un polar façon film noir des années 50.La pègre et les gangsters sont ici représentés comme des hommes violents et sans scrupules.Une superbe photo et le jeu sobre des acteurs nous font passer un bon moment.
Les pours : un film de gangsters plutôt plaisant, avec règlements de comptes, petites frappes et chefs mafieux sadiques. Les moments de tension sont très palpables, notamment la scène d'ouverture qui est bien menée. Et puis, quel casting ! Les contres : une histoire à l'eau de rose ennuyeuse à souhait entre les personnages de Billy et de Drew. Pas nécessaire.
Sympathique, puis le dernier quart d'heure bousille le film, pas non plus au point de le mettre dans la catégorie navet. Casting bien acceptable avec Bruce Willis, Dustin Hoffman en gangster froid et malade de la caboche, et Nicole Kidman à tomber par terre grâce à des scènes comme celle du lac ou elle nous dévoile son corps.
Pour apprécier un casting d'acteurs formidables dans une ambiance mafia des années 30, mais malheureusement ce film manque de durée et semble incomplet, Robert Benton ne s'est d'ailleurs jamais affirmé depuis l'excellent Kramer contre Kramer.
Film de gangsters propre et soigné pour ménagères de moins de 50 ans et gendres idéaux, un contrôle à l'ancéphalogramme n'a révèlé que très peu d'activité du cerveau pendant le visionnage du film, idéal pour la relaxation.
Tout cela manque singulièrement de souffle, à commencer par un scénario un peu léger. Les acteurs sont également peu à laisse dans ce film qui se voudrait dramatique, en particulier Dustin Hoffman n'est pas à la hauteur de son personnage. La fin est également baclée. Le personnage principal, un jeune naïf qui rêve de jouer au dur, n'est pas crédible. Un film tout juste visible.