Le film ne manque pas d’idées formidables : montrer le rôle envahissant des médias partout et n’importe où, former un duo De Niro – Murphy ou encore faire se télescoper la vision terre à terre de la vie d’un policier avec sa vision hollywoodienne. Malheureusement, toutes ces bonnes idées se heurtent à un scénario inepte, un humour balourd et à un match de cabotinage entre les acteurs vedettes. Hormis une séquence de poursuite en voiture plutôt sympa (le film ne suscite d’ailleurs l’intérêt que lorsqu’il aborde le volet policier), quelques idées presque abouties (la présence de William Shatner par exemple), il y a peu à se mettre sous la dent, et on est souvent très mal à l’aise pour un tel trio d’acteurs. Le film n’est ni palpitant sur le plan de l’intrigue, ni drôle dans ses intentions comiques, ni pertinent dans son propos qui était pourtant original. Reste un film navrant, à peine divertissant et parfois même ennuyeux, qui n’a pas pu, et on comprend bien pourquoi, aider Robert de Niro et Eddie Murphy à sortir d’une période plutôt compliquée de leur carrière. C’est même tout le contraire…
Showtime est une comédie assez fun, qui marche avant tout par ces acteurs. Le duo entre le très stoïque Robert de Niro et le fantasque Eddie Murphy marche plutôt bien. Le film joue sur l'image des deux acteurs. Renee Russo est bien également. Sans être folichonne, l'histoire se tient. J'avais plutôt apprécié. C'est loin d'être la comédie du siècle mais ça se regarde très bien.
Eddie Murphy fait le guignol que personne ne prend au sérieux, Robert De Niro fait le sérieux que personne ne prend pour un guignol. Mêlez ces deux rôles qu'on a déjà vu cent fois chez les deux acteurs à une intrigue de téléréalité policière qui amuse beaucoup dans un premier temps pour tomber dans un train-train soporifique et redondant, vous tenez Showtine (ou plutôt, comme ils le disent dans le film : "C'est Showtime !"). La fin, on la connaît dès le démarrage de ce duo improbable, mais quelques gags fonctionnent : la glissade de Murphy sur le capot de sa voiture de luxe qui en raye toute la carrosserie, le berger allemand que De Niro refuse tout d'abord puis accepte lorsqu'il voit que l'animal déteste Murphy... De bonnes idées, amusantes, mais l'enquête part en grand n'importe quoi avec une résolution risible (spoiler: l'inondation du gratte-ciel et le sauvetage des deux flics par une simple paire de menottes... Quoi de moins crédible et de plus tape-à-l’œil ? Un pur produit fade hollywoodien). Une comédie à prendre en toute légèreté pour rigoler dans la première partie, mais la seconde s'enlise dans la banalité et dans une fin en farce peu crédible.
Un film américain dans toute sa splendeur qui au bout de 3 mn a posé le décor et la fin du film que vous avez déjà devinée. Peu de surprise, les acteurs jouent a minima uniquement le rôle qu'on en attend. PLV : les acteurs connus ont aussi besoin de payer leurs impôts
Showlight. Comédie policière avec deux flics doivent se supporter et participer pour une émission à sensation forte. Les déplacements sont en direct. Bon, histoire de reprendre le terme, le film en lui-même est pas sensationnel. Ce qui sauve un peu cette lacune est que le duo De Niro-Murphy fonctionne correctement. Tout reste au fond très souple, oui bon, une comédie quoi.
Showtime est une comédie policière, un buddy-movie ne se hissant toutefois pas au niveau des références en la matière que sont 48 heures (déjà avec Eddie Murphy) et L'Arme fatale. L'enquête policière, deux flics enquêtant sur un trafic d'armes, est très conventionnelle. Quant à cette chaîne de télé qui suit pas à pas les deux protagonistes en action dans leur quotidien, elle aurait pu donner lieu à une critique des médias, de la télé-réalité (on est en 2002, en France, elle est apparue l'année précédente avec Loft Story sur M6), de cette société du spectacle, de la médiatisation à outrance mais non. Ce n'était pas le but des scénaristes et du réalisateur de Shanghai Kid. Reste un tandem De Niro-Eddie Murphy efficace. De Niro fait du De Niro. Quant à Eddie Murphy, j'adore cet acteur. Il y a une telle folie dans son jeu, des étoiles dans ses yeux, une passion de la comédie que je prends plaisir à le suivre depuis 48 heures. Après, je peux comprendre ceux qui disent que dans Showtime, il recycle son personnage d'Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills. Ah, et aussi le meilleur moment du film est à mettre à l'actif de ce bon vieux William Shatner trop rare au cinéma. En l'espace de cinq minutes, il se livre à une auto-parodie savoureuse de son rôle dans la série Hooker dans les années 80. Donc en résumé, Showtime manque un peu de substance, d'insolence, de piquant dans sa partie satire. Quant au côté policier, il est beaucoup trop classique et manque de profondeur. Mais le duo mal assorti mais avec deux grands acteurs mériterait d'être revu avec un réalisateur plus talentueux.
C'est sans doute grâce à Robert de Niro que j'ai davantage apprécier ce duo comique qui rappelle quelque peu "Espion et demi". Même s'il n'y a rien de très drôle, il s'agit en quelque sorte d'un "Bon cop, bad cop". Mais on a fait mieux depuis, à mon goût, avec "Very Bad Cop"
La franchise la plus connue d’Eddie Murphy est une franchise de films policiers avec un peu de comédie dedans. Il était donc évident qu’après 2 films familiaux, il retourne à ses premières amours.Showtime est une comédie policière qui associe l’immense Robert de Niro avec l’exceptionnel Eddie Murphy. Futur classique ? Malheureusement non. L’idée du film est absolument géniale et les scénaristes jouent plutôt bien avec, alors qu’ils n’arrivent pas à monter une véritable enquête policière passionnante. Cependant, le réalisateur est ce sacré Tom Dey (qui avait déjà un peu planté son Shanghaï Kid) et le film n’atteint jamais son plein potentiel, avec ce rythme un peu médiocre. Le casting est par contre impressionnant, avec Mos Def, Kadeem Hardison (qu’on n’avait pas vu aussi drôle depuis bien longtemps), Rene Russo, l’excellente Drena de Niro, Frankie Faison, William Shatner (ses quinze minutes sont absolument délicieuses, avec la séquence où il montre comment tester de la coke en tête de liste), Andrew Wilson… Les visages connus s’enchaînent, même pour deux ou trois scènes et apportent chacun leur pierre à l’édifice, même si celle-ci est noyée par la mise en scène plan-plan de l’ensemble, surtout dans la deuxième partie. Robert de Niro et Eddie Murphy forment un excellent duo qu’on aurait vraiment aimé voir dans un film réalisé par quelqu’un de compétent.Showtime est extrêmement rageant, parce qu’il y a un potentiel exceptionnel dans un film qui se plante dans sa deuxième partie. Le film vaut clairement le visionnage, ce qu’on ne peut pas dire de tous les derniers films de Murphy ou de Niro.
Robert de Niro en flic consciencieux et charismatique. Eddie Murphy en empêcheur de tourner en rond faisant son intéressant. On a déjà vu ces deux-là dans les mêmes rôles des dizaines de fois. La seule idée du film est donc de les réunir pour un buddy-movie contrasté où leurs écarts de tempérament sont censés créer l'humour. Et cela passe en certaines occasions. Pour tout ce qui concerne la partie de les faire suivre par une émission intrusive à la "Cops" avec une journaliste droguée à l'audimat(Rene Russo,redondante aussi),c'est l'échec assuré par adoucissement excessif du propos et par un potentiel subversif inexploité. "Showtime"(2001) se regarde donc avec paresse.
Showtime fait partie de cette catégorie de films revenant peu à peu au goût du jour, grâce notamment à Rush Hour, les "Buddy Movie". Le principe : deux personnes que tout sépare, généralement flics, doivent faire équipe pour une raison ou pour une autre (quelques exemples : L'arme fatale, 48 heures...). La présente oeuvre nuance un peu, en y ajoutant le concept médiatique, mais sans trop sortir des grandes lignes du genre. D'un côté le vieux flic blasé et compétent (Robert de Niro), de l'autre le petit jeune ambitieux gavé de Starsky et Hutch. Réunis sous les jupons de la productrice droguée à l'audimat, et surtout adepte de l'image stéréotypée. En clair, le schéma d'une pure comédie qui va tenir sur les relations houleuses des deux policiers.