Mon compte
    La Dernière licorne
    Note moyenne
    4,0
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière licorne ?

    19 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Film d'animation, coréalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr., La Dernière Licorne est un joli long-métrage. L'histoire débute dans une forêt enchantée où une licorne réalise qu'elle est la dernière représentante de son espèce. C'est alors qu'elle décide de s'aventurer dans un quête afin d'apprendre ce qu'il est advenu des autres licornes. Un périple l'amenant hors de son milieu natal et qui va la faire rencontrer des magiciens et d'autres protagonistes qui vont pour certains l'aider, pour d'autres l'emprisonner. Ce scénario, adapté du roman du même nom de Peter S. Beagle, nous plonge pendant environ une heure et demie dans une intrigue prenante. En effet, le récit nous immerge dans un univers fantastique très plaisant traitant de la magie. On ne voit pas les minutes défiler lors de cette expédition remplie de rebondissements nous offrant des scènes d'une grande créativité. Le ton se veut lui plutôt adulte et triste. L'ensemble est porté par de nombreux personnages appréciables, avec en tête l'adorable licorne. Elle est entourée par d'autres protagonistes tout aussi sympathiques entre Schmendrick, le Prince Lir ou encore le Papillon. Les antagonistes sont eux tout aussi réussis. Tous ces individus entretiennent des relations intéressantes. Des échanges soutenus par de nombreux dialogues de bonne facture provocants quelques émotions, même si on aurait aimé être plus touché ou rire un peu plus. Sur la forme, la réalisation du binôme se veut qualitative. Surtout, leur mise en scène évolue dans un univers d'une belle richesse. La direction artistique est franchement belle. Les environnements sont variés, tantôt colorés, tantôt plus ternes lorsque le danger approche. L'allure des personnages est également inspirée. Ce charmant visuel est accompagné par une très bonne bande originale. Ses airs sont éclectiques mais collent toujours parfaitement à l'action et aux images qu'elle embellit. De plus, elle comporte également quelques chansons chantées très appréciables. Cette épopée s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à La Dernière Licorne, qui, en conclusion, est une œuvre méritant grandement d'être découverte.
    angelina tripi
    angelina tripi

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Un film que j'ai regardé au moins 5 fois depuis mon enfance, un film qui malgré l'âge, reste une magnifique oeuvre, franchement j'en suis fan ✨
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 107 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2021
    Pas mal cette animation de 1982 américano-japonaise, l'histoire est assez foisonnante avec de bons personnages. On a un petit air de Miyazaki dans ce conte moyenâgeux avec une mythologie d'animaux fabuleux qui copinent avec des gentils pour triompher d'une sorte de malédiction. J'aime moins la musique assez années 70 très présente et qui donne des allures trop mélancoliques à ce film, peut être un jour aura t'on droit sinon à une vraie version traduite incluses les chansons lorsqu'elles font partie de l'histoire car c'est trop rarement le cas. Si le film a un peu vieilli c'est autant par le graphisme que par le style musical et pour ma part le musical est bien plus gênant. Cependant pour l'ensemble des intentions bienveillantes et un récit quand même assez dynamique mieux que pas mal.
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2019
    Les images sont superbes ,la licorne est belle,un enchantement,ma petite fille de 4 ans ,malgré quelques moments d'effroi devant le taureau de feu et la harpie,a adoré.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 septembre 2018
    « La Dernière Licorne » est un film d’animation fantastique américano-japonais, très populaire dans l’Allemagne de l’Ouest, ou il est devenu incontournable durant la période de Noël. En tout cas, il n’est pas incontournable pour moi. Je l’ai apprécié à sa juste valeur, c’est-à-dire passablement. L’animation est correcte, mais pas époustouflante, l’histoire est très originale, mais les personnages ne sont pas très bien écrits. Et les chansons ne m’ont pas particulièrement marqué. En conclusion, un film moyen, que je ne vous conseillerais pas forcément.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2016
    La Dernière licorne fait figure de curiosité aujourd'hui, tant sur le plan de l'animation (un style très particulier qui le distingue des productions Disney de l'époque) que dans son sujet fantastique abordé façon conte de fées. Onirique et très symbolique, le film distille quelques séquences impressionnantes (les apparitions du Taureau de Feu sont remarquablement gérées) et d'autres plus éthérées sur une musique superbe. Un rythme un peu trop mollasson par moments et un final très convenu viennent un peu atténuer la bonne impression générale. Un film sympathique néanmoins.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un film d'animation assez pauvre en émotions, qui aurait fait un excellent court-métrage mais pour un long, c'est faible. L'histoire comporte de bonnes idées mais on s'en lasse rapidement et ce ne sont pas les personnages, pour la plupart agaçants, qui amélioreront notre point de vue. L'animation, quant à elle, est bonne, même si beaucoup de choses manquent de charme. Un ensemble que j'ai trouvé médiocre, peu passionnant!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2014
    Tellement intriguant ce film ... La licorne est vraiment trop belle (en animal comme en femme) tout comme la mer de licornes ! Ce dessin animé est très esthétique et il a marqué mon enfance ! Mention spéciale pour la sorcière et son cirque des horreurs !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 003 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2013
    S'ils sont totalement inconnus en France, Jules Bass et Arthur Rankin Jr. ont pourtant grandement œuvré dans l'univers de l'animation et ce, depuis les années 60. Si leur film le plus connu reste foncièrement l'inédit Mad Monster Party?, les amateurs les connaissent surtout pour leurs adaptations des romans de J.R.R. Tolkien The Hobbit et The Return of the King. Alternant entre le dessin animé traditionnel et le stop-motion, les deux réalisateurs ont pondu plus d'une vingtaine de téléfilms et courts-métrages animés dont l'un des rares long-métrages ciné est La Dernière Licorne, unique film de leur filmographie à être sorti en France... Avec leur chara-design typique, leur goût prononcé pour les adaptations classiques (les contes de Perrault, Rodolphe le renne au nez rouge, Frosty le bonhomme de neige, "Le Vent dans les saules", entre autres...) et les habituelles chansons folkloriques disséminés dans leurs films, Bass et Rankin ont créé un petit empire discret mais efficace dont on retrouve toutes les caractéristiques dans cette adaptation du roman éponyme de Peter S. Beagle. Nous suivons donc les péripéties de la dernière licorne foulant encore la terre à la recherche de ses congénères, sensément enlevées par un terrible taureau de feu. Aidé par un apprenti magicien et la femme d'un bandit de grands chemins, l'animal mystique va parcourir le pays non sans dangers... Sorti au début des années 80, le film mélange une animation fluide, propre aux deux réalisateurs, avec celle reconnaissable entre mille de l'animation japonaise pour un résultat très réussi. Le scénario, bien qu'extrêmement simpliste, reste plaisant et suffisamment féérique pour plaire aux petits comme aux grands. On regrettera seulement des chansons un peu trop présentes lors de passages un brin ennuyeux qui, dans un élan de mélancolie appuyée, ralentissent le film (le long passage chez le roi Haggard par exemple). Au final, contenant autant de défauts que de qualités, La Dernière Licorne est certes le meilleur film du duo américain mais montre également leurs limites. Reste un bon petit dessin animé des 80s magique et envolé.
    Acidus
    Acidus

    739 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2013
    Malgré une intrigue faiblarde et pas toujours bien ficelée, "La dernière Licorne" dispose de ce petit quelque chose de magique qui nous plonge corps et âme dans son univers. Cette magie est renforcée par la beauté des dessins et de la musique (signée par le groupe America). Prenant mais pas non inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Ce dessin animé a bercé mon enfance. Je ne suis sans doute pas très objective mais tout me plait dans cette production: l'histoire, les personnages, la musique, les décors... Un magnifique conte philosophique dans une ambiance médiévale et fantastique. A l'heure où les "dessins-animés" n'en sont plus vraiment, c'est un bonheur de pouvoir redécouvrir ce chef-d'oeuvre de l'animation. Une vraie merveille, un bijou à revoir ou à découvrir si vous ne connaissez pas encore.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 30 août 2016
    J'en sais rien je l'ai pas vu et je peux pas enlever ma note lol donc je mets la moyenne. Ah oui et je dois écrire plus de 100 caractères donc : :):):):):):):):):):):):):):):)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 mars 2013
    La Dernière Licorne est un conte philosophique, un voyage initiatique dans lequel une licorne, la dernière sur terre ? part dans une quête qui va bouleverser sa vie. En chemin elle rencontre un papillon chanteur, une horrible sorcière, des animaux incroyables, des bandits de grand chemin, un roi aigri, un beau prince et surtout un jeune magicien compatissant du nom de Schmendrick qui décide de l'accompagner.
    ll se dégage une poésie et une magie qui prennent au coeur dans ce road trip enchanteur. Un vrai conte intelligent qui parle de quête identitaire et d'apparence. La licorne ne peut être vue que par les humains qui y croient, elle apporte l'espoir et la joie quand on la voit. Mais elle se demande qui elle est vraiment et si elle est la dernière qu'est ce que cela signifie... Comme le dit un chat malin "Il est exceptionnel que l'on soit pris pour ce que l'on est". Une réflexion profonde sur l'apparence se dégage du film.

    L'animation peut sembler datée aujourd'hui mais elle correspond bien à l'ambiance du conte de fées à une époque Moyen-Ageuse, on dirait des illustrations de livre. Et si on pense aux films de Miyazaki, ce n'est pas étonnant parce que l'équipe d'animateurs japonais de Topcraft qui a travaillé sur le film est la même que celle qui a fondé les studios Ghibli un peu plus tard.

    Un casting pour les voix en version originale digne d'un grand film hollywoodien, Alan Arkin, Jeff Bridges, Mia Farrow, Angela Lansbury, Christopher Lee ...

    Une BO avec des chansons interprétées par America, des balades à la guitare qui donnent un charme supplémentaire au film. Elles restent en VO dans la version française.

    Un beau film que nous avons beaucoup aimé ma fille et moi. C'est quand même une petite merveille. Ma conclusion est que le monde aurait bien besoin de croire aux licornes !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 mars 2013
    Un véritable trip sous acide, dans un monde new age et difforme.

    Bizarrement, c'est pas un film que je recommanderais aux enfants...

    Bof bof quoi...
    NeoLain
    NeoLain

    5 087 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2011
    Sympathique générique de début sous une musique du groupe folk rock américain América. Officiellement produit par une société américaine, il est important dans l'histoire de l'animation japonaise puisque quasi toute l'animation fut sous-traitée par la société japonaise Topcraft, les artistes formèrent peu de temps après le cœur des Studio Ghibli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top