Hulk
    2,1
    22191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hulk ?

Publiée le 30 juillet 2010
    Le film souffre cruellement d'intérêt. Hulk est très mal représenté surtout en super gèant. On s'ennuye beaucoup.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Hélas mise dans les mains du pourtant virtuose Ang Lee (Tigre & Dragon), l'adaptation du super-héros torturé Hulk se voit équipée d'un très bon casting inattendu et d'effets visuels époustouflants, véritable fierté des studios ILM. Mais là où on attendait un film épique mettant en scène le géant vert le plus colérique qu'il soit, Ang Lee complexifie son intrigue et le projet se prend les pieds dans le plat. Alternant maladroitement entre passages de parlotte ennuyeuses, flashbacks récurrents et scènes d'action plus ou moins bien menées, le rythme du film devient vite très inégal. Thriller intéressant présenté comme un mix entre Le Fugitif et "Dr. Jekyll & Mister Hyde", l'intrigue s'alambique inutilement lorsque le père de notre héros (Nick Nolte, fatigué) fait son apparition, devenant petit à petit un Némésis ridicule où les flashbacks d'un horrible passé deviennent des révélations quant à l'identité de Bruce. Longuet et désordonné, le scénario devient vite le problème majeur du film, jouant autant avec les nerfs du spectateur lambda que ceux du fan du comics original, ce dernier étant non respecté sur de nombreux points importants. Le long-métrage aurait donc être plus compréhensif, plus simple et par conséquent plus palpitant sans cette histoire de pater dégénéré faisant un come-back raté auprès de son rejeton au préalable instable, pourtant campé avec brio par Eric Bana (La chute du Faucon Noir). Quant à la bête-même, elle est bien sûr remarquablement digitalisée mais manque cruellement de présence à l'écran : seulement une demi-heure pour 2h13 de film. De plus, sur ses quatre apparitions, deux sont dans la pénombre, imperceptibles et mal fichues (le combat contre les chiens et le combat final). Restent la magnifique musique de Danny Elfman et la principale apparition du géant vert à travers une course-poursuite effrénée dans le désert du Nevada, luttant avec hargne contre les tanks et les hélicoptères de l'armée, menée par son ennemi juré, le général Ross (excellent Sam Elliott). Sauve également de peu le film du plantage intégral la présence de la magnifique et très convaincante Jennifer Connelly en amour perdu du héros (un thème suffisamment travaillé). Pari risqué et manqué pour Ang Lee, finalement peu à l'aise aux commandes d'un blockbuster américain, Hulk restant la principale déception de l'été 2003.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 janvier 2022
    Sans réitérer les scores de ses collègues, l'adaptation du comics The Incredible Hulk, ne s'en est pas si mal sortie. Bien que la super-production soit souvent rejetée, force est de constater qu'elle est bien l'œuvre de son père Ang Lee. À la fin des années 90, le metteur en scène se démarquait par une inclination aux drames intimistes ou en costumes (Raisons et Sentiments, Ice Storm). Puis, en 2000, Lee fracasse les portes d'Hollywood avec l'incroyable Tigre et Dragons, qui confirme son génie dans l'émotion et démontre ses aptitudes exceptionnelles pour emballer des séquences d'action mémorables. C'était sûr, entre ses mains expertes, Hulk casserait la baraque, au sens propre comme au figuré. À l'arrivée, j'estime que le contrat est rempli mais pas forcément comme on l'imaginait.

Du géant vert bien vénère, le cinéaste ne connaissait que la série TV (vous savez, celle avec le culturiste Lou Ferrigno dans le rôle-titre). Sans devenir un expert du comics, Ang Lee a rapidement trouvé un angle pour s'approprier le mythe pop. Peter Parker est positif, Bruce Wayne plus sombre, pourquoi ne pas faire de Bruce Banner une figure tragique ? Lee et son scénariste James Schamus creusent la littérature abondante sur le héros, et décident d'en réinventer la genèse. Il sera toujours question d'un accident de labo réveillant le colocataire un peu encombrant, mais le cœur est ailleurs. À vrai dire, Hulk devient un projet éminemment personnel pour le réalisateur taïwanais qui transpose sa difficile relation avec son père dans l'histoire d'un héros introverti, hanté par une tragédie familiale, terrifié par ce qui se cache dans son patrimoine génétique. Ce qui se traduit par un ton très (trop) sérieux, volontiers psychanalytique dans sa manière d'aborder le colosse verdâtre. Différent, donc. Un caractère qu'on retrouve également sur la forme.

Néophyte s'il en est, Ang Lee se passionne pour la bande dessinée dans sa forme narrative. Jusqu'à en reproduire les codes (slipt-screens de partout, formats qui changent, effets de transition) pour livrer ce qui est probablement l'une des reproductions les plus strictes sur le plan esthétique. Quantité de séquences impressionnent, non seulement par leur efficacité mais dans ce jeu constant entre le terre-à-terre et les pures visions comics : la 1ere apparition de Hulk, les bonds de plusieurs kilomètres, le duel contre les chars, le "mano-a-mano" contre les avions de chasse, les éclairs dans les nuages,...Qu'on adhère ou pas, impossible d'ôter au long-métrage sa grande fidélité à son mode d'expression originel : coloré, vif, accrocheur et loufoque.

Un drame conté de manière aussi ludique, n'est-ce pas incompatible ? La proposition à la caméra est assumée d'un bout à l'autre, par conséquent la vraie faute revient à un premier degré excessif. Un peu de légèreté n'aurait pas fait de mal, surtout pour caractériser le couple Bruce Banner/Betty Ross. Éric Bana et Jennifer Connelly, pourtant excellents, ne sont pas gâtés par leurs scènes en commun, plus programmatiques donc moins inspirées. Lee semble évidemment plus intéressé par la relation (contrariée) père/fils, de loin la plus palpitante de cette version, d'autant plus qu'elle touche également Betty ou l'antagoniste aux prises avec l'autorité. Ce qui donne à Hulk un énoncé cohérent même s'il n'est pas toujours déclamé de la meilleure des manières.

Sur le terrain des effets spéciaux, c'est mi-figue mi-raisin. La motion-capture est encore balbutiante, quelques modélisations étranges, la couleur fluo malvenue, on se rattrape globalement sur les scènes nocturnes où le problème est contourné. D'autre part, la durée de 2h20 finissent par se ressentir à l'aune de son dernier acte. La résultante d'une introduction trop longue, trop ampoulée, à fortiori d'une narration trop étendue. Honnêtement, cela ne m'empêche pas d'aimer le film pour ce qu'il représente. Encore une fois, ce Hulk est caractéristique d'une époque où la singularité du projet l'emportait sur les suites et produits dérivés. Je loue aussi les choix de castings sur les seconds-rôles, de Nick Nolte à Sam Elliott en passant par Josh Lucas, tous parfaitement à leur place. Enfin Danny Elfman s'éloigne des thèmes de Spider-Man pour livrer une nouvelle bande-originale plus expérimentale. Une tentative courageuse mais désavouée, six ans plus tard le personnage sera "réinventé" le temps d'un reboot d'une platitude désolante. Oui, il y aura un soubresaut dans le très fun Avengers (avec le magistral Mark Ruffalo dans le rôle), ce sera malheureusement le seul.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 décembre 2007
    C'est rare que je sois déçue par un film fantastique incluant des supers héros ; mais avec ce film là, c'est une premiere.
    C'est long, sans moments très émouvants. L'acteur principal, Eric Bana, est decevant comme jamais !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 13 août 2007
    Pas franchement mauvais, mais plus ou moins raté comme la plupart des adaptation marvelienne. Les effets spéciaux sont sympas. Distrayant pas transcendant.
    nek13
    nek13

Publiée le 27 mai 2012
    C'est quoi ce film ? non serieux c'est pas possible de voir ça, on m'a dit ce film est psychologique, le realisateur ang lee (qui fait des films de merde rajoutons le) a centré sur l'histoire d'hulk blabla, alors le seul truc psychologique qu'il a reussi a faire c'est de nous endormire...c'est clairement un film serie B style les sous film puritain qui passe sur M6.

les decors...souvent clair, un labo qui ressemble a une salle de classe, un entrepot militaire qui ressemble a une crèche, des tuyaux, bleu, jaune, rouge. ah oui voila comment faire augmenter l'ambiance "noir"

Des dialogues pitoyable..."ils a envoyés les chiens, je les ai tué" sérieux en parlant des chiens...un caniche feroce...spa possible faut être attardé pour faire un film pareille...

les acteurs...hormis la fille un peu niaise tout de même, tout les autres acteurs sont a chier et peu (pas du tout en fait) crédible.

dommage car les effets speciaux sont pas mal et on sent que le budget eté gros, c'est juste qu'on a donné le scenario, la mise en scene etc a des anes !
    Publiée le 29 octobre 2010
    Très déçu de cette première adaptation. Juste une étoile pour le casting.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film bien réalisé, qui reste néanmoins prisonnier des classiques de l'adaptation comics.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 février 2016
    Il est étonnant qu'Allociné place le bon vieux Stan Lee et Lou Ferrigno, l'acteur culturiste qui se faisait teindre en vert à chaque "transformation" de Hulk dans la série originelle L'incroyable Hulk, en tant que premiers acteurs de ce films... Un genre d'hommage, peut-être.
    J'ai apprécié cette histoire, reprenant la naissance de ce héros - Hulk l'est selon moi, et c'est mon personnage Marvel préféré -, correctement joué (malgré une voix française des plus monotones concernant l'actrice incarnant Betty), avec de bons effets spéciaux (sauf pour la couleur trop fluo de Hulk), et le tout secondé par une musique mystérieuse et menaçante à la fois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 novembre 2010
    Une extraordinaire mise en image du comic book incluant les caractéristiques du super-héros, avec une sensibilité du personnage, une réalisation en plans multiples. Je ne comprends pas pourquoi l'accueil du public et de la presse fut si froid, ce film est tout simplement excellent pour les fans de Hulk, dont je je suis! Bravo Ang lee!!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 janvier 2021
    Un très bon film de superhéros avec Eric Bana sous la direction d'Ang Lee, le réalisateur de Tigres et Dragons. Un bon long métrage avant l'incroyable Hulk de Louis Leterrier.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 mai 2015
    Prendre Ang Lee pour mettre en scène ce film sur Hulk était une bonne idée. Ce film a toutefois assez peu convaincu au point de faire l'objet d'un reboot quelques années plus tard. Ce premier film sur Hulk a voulu traité le personnage avec un certain sérieux avec des aspects scientifiques très présents et des conflits entre les personnages sophistiqués. On peut légitimement se poser la question de savoir si le sympathique géant vert ( qui n'est pas Batman) devait être traité avec autant de sérieux. Cependant, même en acceptant ce postulat, force est d'avouer que le scénario charge un peu trop la barque. La première demi-heure d'exposition est assez incompréhensible à vouloir montrer à tout prix que le thème a été traité avec application et sérieux et l'enchaînement de scènes courtes finit par devenir lassante. Il y a certainement un petit problème de rythme et de montage. Le dernier acte tombe dans la même dérive en s'éternisant quelque peu. La réalisation se veut originale avec une succession de tics visuels en lien avec le thème et le personnage. On peut saluer cette recherche d'originalité même si je trouve personnellement certains effets un peu pénibles comme la multiplication des split screen à certains moments. Côté effets spéciaux, c'est plutôt réussi et les scènes de transformation du personnage sont correctes ( en tout cas, pas ridicule). Eric Bana semble avoir un peu de mal à cerner les enjeux entourant son personnage et ne délivre pas une interprétation inoubliable en Bruce Banner. Difficile néanmoins de ne pas succomber au charme de Jennifer Connely. Malgré toutes ces imperfections, le film contient quelques fulgurances narratives et visuelles qui détonnent dans un tel film. Peut être aurait-il mieux valu mettre en valeur ces moments « pépites » en les insérant dans une structure de divertissement plus souple et moins sophistiqué. Ce n'est pas d'avoir voulu complexifier l'intrigue qui est préjudiciable mais de vouloir ostensiblement montrer cette complexité et la revendiquer. Bref, le film est à recommander tout de même car il est un coup d'essai intéressant d'un traitement plus sombre d'un héros marvel. Sans être extraordinaire, le reboot avec Edward Norton arrive toutefois à un meilleur équilibre ( selon moi) entre l'aspect divertissement et traitement sérieux du personnage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2012
    Quand Ang Lee transpose les aventures de Hulk sur grand écran, il fait de son film un film d'auteur aux allures de blockbuster. En effet, ce ne sont pas les scènes d'action qui comptent le plus dans le film (même s'il y en a une très réussie dans le désert) mais ce sont les personnages et leur relation en particulier celle qu'a Bruce Banner avec son père qui a fait de lui ce gros bonhomme tout vert affreux et en colère. On comprend donc la déception qui a accueilli le film mais on ne peut que reconnaître au scénario et au réalisateur d'avoir eu le cran de faire ça tout en tenant le cahier des charges et en nous offrant une histoire bien écrite malgré quelques défauts et plutôt touchante. Si Hulk est loin d'être le plus glamour des super-héros, il trouve avec l'interprétation d'Eric Bana un cœur humain et une vie brisée par son père. Dans le rôle du méchant papa Nick Nolte est absolument savoureux et il suffit à Jennifer Connelly de jouer dans le film pour rajouter du charme. Malgré quelques longueurs, un méchant pas très marquant bien que génialement interprété et la tête du héros un peu loupée une fois qu’il est transformé, "Hulk" est un bon film de super-héros qui se caractérise par une mise en scène stylisée façon comics.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 mai 2018
    Ce film ne mérite pas d'aussi mauvaises notes, il est ambitieux, original et les effets spéciaux sont sympas.
    Parfois le film se prend un peu trop au sérieux et devient hystérique, mais on sent tout de même une volonté de bien faire. La suite "l'incroyable Hulk" est bien moins intéressante. Je trouve le personnage d'Eric Bana mieux travaillé.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 novembre 2012
    Annoncé comme un nanar par bon nombre de spectateurs mécontents, le "Hulk" version Ang Lee est finalement très loin de mériter autant d’animosité. Ce qui aura surtout déconcerté le public est sans conteste la vision non conventionnelle de Lee, en effet au lieu de mettre en scène un blockbuster blindé d’action et d’effets-spéciaux il préfère tendre vers le genre du drame fantastique sans pour autant sacrifier l’action inhérente aux films de super-héros. On est donc plus proche d’un "Batman Begins" que de productions telles que "Spider-Man" ou "Dardevil". Bruce Banner est un physicien nucléaire travaillant sous contrat pour l’armée américaine, lors d’essais sur un nouveau prototype de bombe il se retrouve irradié par des rayons gamma qui le transforme en mastodonte à la peau verte lorsque son rythme cardiaque s’accélère. L’armée, désireuse de l’étudier afin de recréer des supers soldats, se lance à sa poursuite tout comme une personnalité du passé de Bruce. Les origines du personnage et de sa transformation sont radicalement différentes du comics mais finalement plus cohérentes avec le monde dans lequel nous vivons. En revanche les menaces auxquelles il doit faire face sont assez mal utilisées (le coup des chiens mutants). Les effets-spéciaux sont globalement bons tout comme les acteurs, "Hulk" est un excellent divertissement n’en déplaise à certains.