Hulk
    Votre avis sur Hulk ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 novembre 2012
    En 2003, Marvel connaît quelques succès d’estime et public et décide de vraiment ouvrir son catalogue au cinéma. C’est donc au tour de L’Incroyable Hulk d’être adapté, réalisé par Ang Lee, tout auréolé de son Tigre et Dragon.

L’idée principale d’Ang Lee est plus que louable, tenter d’adapter un tel comics en tragédie sur la perte d’identité du héros, Bruce Banner, tout en y ajoutant un propos assez intéressant sur la filiation. Malheureusement, ce n’était intéressant que sur le papier tant l’exécution, du scénario à la réalisation, en passant par la réalisation est ratée. Du côté du scénario, les allers retours entre le passé et le présent sont maladroits et souvent peu intéressants (un peu plus de mise en scène n’aurait pas été fortuite, tant il y a peu de différence entre la jeunesse de David Banner et le temps du récit). La réalisation, justement, est assez catastrophique dans les scènes d’action, tient la route dans les scènes d’exposition. Mais elle ne peut sauver un jeu d’acteur catastrophique. Ce n’est pas tant Jennifer Connelly ni même Eric Bana (un peu fadasse) qui pose problème, mais bien Sam Elliott, qui marmonne ses répliques et l’insupportable Nick Nolte en roue libre.

Et pourtant, avec de tels effets spéciaux, avec cette idée absolument fabuleuse de mise en scène de split screens façon comics, cet Hulk aurait dû être un excellent film… Mais il n’en est rien. Vraiment très dommage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 septembre 2019
    Quand le célèbre réalisateur Ang Lee (« Le secret de Brokeback mountain », « L'odyssée de Pi »...) se lance dans l'aventure Marvel, ça donne un film étrange à la profondeur psychologique inhabituelle pour le genre. Cette volonté de se démarquer implique malheureusement quelques douloureuses longueurs... le temps pour le cinéaste de mettre en place toute la complexité de son univers. La première partie est donc un peu lente, voire soporifique, même si les informations ainsi obtenues sont loin d'être inutiles pour la suite. Heureusement, la seconde moitié renoue avec l'action et les amateurs de sensations fortes y trouveront finalement leur compte. Côté technique, les effets spéciaux sont réalistes pour l'époque et les apparitions du monstre vert font encore largement sensation. Au final, ce premier « Hulk » (qui a aujourd'hui plus de 15 ans) n'a pas trop mal vieilli et reste bien agréable à suivre. En tout cas, il ne mérite certainement pas la mauvaise réputation qu'il traîne depuis toujours.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Je vous en prie, ne me mettez pas en colère. Préparez-vous au pire sinon. Ce sera un carnage, et vous n'en survivrez pas. Malgré vos tanks, vos dunes de sable, malgré mon père, rien ne m'arrêtera. Je ne suis pas fou, loin de là. Je suis juste potentiellement, très dangereux. Faites moi confiance, épargnez-moi votre injustice où je ne réponds plus de rien.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Franchement ils auraient mieux fait d'aller à l'essentiel c'est beaucoup trop long vu la qualité de médiodre de la réalisation. Les acteurs ne sont pas spécialement charismatiques du coup le scénario ne passe pas trop et les effets spéciaux sont un ton en dessous des films du même genre.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 15 septembre 2013
    Oh mon Dieu...Ce film est un film à montrer dans toutes les écoles de cinéma du monde. Non pas parce qu'il est génial, bien au contraire ! Il est l'exemple type d'un non-film. Bon, on peut pardonner à la limite l'histoire simplissime au possible, sans aucun intérêt, bourrée de clichés faciles, ne respectant qu'à peine l'oeuvre de départ (il me semble que Bruce Banner est censé être quelqu'un de calme et timide...là, c'est tout l'inverse : quelqu'un d'agressif et arrogant, limite s'il reste un scientifique), les dialogues niais comme on en fait rarement, une dénouement si prévisible qu'on s'ennuie dès dix minutes de film, une fin qui n'en finit pas...Les défaut du scénario sont nombreux et les qualités assez rares, voire absente. Les acteurs sont à peine meilleurs : Eric Banna est extrêmement décevant, superficiel, ne réussissant qu'à montrer l'agressivité de son personnage ; Jennifer Connelly est pour ainsi dire transparente et sans saveur, nous endormant presque plus efficacement que le film lui-même ; le reste du casting est quasi-inexistant (avec notamment un Nick Nolte complètement incontrôlable). Un casting désespérant. Mais là où il faut vraiment montré ce film, c'est pour son côté technique. Alors autant la musique d'Elfman n'est pas mal du tout (le seul point fort du film avec les décors), autant le reste est navrant. Les effets spéciaux font énormément faux, on sent que le film était beaucoup trop ambitieux pour être réalisé à cette époque. On voit d'ailleurs cet aveu d'impuissance dans la mise en scène qui, durant la moitié du film, ne montre quasiment rien d'autre qu'un écran noir (ou presque noir). Et vlan : ce film est une arnaque, tout simplement. La lumière est la photographie sont si mal maîtrisée qu'on ne voit quasiment rien. Alors certes, c'est pour cacher les défauts des FX, mais même quand on est avec les acteurs, on ne voit quasiment rien ! Le seul petit point positif de la réalisation concerne le montage qui, quand il n'est pas épileptique, donne une version "comics" du film. Parfois c'est assez chouette et bien monté, d'autre fois ça donne un mal de crâne pas possible. Bref, ce film est une véritable daube qui n'aurait jamais dû sortir des cartons des studios.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 mars 2011
    Un ratage total!! Voilà ce qu'est Hulk avec ses flashes-back qui alourdissent un scénario déjà à ras les pâquerettes (malgré une bonne dramaturgie autour de la relation père/fils des Banner), des effets numériques plus proches d'un cartoon que de la réalité (et dire que c'est ILM...), un montage à la Brian de Palma qui ne marche pas du tout (et même si c'était pour faire un clin d'oeil aux comics)...Avec seulement la dramaturgie du scénario (vaut mieux le répéter) et quelques guest stars comme Nick Nolte, Hulk n'est pas une véritable horreur...mais pas très loin de l'être!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2011
    Un maître du ciné underground, loin des facettes hollywoodiennes, Ang Lee, prend les commandes de l'adaptation d'une BD mythique mais à force de trop le stylisé et malgré des split-screens très vignette de planche de BD, le récit manque de profondeur et Hulk ne s'avère pas si incroyable que ça.
    titiro
    titiro

Publiée le 12 mars 2012
    Il y a de l'action, peut-être pas assez au goût de certains, mais pour ma part je ne suis pas déçu de ce côté, le meilleur exemple étant l'affrontement avec les chiens mutants, époustouflant. Il y a du suspense (peut-être pas du tout pour certains, mais tant pis pour eux). Il y a aussi beaucoup de style dans la réalisation, notamment au tout début, Ang Lee prouvant qu'il n'est pas un réalisateur lambda. C'est une adaptation de qualité. Elle n'est pas vide. Ang Lee parvient à lui donner une âme, même si parfois il se perd un peu, s'embrouille, surtout à la toute fin.
    Ce qui manque au film, c'est un vrai méchant digne de ce nom. Nick Nolte est très mal exploité c'est dommage. De même pour Sam Elliot, à savoir général Ross.
    On peut louer les efforts d'Ang Lee pour livrer une adaptation de Comics un peu plus recherchée que la moyenne, même s'il patauge un peu par moment.
    Publiée le 4 mai 2011
    Le pire Marvel adapté que j'ai bien pu voir à ce jour. Horrible, quel ennui, effets spéciaux mauvais. Tout est mauvais.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 mai 2018
    très moyen quand meme pour un film de super héros et film marvel. Ce qui est paradoxal c'est que l film est censée être un film sur hulk et ses origine mais on ne vois pas beaucoup hulk . Un montage très moyen je crois que c'est le pire que jai vu. C'est pas le pire film mais oui ce montage et bizarre et meme mauvais . Un casting extrêmement moyen quand meme en terme de qualité. Et certaine scene sont trop longe. Mais la réalisation de ang lee et le faite qui le fait se déplacer et avoir des expression issue de King Kong cest plutot cool .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2015
    D habitude ce genre de blockbusters délaisse complètement les personnages pour un festival d effets pyrotechniques ou numériques voir les deux en même temps complètement abrutissant (vous venez de penser aux Transformers c est normal). Dans ce Hulk réalisé par Ang Lee c est carrément l inverse. Si du coup il est intéressant de découvrir un Bruce Banner tentant de contrôler sa colère envers un père ignoble joué par le trop rare Nick Nolte et l armée qui le pourchasse pour l étudier; il faut avouer que par moment on s ennuie copieusement. C est donc vraiment un film mi figue mi raisin qui aurait pu être un bon hommage à la bd et à Dr Jekyll et Mr Hyde s il avait été un peu plus moderne et enlevé.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après la réussite des "Spiderman" et autres "X-Men", j'attendais beaucoup de ce "Hulk" tant j'étais nostalgique de la série. Et la déception est à la hauteur de l'attente !! La liste des défauts est longue : mise en scène lente et poussive voire ridicule (les effets vignettes !), effets spéciaux moyens (Hulk ressemble plus à un David Douillet peint en fluo qu'à un monstre effrayant), scénario sans intérêt et incompréhensible (surtout la fin), personnages inconsistants (Betty et son père notamment), BO plus que moyenne... Et qu'est-ce que c'est que ce stupide parti pris de faire varier la taille de Hulk selon son taux de colère ! Ang Lee a voulu donner au film un coté intello qui se marie mal, voire pas du tout avec l'action indispensable à ce genre de film ! On se fout du complexe freudien du Dr Banner et de sa relation avec son père ! Ce qu'on voulait, c'était de l'action ! En clair, une très grosse déception qui n'assume pas une seule seconde son statut de comics et qui n'est même pas sauver par le casting, il faut le dire, assez mal utilisé (Eric Bana trop beau gosse pour jouer le frêle Bruce Banner, Jennifer Connely inutile, Sam Elliott sous-exploité tout comme Josh Lucas... seul Nick Nolte sort son épingle du jeu). A oublier très vite!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 janvier 2010
    Ang Lee a sans doute fait l'erreur de se couper des fans en intellectualisant trop son Hulk dans la première partie mais il faut reconnaitre que l'ensemble demeure nettement meilleur que le laisse supposer sa mauvaise réputation. Si certains découpages en forme de clin d'œil au comic ne servent à rien, Lee réussit parfaitement à dessiner ses personnages tous magnifiquement joués dans une sorte de tragédie shakespearienne ou , rassurez vous, de temps en temps Hulk viendra tout casser dans des scènes plutôt efficace et fun bien que parfois gratuite, ce qui reste normal pour l'incarnation vivante de la colère.Enfin on notera le très bon boulot de Danny Elfman qui s'est perdu depuis.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 23 juillet 2010
    Ma première vision au cinéma en 2003 m'avait laissé perplexe, mais j'ai voulu me faire une autre idée en le revoyant sur Canal + et ce film provoque toujours l'ennui. A part les quelques découpages en bande-dessinés, le charisme de l'excellent Eric bana découvert dans "Chopper" et "La chute du faucon noir" et les jolis plans des regards, les effets speciaux avec Hulk sont moches, l'histoire ne décolle pas réellement en s'engluant dans des réflexion pseudo-mystico-philosophique, où Nick Nolte en devient vraiment pathétique, et le réalisateur veut nous asséner de leçons humanistes de façon très très maladroites et simplistes. Heureusement que la beauté de Jennifer Connelly surnage dans ce ratage brouillon.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 avril 2011
    Je m'attendais à un navet, étant donné qu'il ait une réputation si mauvaise, mais au final, "Hulk" reste un bon métrage ! C'est pas très bon, mais c'est pas mauvais pour autant. Eric Bana est bon (mais sans plus) et le Hulk en images de synthèse est réussi (même si il n'est pas toujours convainquant et que je préfère amplement son look quand le film de Leterrier). La relation entre Bruce Baner et Betty Ross est bourrée d'émotions et les scènes d'actions sont très très spectaculaires. Seule la durée 2h30 tout de même) empêche le film de démarrer sur les chapeaux de roue, et il faut donc patienter un peu pour voir enfin notre Hulk. Mais force est de reconnaitre que c'est excellemment mis en scène, très inventif, et que le partis pris du découpage très bd, est particulièrement réussi! Et puis quand Hulk casse tout, ça déménage grave et... c'est pas ce qu'on veut quand on voit Hulk ? Qu'il casse tout ? :) J'ai particulièrement aimé les scènes rationnelles entre les personnages. La seule chose que je n'ai vraiment pas aimé du tout, c'est la fin : du n'importe quoi. Mis à part ça, "Hulk" est un film très correct. Bref, pour ma part, j'ai passé un excellent moment, meme si la fin est vraiment too much, et ne tient pas debout!