Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 294 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 août 2014
A voir et à revoir cette excellente comédie.Une suite de scénettes burlesques ou l’incomparable Pierre Richard s'exprime avec brio.Bernard Blier également excellent dans le rôle du "sinistre" vendeur d'armes..
Une comédie sociale, qui se moque du travail à la chaîne et des méthodes des marchands d'arme pour refourguer plus efficacement leurs produits, bénéficiant d'un cachet "toujours aussi actuelle" qui est loin de la rendre inintéressante. Pierre Richard y réussit quelques séquences drôles, surtout celles qui tournent autour du père de son personnage, joué par le génial Bernard Blier. Mais le scénario est clairement trop décousu et touffu pour fonctionner pleinement du début jusqu'à la fin, et ça c'est dommage car l'ensemble est très loin d'être à la hauteur de sa belle ambition. A noter quand même une chanson agréablement et débilement ironique de Michel Fugain "Les gentils, les méchants" (personnellement j'aurais tendance à faire partie des méchants !!!).
Comme toutes les autres comédies de Pierre Richard celui ci contient de bons moments avec des gags efficaces. Seulement l'ambition du film n'est pas à la hauteur. Parler des marchands d'armes et le faire avec une certaine ironie n'est pas une chose dont Pierre Richard est capable.
Consterné j' étais en voyant cette pellicule ! Mon Dieu ! Comme le comique français d' il y a 45 ans a mal vieilli ! Je me demandais à chaque scène ou il fallait rire ... Un scénario écrit à la va-vite, des acteurs qui cabotinent, une mise en scène déplorable : mais comment peut-on encore rire en voyant cela ?
Comme d'habitude, Pierre Richard en fait trop mais il faut prendre ce film au second degré et il y a quelques bons gags. En tout cas, il dénonce, sous couvert du rire, la collusion entre les bourgeois fabricants d'armes, les militaires et l'église. Il dénonce aussi les "lèche-culs" qui sont, hélas, nombreux dans notre monde.
Un film avec un message intéressant, de bons acteurs, on y dénonce pas mal de biais de la société encore courants de nos jours. Pierre Richard tient la baraque à lui seul, mais au final le film se perd dans de l'humour de bas étage, qui lasse rapidement. La scène du générique a du être un calvaire pour P.Richard !
Je sais tout et je dirai à peu près tout... Un des pires film et prestation de Pierre Richard, pas grand chose ne passe comme il faut, histoire très mal armé donc bien confuse et donne vite fait une sensation de pétard mouillé. On y trouve l'acteur Bernard Blier qui même lui n'arrive pas à dynamiter le tout pour nous tenir en haleine.
De bonnes scènes, mais aussi pas mal de gags pas drôles. Ou peut-être qu'ils ne sont plus drôles à notre époque, du fait de leur côté répétitif et un peu lourds. Et on ne peut pas dire que l'histoire soit des plus développées. Ce n'est clairement pas le meilleur film de Pierre Richard. Avec un titre qui n'a aucun rapport avec le contenu.
Une satire de l'industrie militaro-industrielle, toujours d'actualité, agrémentée d'auto-dérision sur le gauchisme bobo, toujours d'actualité également...
Minable. Comment Bernard Blier et tous ces grands noms ont-ils accepté de tourner dans cette merde sans nom ? Besoin d'argent ? Effet de groupe ? Sympathie, ou plutôt pitié, pour le réalisateur ? Mystère encore plus grand pour le simple mortel que je suis : comment ceux qui ont pondu les dialogues ont-ils fait pour ne pas avoir honte ? Dire qu'ils ont touché un salaire pour ça, il faudrait presque porter plainte. Mon passage préféré, que Pierre Richard donne son sang, ou devrais-je dire son jus de fraises tellement c'est mal fait.
Un sacré casting avec une pleiade d'acteurs tous aussi bon, les uns que les autres. Quelques gags vraiment geniaux et très droles, comme avec le Bulgare par exemple. Vraiment une bonne comédie.
Le scénario est louable mais la réalisation n'est franchement pas au rendez-vous. Pierre Richard est davantage performant dans un rôle d'acteur dirigé par un Weber, un Oury, ou encore un Zidi, mais pas par lui même. Le film est soporifique et les gags sont poussifs et pas drôles.
Je l'ai vu cinq fois et je ris toujours autant.Des gags clownesques d'anthologie (je pense au duo avec Lanoux),les rapports avec les fics et l'administration,les ouvriers à l'usine,l'ignominie du PDG vendeur d'armes peut-être pas si exagéré que ça...les rapports avec l'Armée ,l'Eglise,etc. Une comédie légère par son traitement mais qui aurait pû être méchante.en tous cas,un gros moment de rire à resavourer.
Bien que toujours d'actualité sur certains points, ce film de Pierre Richard est totalement dépassé et insipide : gags éculés jusqu'à la racine, vision politico-familiale-industrialo-sociale très naïve, b.o affligeante (même quand c'est sorti à l'époque, je suppose), Pierre Richard parfois insupportable tant il surjoue, les gendarmes abrutis mange-boules, etc, etc. Quelques scènes salvatrices viennent réhausser l'ensemble comme celle des balbutiements contagieux (sur la fin) ou bien celle dans l'anpe avec le bulgare, l'employé arrogant et P.R. En conclusion, "Je sais rien mais je dirais tout" est à voir uniquement pour les nostalgiques d'une certaine idéologie de l'époque, sinon passez votre chemin.