Louis, le personnage incarné par François Berléand, devait à l'origine être incarné par Jean Yanne. D'abord déconcerté par la différence d'âge entre les deux acteurs, Jean-Paul Lilienfeld a développé un personnage qui, arrivé à la cinquantaine, voit son entourage se désintéressé de lui. Gagné par la paranoïa, le personnage devient plus pathétique et inquiétant.
Comique réputé, Dieudonné a débuté sa carrière au cinéma avec Didier (Alain Chabat, 1997), avant de jouer sous la direction d'Olivier Dahan (Le Déménagement, id.), de Fabio Conversi (Le Clone, 1998) et Valérie Lemercier (Le Derrière, 1999). Il est ensuite apparu dans Vive nous ! (Camille de Casabianca, 2000) et Voyance et manigance (Eric Fourniols, 2001).
Pour écrire le scénario de H.S, Jean-Paul Lilienfeld s'est inspiré des personnages de deux romans de la Série Noire, M'sieur et Les Lumières de frigo d'Alain Gagnol. Avec l'accord de l'auteur et de son éditeur, il les a ensuite transposés dans une tout autre histoire.
Le comédien français joue pour la deuxième fois sous la direction de Jean-Paul Lilienfeld, après Quatre garçons pleins d'avenir (1997).
« Je l'ai vu dans différents films où il tenait des rôles plus ou moins importants. Il avait cette puissance comique que l'on connaît mais aussi une présence physique. Et surtout, il dégageait une grande humanité qui me semblait mal exploitée. Il me faisait un peu penser à Lino Ventura. Et puis, cela m'intéressait aussi de confier ce personnage à un acteur noir. »