Plutôt une bonne petite surprise que ce film que je n’attendais pas, et qui, bien qu’imparfait, a des atouts à faire valoir.
C’est vrai qu’il a une certaine originalité qui tranche avec le style habituel des comédies françaises. C’est une comédie noire, qui par certains aspects m’a rappelé certains polars anglais style Layer Cake ou Un poisson nommé Wanda dans un genre plus ouvertement comique. Il faut donc s’attendre à quelque chose d’assez violent, et pas à une gentille comédie. Une violence qui peut aussi être graphique. Le défaut que je relèverai d’abord c’est une base pas très solide pour s’appuyer. Le film repose entièrement sur le repentir de Dieudonné, et celui-ci est généré de façon artificielle, c’est clair. Ensuite, dans le déroulé ça reste assez linéaire avec une narration maladroite. Cela étant, je ne me suis pas ennuyé, le film sait se montrer vraiment radical parfois, mais il y a de l’humour bien noir qui fonctionne et qui est assez rare porté à ce degré, même à l’international. Du coup en dépit de ses lacunes, le réalisateur parvient à conserver un intérêt pour le spectateur.
Evidemment, il lui fallait s’appuyer sur un casting convaincant, et il l’est. Dieudonné n’est peut-être pas super fort pour exprimer les émotions, mais par contre il sait être tout à fait inquiétant, et il fait un tueur froid remarquable, tout en rendant son repentir parfois fort drôle. Bonne prestation, avec autour de lui des collègues solides. Berléand et Wilson sont deux très bons rôles de soutien, et ils s’amusent visiblement beaucoup tous les deux. Lorant Deutsch est une jeune recrue bien plaisante. On peut craindre au début qu’il nous joue le trublion de service, genre le comique hâbleur, mais vu que le film prend un parti pris bien noir, ce n’est pas le cas et c’est louable. L’acteur se montrant d’ailleurs très correct. Dans l’ensemble de bons interprètes donc, portant le film car celui-ci repose beaucoup sur la qualité de ses acteurs.
Quant à la forme, c’est vrai, elle est parfois un peu amateur. Le film n’avait visiblement pas un budget décapant, et du coup les décors sont un peu ternes, la photographie n’est pas génialissime, il y a presque un côté artisanal. Cela étant, la mise en scène est convaincante, orchestrant quelques scènes de violence qui ne sont pas si fréquentes dans le cinéma français avec une telle efficacité (la scène d’ouverture est énorme). Le réalisateur semble prendre un malin plaisir à tourner quelques scènes sadiques aux relents tarantinesques, et je dois dire qu’il en fait un pastiche appliqué et souvent de belle facture. Le métrage possède une ambiance musicale importante. C’est parfois un poil envahissant, même si la bande son est assez bien vue. Alléger certaines séquences n’aurait pas été un mal.
Malgré ses défauts, en partie dû à un budget en berne, le sujet n’incitant peut-être pas les subventions publiques à se porter sur ce film, il n’en reste pas moins que Lilienfield orchestre une comédie noire rafraichissante dans le paysage cinématographique français. Radical, adulte, violent, c’est une vraie comédie de gangsters à la française qui témoigne d’une vraie implication du réalisateur et des acteurs, et qui a donc tout à fait de quoi séduire, si tant est que la violence graphique et le mauvais goût assumé ne vous répugne pas. 3.5