Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) Cédric Kahn parvient à donner au déroulé chronologique des faits et gestes des personnages une épaisseur très troublante.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
A tous, le personnage échappe, seul le film le capte, moments de vie, scènes d'action filmées avec une efficacité extrême (...), fragments d'une existence qui se consume. Parce que cela, seul le cinéma peut le faire, il a même été inventé pour ça.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) polar clinique chargé de suspens mais exempt de surplomb moralisateur. Un film superbe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Le film, impressionnant de rigueur, d'équilibre et de maîtrise, tire sa puissance de ce perpétuel changement de vitesse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Julien Suaudeau
Cinéaste racé, Kahn nous livre une étude béhavioriste, sans la moindre graisse, d'un tueur pathologique (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Ce n'est ni un thriller ni la reconstitution d'un fait divers, encore moins le portrait d'un serial killer. C'est un grand film sur l'opacité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Sans doute Roberto Succo est il l'un des rares (le seul ?) films d'action de la modernité, en ce sens qu'il fusionne l'absurdité moderne avec la trivialité du cinéma américain. Ce qui en fait un objet véritablement étrange.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
R. Succo n'est pas une figure de la contestation, Cédric Kahn l'a ainsi compris. Il n'y a pas de la part du cinéaste de fascination pour ce tueur. Seulement une tentative de toucher la mort elle-même, d'aller au plus près possible de la folie, de toucher l'intouchable.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
C'est le mérite de Cédric Kahn de s'être privé de toute tentative romantique, au seul service des faits, terrifiants dans leur déroulement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Cédric Kahn n'a pas choisi la facilité. Il a su éviter le piège qui aurait consisté à transformer Succo en héros (...). Sans verser non plus dans le documentaire, le cinéaste est resté le plus possible fidèle aux faits (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
"Roberto Succo" pose une question simple : que peut-on montrer ? Il propose des réponses dérangeantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est un film d'une maîtrise totale qui ricoche d'une prise d'otage à une autre, et dans lequel la jeune Isild Le Besco, valeur montante du cinéma français, trouve un vrai beau rôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Roberto Succo a existé, nous l'avons rencontré. Nous n'en sommes pas heureux. Mais son biographe en images, Cedric Kahn (...), est à l'évidence un vrai cinéaste
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Olivier Salvano
(...) le portrait d'un homme a priori ordinaire. Pourtant, en toute innocence, c'est un monstre. Mais le réalisateur ne le juge pas, ne le condamne pas, et constate avec un certain désespoir son vide existentiel, sa fragilité (...)
Première
par Olivier de Bruyn
Enfin, un beau crime français ! Sans explications ni effets de manche, sans exhibitionnisme, le film tourné en scope suscite une peur hypnotique (...). Pour citer Hemingway, ce fut un merveilleux cauchemar.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Wozniak
C'est (...) ce qu'on reprochera le plus volontiers à Cédric Kahn : de se coltiner au genre moins pour le modifier à sa façon, y apposer sa marque (...), que pour se laisser marquer par lui, afin de prouver que le cinéma (...), il sait faire
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Repérages
par Christophe Chauville
Cette plongée dans l'esprit confus du tueur évite les artifices du thriller à l'hollywoodienne (...). Le procédé (...) est dirigé par un mouvement perpétuel dont on se demande, au fur et à mesure, la finalité.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) le film est une longue succession, sans ordre, d'agressions, de meurtres, de cadavres découverts (...). Certes le propos du cinéaste est clair : il cherche à déranger. Mais ce parti pris à son revers : il s'appelle l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Chronic'art.com
(...) Cédric Kahn parvient à donner au déroulé chronologique des faits et gestes des personnages une épaisseur très troublante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
A tous, le personnage échappe, seul le film le capte, moments de vie, scènes d'action filmées avec une efficacité extrême (...), fragments d'une existence qui se consume. Parce que cela, seul le cinéma peut le faire, il a même été inventé pour ça.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) polar clinique chargé de suspens mais exempt de surplomb moralisateur. Un film superbe.
Libération
Le film, impressionnant de rigueur, d'équilibre et de maîtrise, tire sa puissance de ce perpétuel changement de vitesse.
Positif
Cinéaste racé, Kahn nous livre une étude béhavioriste, sans la moindre graisse, d'un tueur pathologique (...)
Télérama
Ce n'est ni un thriller ni la reconstitution d'un fait divers, encore moins le portrait d'un serial killer. C'est un grand film sur l'opacité.
Urbuz
Sans doute Roberto Succo est il l'un des rares (le seul ?) films d'action de la modernité, en ce sens qu'il fusionne l'absurdité moderne avec la trivialité du cinéma américain. Ce qui en fait un objet véritablement étrange.
Fluctuat.net
R. Succo n'est pas une figure de la contestation, Cédric Kahn l'a ainsi compris. Il n'y a pas de la part du cinéaste de fascination pour ce tueur. Seulement une tentative de toucher la mort elle-même, d'aller au plus près possible de la folie, de toucher l'intouchable.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
C'est le mérite de Cédric Kahn de s'être privé de toute tentative romantique, au seul service des faits, terrifiants dans leur déroulement.
Le Journal du Dimanche
(...) Cédric Kahn n'a pas choisi la facilité. Il a su éviter le piège qui aurait consisté à transformer Succo en héros (...). Sans verser non plus dans le documentaire, le cinéaste est resté le plus possible fidèle aux faits (...)
Le Monde
"Roberto Succo" pose une question simple : que peut-on montrer ? Il propose des réponses dérangeantes.
Le Parisien
C'est un film d'une maîtrise totale qui ricoche d'une prise d'otage à une autre, et dans lequel la jeune Isild Le Besco, valeur montante du cinéma français, trouve un vrai beau rôle.
Les Echos
Roberto Succo a existé, nous l'avons rencontré. Nous n'en sommes pas heureux. Mais son biographe en images, Cedric Kahn (...), est à l'évidence un vrai cinéaste
MCinéma.com
(...) le portrait d'un homme a priori ordinaire. Pourtant, en toute innocence, c'est un monstre. Mais le réalisateur ne le juge pas, ne le condamne pas, et constate avec un certain désespoir son vide existentiel, sa fragilité (...)
Première
Enfin, un beau crime français ! Sans explications ni effets de manche, sans exhibitionnisme, le film tourné en scope suscite une peur hypnotique (...). Pour citer Hemingway, ce fut un merveilleux cauchemar.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
C'est (...) ce qu'on reprochera le plus volontiers à Cédric Kahn : de se coltiner au genre moins pour le modifier à sa façon, y apposer sa marque (...), que pour se laisser marquer par lui, afin de prouver que le cinéma (...), il sait faire
Repérages
Cette plongée dans l'esprit confus du tueur évite les artifices du thriller à l'hollywoodienne (...). Le procédé (...) est dirigé par un mouvement perpétuel dont on se demande, au fur et à mesure, la finalité.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) le film est une longue succession, sans ordre, d'agressions, de meurtres, de cadavres découverts (...). Certes le propos du cinéaste est clair : il cherche à déranger. Mais ce parti pris à son revers : il s'appelle l'ennui.