Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Télérama
par Cécile Mury
Plutôt que de mener une enquête classique sur les ravages du terrorisme, Eterio Ortega Santillana choisit de les aborder sous un angle original et poignant, celui du deuil et de l'absence (...). Un formidable documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Pour les proches des victimes de (...) l'ETA, plus rien ne sera comme avant. Parce qu'il et redit leur insurmontable douleur, le film documentaire de Santillana est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Chronic'art.com
par Pierre Guifou
On dirait que le réalisateur ibérique, effrayé par l'épure, a tout fait pour annihiler la dimension documentaire d'Assassinat en février, gâchant de ce fait les audaces narratives.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Virginie Leray
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Loin d'aider à comprendre le phénomène ETA, cette mise en scène abstraitement compassionnelle en fait une sorte de fatalité surhumaine, injuste et incompréhensible comme un phénomène naturel meurtrier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Véronique Soulé
Le cinéaste, auteur de plusieurs documentaires sur l'Euskadi (...), n'échappe pas à des lourdeurs de mise en scène (...). Filmé à chaud, avec des proches encore bouleversés, il manque toutefois de recul pour ébaucher la moindre analyse ou le début d'une réponse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Nathalie Lanier
On pourrait reprocher au réalisateur d'avoir voulu un peu trop suggérer la peur avec des effets de mise en scène issus de la fiction, mais il faut tout de même saluer le courage des familles qui tentent d'exprimer du mieux possible l'injustice dont elles sont victimes.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) ce "documentaire scénarisé" en rajoute dans la mélancolie facile et la dramatisation inutile ; son parti pris de dénoncer le terrorisme basque avec force, d'un point de vue strictement humain (...) en marque justement les limites.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au lieu d'un réel travail d'investigation, le cinéaste enchaîne les témoignages (...). C'est-à-dire avec un faux naturel qui ôte toute crédibilité au documentaire. De plus, on manque de repères ; on ne comprend que par bribes de quoi et de qui il est question.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Il y a documentaire et documentaire. Celui-ci fait tout pour oublier ses origines réelles en se parant des atours de la fiction. (...) Si l'on ajoute à cela des mouvements de caméra sophistiqués, on comprendra que ce documentaire où la forme supplée au fond et au réel n'est pas trop notre tasse de thé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Un récit parallèle assez confus (...) et une dramatisation un rien déplacée sur la fin rendent l'ensemble plutôt bancal, voire dépassionné. Un tel document a plus sa place dans le cadre d'une émission débat à la télé que dans les salles obscures.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
Plutôt que de mener une enquête classique sur les ravages du terrorisme, Eterio Ortega Santillana choisit de les aborder sous un angle original et poignant, celui du deuil et de l'absence (...). Un formidable documentaire.
L'Obs
Pour les proches des victimes de (...) l'ETA, plus rien ne sera comme avant. Parce qu'il et redit leur insurmontable douleur, le film documentaire de Santillana est bouleversant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Chronic'art.com
On dirait que le réalisateur ibérique, effrayé par l'épure, a tout fait pour annihiler la dimension documentaire d'Assassinat en février, gâchant de ce fait les audaces narratives.
L'Express
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Le Monde
Loin d'aider à comprendre le phénomène ETA, cette mise en scène abstraitement compassionnelle en fait une sorte de fatalité surhumaine, injuste et incompréhensible comme un phénomène naturel meurtrier.
Libération
Le cinéaste, auteur de plusieurs documentaires sur l'Euskadi (...), n'échappe pas à des lourdeurs de mise en scène (...). Filmé à chaud, avec des proches encore bouleversés, il manque toutefois de recul pour ébaucher la moindre analyse ou le début d'une réponse.
MCinéma.com
On pourrait reprocher au réalisateur d'avoir voulu un peu trop suggérer la peur avec des effets de mise en scène issus de la fiction, mais il faut tout de même saluer le courage des familles qui tentent d'exprimer du mieux possible l'injustice dont elles sont victimes.
Aden
(...) ce "documentaire scénarisé" en rajoute dans la mélancolie facile et la dramatisation inutile ; son parti pris de dénoncer le terrorisme basque avec force, d'un point de vue strictement humain (...) en marque justement les limites.
L'Humanité
Au lieu d'un réel travail d'investigation, le cinéaste enchaîne les témoignages (...). C'est-à-dire avec un faux naturel qui ôte toute crédibilité au documentaire. De plus, on manque de repères ; on ne comprend que par bribes de quoi et de qui il est question.
Les Inrockuptibles
Il y a documentaire et documentaire. Celui-ci fait tout pour oublier ses origines réelles en se parant des atours de la fiction. (...) Si l'on ajoute à cela des mouvements de caméra sophistiqués, on comprendra que ce documentaire où la forme supplée au fond et au réel n'est pas trop notre tasse de thé.
Première
Un récit parallèle assez confus (...) et une dramatisation un rien déplacée sur la fin rendent l'ensemble plutôt bancal, voire dépassionné. Un tel document a plus sa place dans le cadre d'une émission débat à la télé que dans les salles obscures.