Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Michel Palmiéri
Utilisant brillamment les décors comme la musique, obsédante, magnifique, Michel Spinosa concentre son propos sur la progression dramatique. Articulée sur un scénario rigoureux, impulsée par une héroïne imprévisible et incontrôlée, l'action véhicule une angoisse croissante (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Camille Brun
Comédiens et mise en scène sont ici au diapason pour donner vie à un terrible drame. (...) De tous les plans, elle [Isabelle Carré] est constamment sublime, atteignant une gravité qu'on ne lui connaissait pas vraiment. Anna ne se fait pas aimer. Mais Isabelle Carré, personne ne peut lui résister !
Télérama
par Pierre Murat
(pour) : L'ambiguïté et la beauté de ce film surprenant, à la mise en scène à la fois précise et si libre, c'est de reposer sur la compassion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(pour) On ne s'attendait pas à un tel uppercut de la part du réalisateur de La parenthèse enchantée, et pourtant : Anna M. secoue sévèrement tous nos sens. Grand film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Véronique Kientzy
Isabelle Carré est impressionnante (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Michel Spinosa plonge dans les arcanes de la pathologie amoureuse avec une précision de clinicien, tout en développant la puissance dramatique d'un thriller intimiste, à l'atmosphère inquiétante et envoûtante.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Avec finesse, Michel Spinosa (...) signe un grand film qui nous happe à la façon d'un thriller (...) Un film d'une grande violence mentale dont on sort secoué.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[Isabelle Carré] est éblouissante dans un registre qu'elle n'avait encore jamais abordé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Le cinéaste lorgne du côté de la période française de Polanski (...) mélange de fantastique et d'humour noir. Le comique d'une situation peut se briser en quelques secondes et laisser apparaître l'imminence d'un danger mortel ou la tragédie d'un isolement programmé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
[Isabelle Carré] est tour à tour et en même temps pathétique, horripilante, fragile, touchante et effrayante tout au long d'une composition physique autant que psychologique. La réussite de Michel Spinosa (...) repose sur cette énorme présence (...)
Paris Match
par Alain Spira
L'amour fou à lier existe, Anna M. nous y plonge comme des crustacés dans une eau portée à ébullition par un scénario stressant. Isabelle Carré se dépasse pour se jeter "àcorps et à cris" dans ce rôle (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
Dans cet univers profondément anxiogène, Isabelle Carré tire formidablement parti de son physique de femme-enfant pour nous entraîner dans les abîmes d'un esprit malade (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Jouant habilement des contrastes Anna M. dérange. Ce n'est pas la moindre de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
(...) ce qui (...) rend [le film] passionnant : le réalisateur s'implique avec son héroïne (Isabelle Carré, formidable), jusqu'à s'immerger dans sa folie sans filet de sécurité.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
L`émotion a (...) un peu de mal à percer ; le frisson, en revanche, est bien là.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un portrait de femme glaçant et sidérant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le cinéaste assume, s'offre au passage une magnifique scène de terreur avec enfants, sans doute le moment le plus fort de son film, et tant pis si ensuite il a un peu de mal à s'en dépêtrer, au fil de rebondissements qui n'en sont pas vraiment et d'une conclusion qui n'en finit pas.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le cinéaste signe un film bourré d'idées, parfois maniériste mais en perpétuelle quête de solutions de mise en scène (...) qu'Isabelle Carré, confrontée à un rôle si risqué, échappe aussi bien à l'imitation de ses modèles qu'au ridicule est un indice supplémentaire de l'honnêteté de ce projet ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Si la référence de Spinosa à L'Histoire d'Adèle H. apparaît clairement dans le titre et le thème choisis, manque cruellement ici tout ce qui faisait la force romanesque du film de Truffaut (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(contre) : Beaucoup de talent mal employé : on appellera ça un beau loupé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(contre) Réflexion bien pâlichonne (...) On s'ennuie ferme et tout l'arsenal mis en place pour faire augmenter la tension (...) s'avère plus de nature à susciter les bâillements que la frayeur. Voire le rire, au vu d'une avant-dernière scène qui sombre allègrement dans le grotesque.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
Utilisant brillamment les décors comme la musique, obsédante, magnifique, Michel Spinosa concentre son propos sur la progression dramatique. Articulée sur un scénario rigoureux, impulsée par une héroïne imprévisible et incontrôlée, l'action véhicule une angoisse croissante (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Comédiens et mise en scène sont ici au diapason pour donner vie à un terrible drame. (...) De tous les plans, elle [Isabelle Carré] est constamment sublime, atteignant une gravité qu'on ne lui connaissait pas vraiment. Anna ne se fait pas aimer. Mais Isabelle Carré, personne ne peut lui résister !
Télérama
(pour) : L'ambiguïté et la beauté de ce film surprenant, à la mise en scène à la fois précise et si libre, c'est de reposer sur la compassion.
aVoir-aLire.com
(pour) On ne s'attendait pas à un tel uppercut de la part du réalisateur de La parenthèse enchantée, et pourtant : Anna M. secoue sévèrement tous nos sens. Grand film.
Brazil
Isabelle Carré est impressionnante (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Michel Spinosa plonge dans les arcanes de la pathologie amoureuse avec une précision de clinicien, tout en développant la puissance dramatique d'un thriller intimiste, à l'atmosphère inquiétante et envoûtante.
Le Journal du Dimanche
Avec finesse, Michel Spinosa (...) signe un grand film qui nous happe à la façon d'un thriller (...) Un film d'une grande violence mentale dont on sort secoué.
Le Parisien
[Isabelle Carré] est éblouissante dans un registre qu'elle n'avait encore jamais abordé.
Libération
Le cinéaste lorgne du côté de la période française de Polanski (...) mélange de fantastique et d'humour noir. Le comique d'une situation peut se briser en quelques secondes et laisser apparaître l'imminence d'un danger mortel ou la tragédie d'un isolement programmé.
Ouest France
[Isabelle Carré] est tour à tour et en même temps pathétique, horripilante, fragile, touchante et effrayante tout au long d'une composition physique autant que psychologique. La réussite de Michel Spinosa (...) repose sur cette énorme présence (...)
Paris Match
L'amour fou à lier existe, Anna M. nous y plonge comme des crustacés dans une eau portée à ébullition par un scénario stressant. Isabelle Carré se dépasse pour se jeter "àcorps et à cris" dans ce rôle (...)
Positif
Dans cet univers profondément anxiogène, Isabelle Carré tire formidablement parti de son physique de femme-enfant pour nous entraîner dans les abîmes d'un esprit malade (...)
Première
Jouant habilement des contrastes Anna M. dérange. Ce n'est pas la moindre de ses qualités.
Score
(...) ce qui (...) rend [le film] passionnant : le réalisateur s'implique avec son héroïne (Isabelle Carré, formidable), jusqu'à s'immerger dans sa folie sans filet de sécurité.
TéléCinéObs
L`émotion a (...) un peu de mal à percer ; le frisson, en revanche, est bien là.
20 Minutes
Un portrait de femme glaçant et sidérant.
L'Obs
(...) le cinéaste assume, s'offre au passage une magnifique scène de terreur avec enfants, sans doute le moment le plus fort de son film, et tant pis si ensuite il a un peu de mal à s'en dépêtrer, au fil de rebondissements qui n'en sont pas vraiment et d'une conclusion qui n'en finit pas.
Le Monde
Le cinéaste signe un film bourré d'idées, parfois maniériste mais en perpétuelle quête de solutions de mise en scène (...) qu'Isabelle Carré, confrontée à un rôle si risqué, échappe aussi bien à l'imitation de ses modèles qu'au ridicule est un indice supplémentaire de l'honnêteté de ce projet ambitieux.
Les Inrockuptibles
Si la référence de Spinosa à L'Histoire d'Adèle H. apparaît clairement dans le titre et le thème choisis, manque cruellement ici tout ce qui faisait la force romanesque du film de Truffaut (...)
Télérama
(contre) : Beaucoup de talent mal employé : on appellera ça un beau loupé.
aVoir-aLire.com
(contre) Réflexion bien pâlichonne (...) On s'ennuie ferme et tout l'arsenal mis en place pour faire augmenter la tension (...) s'avère plus de nature à susciter les bâillements que la frayeur. Voire le rire, au vu d'une avant-dernière scène qui sombre allègrement dans le grotesque.