Jerry Schatzberg réalise en 1983 un remake de L'incompris. Dans Besoin d'amour, c'est Gene Hackman qui tient le rôle du père qu'incarnait Anthony Quayle dans l'original.
L'incompris est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1967. Le film y est très mal reçu. Luigi Comencini présente quelques années plus tard sur la croisette Un Vrai crime d'amour (1974) et Le Grand embouteillage (1979).
L'incompris sort à Paris le 31 juillet 1968. Le film est mal reçu par la critique française. Il faut attendre la ressortie en 1978 pour que le long métrage soit réhabilité par la presse.
Luigi Comencini s'est toujours intéressé aux émotions que pouvait procurer son cinéma : "La chose qui me passionne le plus est le rapport affectif, qui laisse de côté le raisonnement. Le miracle de la vie est le fait d'avoir des sensations, une compréhension inconsciente pour l'autre dont nul ne peut expliquer les raisons."
L'incompris est l'adaptation du roman de Florence Montgomery publié en 1968. Quelques années après la réalisation du film, Luigi Comencini a qualifié le livre de "machine à faire pleurer."
Le producteur de l'incompris est Angelo Rizzoli. Il collabore également avec d'autres grands noms du cinéma italien. Il produit par exemple Umberto D de Vittorio De Sica, La Dolce Vita, Huit et demi et Juliette des esprits de Federico Fellini et Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni.